Freeride - Quelle planche choisir ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Freeride - Quelle planche choisir ?

Messagepar eric » Ven Déc 23, 2011 11:23 pm

J'aimerais avoir vos conseils pour répondre à cette question classique.
Je navigue actuellement sur une planche très ancienne (1989 : je sais - à ce stade ce n'est plus du sport, c'est de l'archéologie navale!) et on m'a tellement vanté les mérites des flotteurs de la nouvelle génération que je souhaite m'en procurer un (occasion récente si possible, sinon du neuf est envisageable).

Programme : freeride.
Poids : 60 kg.
Caractéristiques de ma planche actuelle (Bic Electric Rock): longueur 265 cm x largeur 58 cm x volume 102 l. A priori plutôt conçue pour les vagues.
Niveau :
1) Départ dans l'eau : sans problème avec de l'eau jusqu'aux épaules ; premiers départs sans appui réussis au cours des dernières sessions.
2) Harnais : OK.
3) Straps : enfilés à plusieurs reprises pour la première fois au cours de la dernière session.
4) Jybe : zéro sur toute la ligne. Pour virer je laisse tomber la voile et repars en water start.

Je cherche une planche qui me permette d'évoluer et de naviguer correctement dans un maximum de conditions. Quelles sont vos conseils en terme de volume et de modèle? Je préfère privilégier la résistance du matériel plutôt que la performance.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Re: Freeride - Quelle planche choisir ?

Messagepar GLLOQ » Sam Déc 24, 2011 12:38 am

GLLOQ
Débutant

Messagepar cys » Sam Déc 24, 2011 10:30 am

Où est-ce que tu comptes naviguer? Plutôt eau plate (barrage par exemple) ou mer (vagues)?
Ce qui être décisif aussi c'est le nombre de fois que tu veux naviguer/an (tu sors uniquement quand il y a vraiment du vent ou tu vises d'y aller dès que ca souffle un petit peu)?
CYS
cys
Planner

Messagepar moustache » Sam Déc 24, 2011 10:37 am

GLLOQ a écrit:http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=5&t=60017
Le must!

+1 , un peu cher mais si je n'avais ma sting ..... quoiqu'en dise certains frontaliers ;) ;) ;) ce n'est pas une mauvaise planche
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar francois68 » Sam Déc 24, 2011 11:16 am

eric a écrit:Je préfère privilégier la résistance du matériel plutôt que la performance.

Dans ce cas, la gamme Techno de BIC devrait pouvoir te combler, y'en a pour toutes les tailles, c'est pas trop cher (la gamme Core notamment) et c'est indestructible.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar eric » Sam Déc 24, 2011 12:18 pm

cys a écrit:Où est-ce que tu comptes naviguer? Plutôt eau plate (barrage par exemple) ou mer (vagues)?
Ce qui être décisif aussi c'est le nombre de fois que tu veux naviguer/an (tu sors uniquement quand il y a vraiment du vent ou tu vises d'y aller dès que ca souffle un petit peu)?
CYS

En eau plate. Je ne compte naviguer que quand les prévisions donnent environ 15 knt mini.
eric
Jiber

Messagepar eric » Sam Déc 24, 2011 12:42 pm

moustache a écrit:
GLLOQ a écrit:http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=5&t=60017
Le must!

+1 , un peu cher mais si je n'avais ma sting ..... quoiqu'en dise certains frontaliers ;) ;) ;) ce n'est pas une mauvaise planche

GLLOQ, Moustache, donc vous pensez qu'un volume de 120 l conviendrait ? Je vois que les spécifications techniques pour ce volume indiquent typiquement une taille de voile minimale d'environ 5 m2. Je pense que compte tenu de mon poids, pour un vent fort je devrai utiliser une voile plus petite. Que se passe-t-il dans ce cas? Est-il possible de naviguer à peu près correctement, même si ce n'est pas top?
eric
Jiber

Messagepar eric » Sam Déc 24, 2011 12:52 pm

francois68 a écrit:
eric a écrit:Je préfère privilégier la résistance du matériel plutôt que la performance.

Dans ce cas, la gamme Techno de BIC devrait pouvoir te combler, y'en a pour toutes les tailles, c'est pas trop cher (la gamme Core notamment) et c'est indestructible.

