compatibilité mât/voile

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

compatibilité mât/voile

Messagepar keyaert » Lun Mai 23, 2011 10:32 am

Bonjour
quelles sont les voiles vraiment compatibles en taille 8.5 à 9.0M avec mon mât expert 4.90 GUN (75%carbone) en dehors des voiles canonball ?
keyaert
Débutant

Re: compatibilité mât/voile

Messagepar Luc Robert » Lun Mai 23, 2011 12:44 pm

Bonjour,

J'ai exactement le même mat GUN et je l'emploie avec succes sur une NP V6 8.5M²;bien entendu les puristes fortunés/passionnés trouveront toujous quelque chose a redire.
J'ai juste un tout petit plis dans le haut de la voile ,mais est ce bien le mat?
Je me souviens d'un test dans un planche mag/wind ou les mats GUN sont au milieu (à droite tu as NP,à gauche gaastra)et sont donc"compatibles "avec beaucoup de voiles.
Cela m'a été confirmé par Welcome surfshop à l'Almanarre(ils vendent Amex)
Par contre tout le monde déconseille de gréer une voile NP avec un mat Gaastra par exemple.
Conclusion:gun est compatible avec toutes les voiles.
Je suis persuadé que certains vont bondir à ce que j'écris sur la compatibilité ,mais pour moi la vie n'est que compromis et la planche en est un,du moins financièrement parlant.

Luc
Luc Robert
Débutant

Messagepar keyaert » Lun Mai 23, 2011 1:26 pm

re Luc

il se trouve que j'ai aussi une np 8.5 V6 et j'ai la sensation que voile et mât ne conviennent pas
voila 35 ans que je navigue en mer /plan d'eau etc..et jamais je n'ai eu autant de problèmes de réglages avec cette combinaison ..j'ai tout essayé;bout d'harnais avancés /reculés tension wish/tension pied de mât et rien n'y fait ! la voile tire dans les bras et je me traîne sur l'eau ...façon de parler
ma planche que j'ai vendue était une AHD GT special 120L et 73 cm de large apparemment compatible avec la taille de la voile
keyaert
Débutant

Messagepar moustache » Lun Mai 23, 2011 2:32 pm

Luc Robert a écrit:B
Par contre tout le monde déconseille de gréer une voile NP avec un mat Gaastra par exemple.

C'est correct car gaastra utilise du constant curve et Pryde du flex top

Par contre Gun est flex top , etn'est pas compatible avec toutes les voiles et surtout pas du Gaastra.

Les mats d4 conviennent un peu pour toutes les voiles car la courbe ce situe entre les gaastra et pryde.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar keyaert » Lun Mai 23, 2011 2:44 pm

bon , mais alors il faudra m'expliquer pourquoi hier j'ai navigué en 5.5 gaastra matrix de 2010 /mât GUN 4.30 70% carbone en ayant la sensation du bon compromis ( jamais de déplacement du creux ,les claques bien amorties ,la voile gréer au sol avait les repères exactes du constructeur )car il y avait entre 20 et 25 noeuds + des pointes à 30 noeuds ...
tout à fait l'envers de ce que je ressens avec l'autre grément !!
keyaert
Débutant

Messagepar hvr » Lun Mai 23, 2011 3:09 pm

Luc Robert a écrit:Bonjour,

J'ai exactement le même mat GUN et je l'emploie avec succes sur une NP V6 8.5M²;bien entendu les puristes fortunés/passionnés trouveront toujous quelque chose a redire.
J'ai juste un tout petit plis dans le haut de la voile ,mais est ce bien le mat?
Je me souviens d'un test dans un planche mag/wind ou les mats GUN sont au milieu (à droite tu as NP,à gauche gaastra)et sont donc"compatibles "avec beaucoup de voiles.
Cela m'a été confirmé par Welcome surfshop à l'Almanarre(ils vendent Amex)
Je suis persuadé que certains vont bondir à ce que j'écris sur la compatibilité ,mais pour moi la vie n'est que compromis et la planche en est un,du moins financièrement parlant.

Luc

Je pense comme toi, luc.
J'ai un Gun Select 100 % et ça roule sur ma NP V8 7,5 m², sur ma North S-Type 8,4 m² et sur ma ....Gun (à fortiori) Escape 6,5 m².
A l'inverse, en petit mât, j'ai un NP X5 wave sur lequel fonctionne sans problème (à mon avis) ma Gun flash 4,8 et mon Ultra sails Animal 3,8.....
Bon, je ne suis pas un pro, loin de là, mais tout me semble bon et correct.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Luc Robert » Lun Mai 23, 2011 5:04 pm

C'est un peu ce que je craignais :( ;il y a moyen de discuter des heures la dessus:pour moi si la voile est bien gréee et que les "témoins" donnés par le constructeur sont respectés,le mat doit convenir.
Ma 8.5 me semble légère(tout est relatif),tolérante quand le vent monte et jamais intenable(tout est relatif,vu mes 66kg ,c'est ma plus grande voile);en d'autres mots,je suis satisfait(je trouve que c'est l'essentiel)mais je reconnais que je ne suis pas difficile :bo

Je suis certain qu'il y aura d'autres commentaires qui,s'ils ne t'aident pas,iront vers la meme direction:le conseil sera d'acheter un mat NP X9 à 600 € et là tu ne seras pas déçu.Moi je n'arrive pas a payer un mat aussi cher qu'une voile.

