réparation voile maison

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

réparation voile maison

Messagepar xalotx » Lun Mars 19, 2012 2:16 pm

Salut,

J'ai cassé un panneau d'une voile de 8.5 (NP V8). C'est une vieille voile donc j'aimerai faire une répa bon marché dessus, histoire que ça tienne peut-être quelques sessions le temps d'en trouver une autre pour la remplacer.

C'est une grosse déchirure de couture à couture sur le deuxième panneau en partant du bas. On peu oublier les tapes car en lus elle n'est pas tout à fait droite.

Je pensais plutôt à une répa avec du monofilm et de la colle des deux côtés.

style ça:Image

mais en beaucoup plus grand Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Quelqu'un a déja tenté? Et pourrait me dire quel matos je dois chercher?

Merci!
xalotx
Windsurfer

Re: réparation voile maison

Messagepar mattfrag2 » Lun Mars 19, 2012 2:26 pm

j'avais le meme sur le panneau du bas et un bon coup de scotch et ca tient depuis 1 an... :h :h
Tabou Rocket 145, Starboard Formula
Neilpryde V8 9, Naish Stealth 9, Severne SSR 7.6, Naish 6.7, Pryde V8 6
mattfrag2
Windsurfer

Messagepar xalotx » Lun Mars 19, 2012 2:30 pm

mattfrag2 a écrit:j'avais le meme sur le panneau du bas et un bon coup de scotch et ca tient depuis 1 an... :h :h

Au taquet! ;p ;p

T'as utilisé quoi comme scotch.

J'avais utilisé du tape bleu qu'ils vendent à bwdam...bon j'avoue, j'ai pas attendu que ça sèche et quand j'ai étarqué...bims!

Peut-être le power tape gris de chez brico ferai l'affaire Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
xalotx
Windsurfer

Messagepar mattfrag2 » Lun Mars 19, 2012 3:00 pm

un scotch "tramé" blanc que j'ai acheté ds un magasin de bricolage dans ce genre, max 5-6 € les 3m

Image
mattfrag2
Windsurfer

Messagepar xalotx » Lun Mars 19, 2012 3:09 pm

V tester

Merci!
xalotx
Windsurfer

Messagepar hvr » Lun Mars 19, 2012 5:55 pm

xalotx a écrit:Salut,

J'ai cassé un panneau d'une voile de 8.5 (NP V8). C'est une vieille voile donc j'aimerai faire une répa bon marché dessus, histoire que ça tienne peut-être quelques sessions le temps d'en trouver une autre pour la remplacer.

C'est une grosse déchirure de couture à couture sur le deuxième panneau en partant du bas. On peu oublier les tapes car en lus elle n'est pas tout à fait droite.

Je pensais plutôt à une répa avec du monofilm et de la colle des deux côtés.

style ça:Image

mais en beaucoup plus grand Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Quelqu'un a déja tenté? Et pourrait me dire quel matos je dois chercher?

Merci!

Le "tape" tramé ou pas, cela marche, oui, tant que la déchirure n'est pas trop grande. Or, tu dis qu'elle va de couture à couture Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 , tu veux dire d'une latte à l'autre?
Si c'est ça, t'es mal car une répa au "tape" sur une telle distance (pas petit le 2ème panneau d'une V8!) ou avec ton idée de coller du monofilm des 2 côtés, je pense que tu n'arriveras pas à éviter des plis, dans le monofilm, de part et d'autre de ta réparation et de plus, tu dis que la déchirure n'est pas rectiligne, ce qui complique le bazar. Mais je peux me tromper...
Perso, ma plus grande répa au tape faisait 20 cm de long.
Si le panneau est déchiré de part en part, pour moi, une seule solution: la voilerie. Prix: 50 à 75 €. Pour info: rue Metsys à Schaerbeek (Bxl), il fait du boulot nickel.
Allez, bon courage!
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Mar Mars 20, 2012 9:01 am

hvr a écrit:Le "tape" tramé ou pas, cela marche, oui, tant que la déchirure n'est pas trop grande. Or, tu dis qu'elle va de couture à couture Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 , tu veux dire d'une latte à l'autre?
Si c'est ça, t'es mal car une répa au "tape" sur une telle distance (pas petit le 2ème panneau d'une V8!) ou avec ton idée de coller du monofilm des 2 côtés, je pense que tu n'arriveras pas à éviter des plis, dans le monofilm, de part et d'autre de ta réparation et de plus, tu dis que la déchirure n'est pas rectiligne, ce qui complique le bazar. Mais je peux me tromper...
Si le panneau est déchiré de part en part, pour moi, une seule solution: la voilerie. Prix: 50 à 75 €. Pour info: rue Metsys à Schaerbeek (Bxl), il fait du boulot nickel.
Allez, bon courage!

Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

j'ai achetté ma voile 75 euros! ça me fait un peu mal de claquer autant pour une voile quie est déjà vieille et qui a un camber mal foutu.

eh oui, la répa a faire est balèze genre 40 cm!

je pense que je vais épargner pour m'en achetter une d'occaze. Je vais juste tester voir si avec la solution tape ya moyen... j'ai pas grand chose à perdre.

Donc d'après ce que je comprends, la répa tape est meilleure que l'autre solution. Si j'étarque la voile et essaie de coller une fois étarquée... il y aura des plis quand je la détendrai pour la ranger mais c'est peut-être moins pire que des plis sous tension?

