Combi sèche quel modèle choisir?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Combi sèche quel modèle choisir?

Messagepar cys » Lun Nov 12, 2012 1:55 pm

Vu l'hiver qui approche et comme chaque année, je me tâte pour acheter un combi sèche (étanche). Est-ce que ceux qui en ont une ou qui en ont déjà utilisé une peuvent nous donner leur avis?
-Solidité (sur aux genoux,...)?
-Marques et modèles?
-Y-a-t'il un risque de déchirure?
-Comment se passe la nage avec une combi sèche sur le dos?
-Avantages / désavantages majeurs

Merci
Cedric
cys
Planner

Re: Combi sèche quel modèle choisir?

Messagepar moustache » Lun Nov 12, 2012 2:38 pm

on est plusieurs à porter ce type de combi

perso une prolimit combi dans les premiers prix

+ legère
facile à mettre (fermeture sur le devant)
le choix de porter ce que veux en dessous en fonction de la température extérieure
tissu solide
- le look
entre jambe long (ce qui peut être pénalisant en cas de nage)

à refaire peut être une mystic mais fermeture dans le dos.
le modéle actuel à évolué : la forme des manchons de chevilles et poignets sont plus étanches qu'auparavant.
Marco qui as une ion maintenant à eu ce modéle auparavant et peut comparer.
Fanfan a le même modéle
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Nov 12, 2012 2:44 pm

sujet déjà abordé pas mal de fois

ION : chaud et moins facile de gérer la sous-couche, avantage : c'est vraiment top en plein hiver
ProLimit/Mystic : faut une plus grosse épaisseur en dessous, mais c'est plus facile d'en mettre ou d'en enlever à la mi-saison par exemple, sensation de froid quand l'eau vient plaquer la combi sur le corps

gros plus de la ProLimit : fermeture devant (les autres c'est derrière, quasi impossible de se débrouiller seul)
ION : look plus sympa

après c'est une question de gouts
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar olivierd » Lun Nov 12, 2012 4:21 pm

je vais tester une ion que j'ai reçu à prêter mais il faut vraiment qu'il fasse très froid avant de la mettre, sinon c'est le sauna ! Pour l'instant avec une Mutant 5/4 mm, c'est OK. L'ION c'est le top à ce que l'on m'a dit (bon 600-700 euros quand même...)
point -: tirette dans le dos, pas évident seul, voir impossible
Pour les autres, plus abordables (Mystic,...), je connais des gens (non wind-surfeurs mais jet-skieurs) qui en utilisent une par saison (les points faibles sont les zone d'étanchéités: tirette, ...) mais ils les mettent plusieurs fois par semaines non-stop l'hiver...un truc est de mettre du talc pour que cela passe mieux et sans forcer. Mais pour une utilisation modérée comme en windsurf, cela doit être suffisant.
olivierd
Débutant

Messagepar cys » Lun Nov 12, 2012 4:59 pm

catabatique a écrit:
cys a écrit:Vu l'hiver qui approche et comme chaque année, je me tâte pour acheter un combi sèche (étanche). Est-ce que ceux qui en ont une ou qui en ont déjà utilisé une peuvent nous donner leur avis?
-Solidité (sur aux genoux,...)? Que comptes tu faire sur les genoux ? 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_48
-Marques et modèles? la nouvelle EF, la fermeture éclaire descant plus bas :Dp
-Y-a-t'il un risque de déchirure? Tu penses t'abaisser souvent ....? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
-Comment se passe la nage avec une combi sèche sur le dos?pareil que sur le ventre ^^
-Avantages / désavantages majeurs ça fait maigrir / tu dégages un certain fumet . Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Merci de rien ;)
Cedric

Très bon cata :Dp :Dp
J'aurais pu ajouter, est-ce que ca permet de dépasser les 41 noeuds... ;p

Plus sérieusement concernant les genoux, je vois que c'est chaque fois à cet endroit que ma combi classique s'use. Il suffit de remonter sur la planche une ou deux fois ou de poser le genou par terre pour étarquer,... et ca s'amoche. Or, au cas où tu ne le saurais pas, si elle est déchirée, cette combi me semble être une vraie plaie pour nager. Tu utilises quoi toi quand il fait froid?
A+
Cedric
cys
Planner

Messagepar cys » Lun Nov 12, 2012 5:05 pm

Autre question (bête): Vous faites comment avec le harnais? Il vient par-dessus la combi? Ca ne gêne pas pour l'accrocher d'avoir ce type de combi?
Merci
cys
Planner