Bonne chance

Luc
Luc Robert
Débutant

Messagepar Julien » Lun Mai 23, 2011 5:17 pm

moustache a écrit:C'est correct car gaastra utilise du constant curve et Pryde du flex top. Par contre Gun est flex top.

En SDM 100% récents :

Gaastra : hard top,

Gun : constant curve,

NP : flex top.

Luc Robert a écrit:Je suis certain qu'il y aura d'autres commentaires qui,s'ils ne t'aident pas,iront vers la meme direction:le conseil sera d'acheter un mat NP X9 à 600 € et là tu ne seras pas déçu.Moi je n'arrive pas a payer un mat aussi cher qu'une voile.

Plus largement, le conseil sera d'acheter le bon mât d'occasion plutôt qu'un mauvais mât neuf. Un X6 490 90% se négocie ~180€.
Julien
Administrateur

Messagepar moustache » Mar Mai 24, 2011 1:29 pm

Image

Uploaded with ImageShack.us
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Luc Robert » Mar Mai 24, 2011 4:08 pm

Moustache,

C'est de cette echelle dont je voulais parler;merci de l'avoir trouvée.
Donc sur un mat de 4600 mm,nous avons (entre GUN et NP)une difference de 1 et 2 mm et cela changerait toutes les senstions?Yellow_Flash_Colorz_PDT_32

J'avoue que j'ai un peu de mal;néanmoins cela aide à choisir des mats "compatibles" ou similaires selon telle ou telle voile,comme GUN et Gaastraa sont a déconseiller.

A+

Luc
Luc Robert
Débutant

Messagepar Julien » Mar Mai 24, 2011 5:08 pm

Ce ne sont pas des mm.

Code: Tout sélectionner
      1/4  2/4  3/4
\-----------------------/   Droite imaginaire entre les deux extrémités du mât.
  \____|____|____|____/     Mât sous tension.

Au centre du mât, la longueur d'une perpendiculaire à la droite imaginaire est, par exemple, de 200mm.

Si la longueur d'une perpendiculaire au premier quart du mât est de 120mm, nous dirons que le "Bottom Flex" est de 60% (120 divisés par les 200mm de la perpendiculaire centrale)
et si une perpendiculaire au troisième quart est de 150mm, nous dirons que le "Top Flex" est de 75% (150/200).
Julien
Administrateur

Messagepar Techno Man » Mer Mai 25, 2011 2:01 pm

keyaert a écrit:bon , mais alors il faudra m'expliquer pourquoi hier j'ai navigué en 5.5 gaastra matrix de 2010 /mât GUN 4.30 70% carbone en ayant la sensation du bon compromis ( jamais de déplacement du creux ,les claques bien amorties ,la voile gréer au sol avait les repères exactes du constructeur )car il y avait entre 20 et 25 noeuds + des pointes à 30 noeuds ...
tout à fait l'envers de ce que je ressens avec l'autre grément !!

Réponse simple (ou peut-être un peu simpliste, mais idée assez bien répandue et acceptée) :

un mât court sera (forcément) un peu plus tolérant qu'un mât long, car moins d'écart possible sur la longueur totale du mât.

Il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte : voiles à cams ou non (voile à cams moins tolérante, car en plus besoin du mât ayant le bon diamètre), année de fabrication de la voile...

En somme, pour les marques avec des courbures de mât particulières (qui se trouvent aux extrémités de l'échelle donc : Gaastra, Maui sails <> NP), il vaut mieux s'en tenir à leurs mâts pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises.

Très regrettable que des marques réputées "grand public" comme Gaastra ou NP (voire North, avec leur "drop shape" à mi-chemin entre rdm et sdm) s'obstinent à choisir des courbures de mât extrêmes. C'est bien évidemment le marché qui dicte la loi (commerciale). Ils ont bien lu le manuel "s'il n'y a pas de demande, il suffit d'en créer"...

Tout le charabia pur marketing des concepteurs de voiles ("on choisit du flex top car ça nous permet d'avoir une belle courbure avec un bonne chute, blablabla") ne fait que me renforcer dans cette opinion.

Prétendre qu'il n'y a dans ce cas qu'à se taper un X9 à 600 euro... n'exagérons pas. Un X6 deuxième main fera bien l'affaire (sauf à s'acheter des NP RS Racing, mais bon, si tu veux te payer du matériel de ce niveau-là, plus d'excuses 8p ) Moi, je me suis acheté mon X6 490 à 250 euro. Pas plus cher qu'un D4 du magasin et en très bon état.

Maintenant, rélativisons tout cela. Si ça te semble bien et ça te convient, aucun besoin de t'endetter...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Julien » Mer Mai 25, 2011 2:43 pm

Message de Barry Spanier (MauiSails) : I'd like to add some historical perspective...

1987 - NP choisit la courbure HardTop d'un mât Serfiac.
1999 - NP change pour le FlexTop. Spanier, remercié par NP, part chez Gaastra et y impose le HardTop.
2003 - Spanier relance MauiSails et forcément, choisit le HardTop.
Julien
Administrateur

Messagepar moustache » Mer Mai 25, 2011 3:30 pm

+1 technoman
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar diamond59 » Ven Mai 27, 2011 11:37 pm