Je suis d'accord avec toi Vincent mais c'est bien pour ça que j'ai précisé que je restais sur des marques de voiles qui correspondent à mes mats constant curve. Après, on en discutait hier avec Jeanlo en allant naviguer et je trouve qu'il ne faut pas trop écouter le discours commercial des marques ! Forcément, ils doivent vendre pour exister mais on n'est pas des pigeons non plus.
Que tu respectes la courbure des mats/voile, ok, tu ne vas pas mettre une gaastra sur un mat NP,on est bien d'accord! Mais de là à acheter LE mat de LA marque et de l'année de ta voile, ça c'est de la foutaise (ce n'est que mon avis et je le partage

). Si tu mets un constant curve de la bonne taille dans une voile typée constant curve, ça doit aller, point!
Pour moi, la meilleure preuve, c'est que les marques n'ont qu'un type de mat, alors il ne faut pas me raconter que pour une taille donnée, tous les modèles de la marque, du radical wave au race, ont pil/poil la même forme de fourreau !!! Un mat c'est flexible, il y a donc une tolérance c'est bien pour cela que des constructeurs "pirate" ont mesuré les courbures pour sortir ce genre de tableaux:
http://www.unifiber.net/2012/mast-selectorQuant à la quantité de carbone, je serais curieux de connaître le pourcentage réel de gain de performance et de le comparer au pourcentage de gain pour la firme (qui marge bcp plus quand tu achètes un 100%

)
Tout ce marketing et la désinformation qui règne autour m'énèrve.
Maintenant, il est évident que si t'as acheté un mat "tout venant" et que par malchance, sa courbure ne correspond pas à celle de ta voile, ta voile doit tirer la gueule
Enfin pour conclure, je dirais que je ne suis pas encore décidé: neuf ou bonne occaz', north, gun, ezzy ou loft ??? Il est temps que je trouve car ma 6.7 est vendue et si les conditions se présentent et que je n'ai plus de voile, 6.1 sera p-ê tp peu, et 7.9 trop