J'y ai pensé mais dans cette gamme la plus petite Techno fait encore 133l, et je me demande si ce n'est pas trop volumineux pour moi (taille de voile recommandée de 5.5 à 8.5 m2).
eric
Jiber

Messagepar GLLOQ » Sam Déc 24, 2011 2:30 pm

une autre alternative: http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=5&t=60358
Voile de 4.5 ==> 7.2 sans problèmes (55Km/h avec une voile free ride)
GLLOQ
Débutant

Messagepar moustache » Sam Déc 24, 2011 8:19 pm

La T1, A mon avis pas pour son niveau, mais j'aimerais tester la bête.

Bon Eric tu aime que le vent medium à fort mais il me semble que ton niveau n'est pas à la même hauteur.

Si veux du freeride dans des conditions durs va vers du 1O5 110 L quoique que la RX peut t'emmener loin.

une bonne planche à tout faire F2 105 Stoke (non je ne revends pas la mienne ) je mets dessus de 5 à 7.5 vent fort à médium, eau plate et mer

pour le fort suffit de changer les straps de position .

Elle n'est pas la seule mais c'est le créneau .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Déc 25, 2011 10:10 pm

GLLOQ, Moustache, merci pour vos suggestions et vos conseils.

Moustache, je ne cherche pas spécialement à naviguer dans des conditons dures. Mais avec les voiles dont je dispose actuellement (4.2 et 5.3) je ne me suis vraiment bien amusé et n'ai fait des progrès que par vent fort. Pour la saison prochaine j'aurai aussi une 6.1. Malheureusement je manque de points de repère et je ne sais pas précisément à quel vent mini cette voile me donnera accès ; à 12/13 knt j'espère. Je ne suis pas trop à côté de la plaque?
Compte tenu de cette précision maintiens-tu ta préconisation pour la planche (105/110l)?
Est-ce que toutes les planches récentes dans cette gamme se valent?
Je ne trouve ni la RX, ni la Stoke sur le site de F2 ; je suppose donc qu'elles ont été remplacées par d'autres modèles. Sais-tu lesquels?

Désolé de t'ennuyer avec toutes mes questions. Mais faire un choix judicieux quand on découvre une discipline aussi technique n'est pas évident et l'aide des "anciens" est plus que bienvenue.
eric
Jiber

Messagepar moustache » Lun Déc 26, 2011 10:31 am

Pas de soucis , vus ton poids et ton niveau, 105/110 pas de problème.il te faut un peu de largeur au maitre bau (largueur au centre de la planche) de 61 à 65 cm, et pour du vent ligth 68/69 me parait correct.

Pour la stoke et la RX ne sont plus au catalogue , la stoke 95l est tjrs dispo chez windsurfing boutique (voir liens web shop), les nouveau modéles je ne les connais pas.

Il y a encore la Tabou rocket 105 (pas la GT trop lourde) ,bic techno pro 65, Fanatic shark..... .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Déc 26, 2011 10:46 am

moi je vote Tabou Rocket

le top du top en freeride performant

d'ailleurs il me semble que Steph59 sur Waves59 vend toujours la sienne : http://www.waves59.fr/forum/topic-5054+ ... d-2011.php
C'est une LTD qui ne fait donc que 6.5 kg !

http://www.tabou-boards.com/boards/2011 ... rocket_ltd

elle fait 61cm de large et 105L, çà me semble suffisant pour remonter au tire-veille pour ton poids (moi je remonte 7.0 au tire-veille sur ma Warp 62 et Falcon 89, toutes les deux font 90L et je fais environ 80kg ...)

la Tabou prend 7.0 en maxi
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Déc 26, 2011 1:54 pm

catabatique a écrit:la JP Freestyle wave 101l n'est pas mal non plus

pas du tout le même style de nav' ... pour avoir eu une JP FSW (récente) c'pas le même confort qu'une Tabou rocket ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Déc 26, 2011 11:40 pm

Moustache, Marco59, puisque vos avis convergent je concentre mes recherches sur la gamme 105/110 l et je creuse les pistes que vous m'avez données. La Rocket est en effet tentante...
Encore merci pour les conseils et les suggestions.
eric
Jiber

Suivant

Retour vers Le matériel