Je vais tester les deux solutions si l'une marche je vous tiendrai au courrant ;)

A+
xalotx
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Mars 20, 2012 11:19 am

xalotx a écrit:
hvr a écrit:Le "tape" tramé ou pas, cela marche, oui, tant que la déchirure n'est pas trop grande. Or, tu dis qu'elle va de couture à couture Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 , tu veux dire d'une latte à l'autre?
Allez, bon courage!

Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

j'ai achetté ma voile 75 euros! ça me fait un peu mal de claquer autant pour une voile quie est déjà vieille et qui a un camber mal foutu.

eh oui, la répa a faire est balèze genre 40 cm!

je pense que je vais épargner pour m'en achetter une d'occaze. Je vais juste tester voir si avec la solution tape ya moyen... j'ai pas grand chose à perdre.

Donc d'après ce que je comprends, la répa tape est meilleure que l'autre solution. Si j'étarque la voile et essaie de coller une fois étarquée... il y aura des plis quand je la détendrai pour la ranger mais c'est peut-être moins pire que des plis sous tension?

Je vais tester les deux solutions si l'une marche je vous tiendrai au courrant ;)

A+

Faire la répa avec la voile en tension, suis pas sûr que cela ira bien car suis pas sûr que tu pourras mettre les deux lèvres de la déchirure l'une contre l'autre mais à essayer.
Dans un premier temps, perso, j'essayerais voile hors tension, à plat et voir si tu peux appliquer le tape (ou ton idée) sans faire des plis dans le monofilm.
!!! voile propre et sèche!!!
Allez, courage xalotx! On est tous passé par là :/
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Mar Mars 20, 2012 2:27 pm

Bon je vien d'achetter ça:
http://www.befr.ebay.be/itm/GORILLA-TAP ... 48421aec9e

C'est un des plus puissant du marché.

Je vous tiens au courant
xalotx
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Mars 20, 2012 2:38 pm

xalotx a écrit:Bon je vien d'achetter ça:
http://www.befr.ebay.be/itm/GORILLA-TAP ... 48421aec9e

C'est un des plus puissant du marché.

Je vous tiens au courant

Oui c'est costaud mais pourquoi passer par ebay alors qu'au Brico tu trouves du Power Tape très solide?
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar xalotx » Mar Mars 20, 2012 4:09 pm

hvr a écrit:
Oui c'est costaud mais pourquoi passer par ebay alors qu'au Brico tu trouves du Power Tape très solide?

Jme suis laisé tenté par ça:
http://www.popularmechanics.com/technol ... ts/4306415

résiste à 40 kgs en tension!

Et puis ça ne m'a pas couté beaucoup plus que si j'avais acheté du power tape au Brico Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Et en plus je m'embête (pour rester poli) un peu au boulot alors pour passer le temps Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
xalotx
Windsurfer

Messagepar mattfrag2 » Mer Mars 21, 2012 7:14 am

xalotx a écrit:Et en plus je m'embête (pour rester poli) un peu au boulot alors pour passer le temps Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Il y en a qui ont de la chance... J'aimerais bien m'ennuier un peu au boulot ^^
mattfrag2
Windsurfer

Messagepar cosax » Dim Mars 25, 2012 11:24 am

Hello,

Perso je ferrais comme suit : (et déjà fait sur une voile)

Vu la proximité de la couture et que le tape ne collerais pas sur le tissu, découdre la couture sur la longueur nécessaire.
Ensuite recoller au ducktape sur le panneau bien propre et bien sec.
Et puis recoudre avec du fil bien solide (fil de pèche fin si tu n'as pas de fil solide).

Vu que c'est du monofilm, à condition que le reste de la voile n'est pas juste prêt à rendre l'âme et sur base de ce que je vois sur la photo ça devrait très bien tenir.

Coût de l'opération ... 1 ou 2 euros ?? Plus beaucoup de patience et d'application ... une heure ou deux maxi quand même :-) !
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar cys » Dim Mars 25, 2012 6:43 pm

Pour que le tape colle bien, je te conseille de le frotter avec de l'alcool (éthanol) ce qui va le sécher et le dégraisser complètement. Ensuite, il suffit de laisser évaporer l'alcool et cela t'assure que le tape collera très bien sur toute la surface. (Ca n'abime pas la voile si tu frottes avec un linge imbibé ou un chiffon doux).
Bon travail
P.S.: j'ai fais cela sur une déchirure d'une dizaine de centimètre en milieu de panneau et réparé avec du tape Tesa transparent des deux côtés. C'est très solide et ca tient déjà depuis pas mal de temps.
cys
Planner

Messagepar xalotx » Lun Mars 26, 2012 9:02 am

cys a écrit:Pour que le tape colle bien, je te conseille de le frotter avec de l'alcool (éthanol) ce qui va le sécher et le dégraisser complètement. Ensuite, il suffit de laisser évaporer l'alcool et cela t'assure que le tape collera très bien sur toute la surface. (Ca n'abime pas la voile si tu frottes avec un linge imbibé ou un chiffon doux).
Bon travail
P.S.: j'ai fais cela sur une déchirure d'une dizaine de centimètre en milieu de panneau et réparé avec du tape Tesa transparent des deux côtés. C'est très solide et ca tient déjà depuis pas mal de temps.

merci... je vais faire ça
xalotx
Windsurfer

Suivant

Retour vers Le matériel