Messagepar renardmarc » Lun Nov 12, 2012 6:04 pm

Quelques modèles!!!!! Et chez Pasion cela vaut le coup, il y a des /100 . http://www.mes-marine.co.uk/images/header2012.jpg
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar marco59 » Lun Nov 12, 2012 7:52 pm

déjà répondu plus haut cata pour la comparaison rapide de ProLimit/ION

sinon pour le harnais, c'est au dessus de la combi ;) comme sur n'importe quelle combi ...
pas de soucis pour s'accrocher/décrocher (

attention, faut bien penser à vider l'air de la combi avant de se lancer (se mettre à l'eau en s'agenouillant pour que l'air remonte et faire échapper l'air par le cou ... ) çà plaque la combi au corps et çà évite surtout que l'air soit remplacé par de l'eau si tu tombes et que t'as pas vidé l'air...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Nov 12, 2012 8:03 pm

l'hiver on fait moins le mariole aussi ;)

Et il reste trop d'air là tu nages facilement puisque ta combi fait bouée , et tu as l'air d'un bibendum ^^

en tout cas pour moi c'est le top même si parfois il y a des infiltrations , dues à "une entrée en force dans l'eau" par exemple, ou mauvais ajustement des manchons.
Je suis plus "humide" de ma transpi que de l'eau (je préfère mettre une couche en plus que trop peu ).
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Lun Nov 12, 2012 9:11 pm

Inconvénient c'est le col qui irrite la gorge quand tu est mal rasé!!!! Je sais c'est marrant mais super désagréable avec une sèche! :)
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar cys » Mer Nov 14, 2012 9:07 am

renardmarc a écrit:Inconvénient c'est le col qui irrite la gorge quand tu est mal rasé!!!! Je sais c'est marrant mais super désagréable avec une sèche! :)

Ca c'est parfois le cas avec ma combi normale aussi.

catabatique a écrit:(j'ai rarement froid sur l'eau sauf aux mains,alors point besoin de combi sèche,sauf pour maigrir évidement ;) )

J'ai rarement eu froid avec ma combi normale sauf en la mettant ou en l'enlevant après la session: se changer à côté de la voiture en étant trempé par 2-3°C + vent + parfois pluie (tout le monde n'a pas un fourgon pour se mettre dedans). Je me disais donc que cela serait plus facile avec une combi étanche. Faux?
cys
Planner

Messagepar moustache » Mer Nov 14, 2012 9:50 am

[/quote]

J'ai rarement eu froid avec ma combi normale sauf en la mettant ou en l'enlevant après la session: se changer à côté de la voiture en étant trempé par 2-3°C + vent + parfois pluie (tout le monde n'a pas un fourgon pour se mettre dedans). Je me disais donc que cela serait plus facile avec une combi étanche. Faux?[/quote]

vrai puisque tu es habillé sous ta combi sèche cqfd ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Jeu Nov 15, 2012 7:18 am

la sécurité me tracasse un peu.
avec ma combi néoprène, si je déchire localement quelques cm ( ce qui est déjà arrivé aux jambes par exple via l'aileron) j'ai froid localement sans plus.
Si cela devait arriver avec une sèche, je crois qu'il y a de quoi être frigorifié.
C'est un sentiment personnel, je n'ai rien lu à ce sujet. J'ai peut être tout faux.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Jeu Nov 15, 2012 10:49 am

Vincent a écrit:la sécurité me tracasse un peu.
avec ma combi néoprène, si je déchire localement quelques cm ( ce qui est déjà arrivé aux jambes par exple via l'aileron) j'ai froid localement sans plus.
Si cela devait arriver avec une sèche, je crois qu'il y a de quoi être frigorifié.
C'est un sentiment personnel, je n'ai rien lu à ce sujet. J'ai peut être tout faux.

j'comprend pas bien où est la différence en cas de déchirure ??

si tu déchires ton néo classique, l'eau froide rentre aussi
faut oublier les combis "étanches" style sac
les combi type ProLimit ou ION sont tout de même près du corps (faut vider l'air comme indiqué plus haut)
donc j'vois pas où est la différence ...
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Nov 15, 2012 2:35 pm

Vincent a écrit:la sécurité me tracasse un peu.

Si on parle sécurité, il n'y a vraiment aucun problème, le fait de faire un trou dans la combi ne va pas te congeler en 2 secondes, l'eau ne rentre pas comme ça! Pour faire rentrer de l'eau dans quelque chose d'étanche il faut forcément en faire sortir de l'air (je ne vais pas apprendre ça à un ingénieur...), donc déjà ça ne rentre pas comme ça.
Et puis en plus, dans l'eau la combar a tendance à être plaquée contre toi par la pression de l'eau, donc les "bords" de la déchirure ne sont pas "lâches", ils sont appuis contre ta peau ou tes vêtement, l'eau ne s'engouffre pas.
Bref, niveau sécurité c'est pas un soucis.

Par contre, effectivement une combi néoprène qui est trouée tu peux continuer à l'utiliser sans problème, ça ne change pas grand chose, alors que la combi sèche, une fois trouée, tu peux à la limite finir ta session, mais bon, tu dois réparer, ça n'est plus utilisable en l'état.
Maintenant les combi sèches sont quand même super solides.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Suivant

Retour vers Le matériel