Les planches de slalom actuelles, qui sont courtes et larges, naviguent plus "sur" l'aileron qui fait office de "foil", à l'inverse des anciennes planches longues et étroites bien connues des années '90, genre Thommen, Copello, etc... qui naviguaient plus en glisse sur des ailerons logiquement nettement plus courts.
En clair, aujourd'hui, compte tenu de ce style de navigation plus "sur" l'aileron, la planche de slalom m'apparaît (ceci n'engage que moi car je n'ai pas vraiment d'écho à ce sujet) plus technique à pousser à fond, surtout si le plan d'eau est chahuté.
Ce qui m'apparait logique aussi, c'est que concevoir et fabriquer un bon aileron profond doit être plus difficile qu'un plus court, compte tenu des pressions et donc déformations auxquelles il est désormais soumis...
De ce fait, là où une vieille planche étroite passait sans trop de soucis avec un aileron quasi freeride, aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Pire encore, certaines planches semblent, en plus, se montrer plus sensibles que d'autres quant au choix de ce maudit aileron !
Bref, pas toujours évident de trouver la bonne lame...
J'ai testé plusieurs ailerons (quasi tous en occase vu les prix ! ) sur une Naish Hybrid 109, une Thommen RS 66 et sur une AB+67 (mistral 110) pour m'en rendre compte.
OK, c'est pas les derniers shapes non plus vu qu'ici aussi, ce n'est que de l'occase : pas question pour moi de sortir 2000€ pour une planche hyper fragile de surcroit !
Heureusement, comme cela à été dit plus haut, il y a des valeurs sûres. OUF !
Sélect en fait partie et on en trouve assez facilement en occase. (testé S05/Lightning Evo/S07/S10/S1 SuperFast et j'ai toujours été satisfait)
J'ajouterais dans la catégorie pas trop cher, le Maui Ultra Fins Slalom.
A mon niveau, inutile de viser plus haut en tarif car je ne suis pas certain qu'un aileron à 250€ ou plus me fera gagner en vitesse...
Par contre, j'ai pas aimé le Choco fin's/F2 SX, ni les Drake Slalom pro (2009) by Deboichet (Copie du SL2 vendus avec les iSonic), mais pas du tout le même rendement manifestement et qui partaient en spin out sans prévenir sur la Thommen comme sur l' AB+... Alors que d'autres en sont satisfaits font de bons scores au GPS avec ces ailerons sur d'autres planches...
Pour ce qui est des planches de slalom actuelles, elles ont gagné en départ au planning et relance, logique vu les dimensions.
En vitesse aussi... pour qui maîtrise la navigation sur l'aileron.
Depuis mai 2013, je suis repassé sur deux vieilles m° SLE de 1999 : 278x55cm 100L (achetée 30€ avec son aileron) et 290x57cm 120L (75€ avec une belle housse) sur lesquelles je me sens plus à l'aise sur plan d'eau formé... Et avec lesquelles j'ai égalé ou amélioré tous mes scores au GPS cette saison.
Je suis d'ailleurs convaincu que la voie relancée par Thommen, avec sa Gun 115 (272x62cm), déjà flashée à plus de 34nds en pointe et plus de 30nds sur 500m avec un aileron de 32cm et une voile Ezzy Chetah 7.5 sans camber !, sera suivie sous peu par d'autres...