reglage d'une arrow flight 5.0

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

reglage d'une arrow flight 5.0

Messagepar moustache » Lun Oct 15, 2007 1:19 pm

Mat préconisé 4m + allonge de23 cm

je l'ai placé sur un mat de 4.30 icms 21 avec la tétière ajustable donc + 7cm

Je l'ai dowmhauler comme un malade les lattes au dessus et en dessous du wish restent devant le mat. (plus de la moitié du diametre)

J'ai effectué différents reglages de tétière et je parviens avec 0 tetière à obtenir les dites lattes presque derrière le mat (reste 1 cm) je vous dit pas l'effort et la G. du mat. (ce qui un mat de 4.30 wish 172 au lieu de 423 169)

Question :comme c'est une voile power wave ne faudrait il pas que je prévilègie la tension au wish et là ,il va valoir aussi tirer comme un malade pour faire passer ces lattes ?

De plus ma voile sera un peu trop plate à mon gout .
D'ou :une voile de vague se regle probablemnt différement que celle de freeride.

alors je vous écoute
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Oct 15, 2007 1:41 pm

j'avais le meme soucis que toi avec l'arrow 5.4 que j'ai achetée à Seb, pour une longueur de mat recommandée de 448, impossible de la tendre avec mon mat de 460 imcs 25 (tête vario)

je suis passé ce WE sur un 430 imcs 21 et là çà va beaucoup mieux, par contre, il faut saquer comme un damné pour étarquer au wish, sinon les lattes restent à côté du mat

mais la voile reste vraiment collée au mat

pas facile à gréer Arrows ?
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Seb » Lun Oct 15, 2007 2:44 pm

MMMHHHH.......Que les lattes restent en arrière du mât est normal
:) :) :)
En gros, vous avez 2 types de voiles. (Les puristes m'excuseront, je vais l'expliquer sans les termes techniques pour être le plus clair possible)

Vous avez les voiles au profil creux, préformé. Typique des voiles de Freeride ou de race. Lorsque vous gréez les lattes ont un profil courbé et viennent buter contre le mât. Une fois gréée, le profil est déjà en place, vous allez régler la voile au wish pour l'aplatir ou non selon les conditions. Plus vous tirez au wish, plus c'est plat, moins la voile a de puissance.

Vous avez également des voiles au profil non formé, plat. Typique des voiles de vagues et freestyle. Là, lorsque vous gréez, les lattes sont droites et se placent derrière le mât. Le profil se formera avec le vent. ;) Vous allez gréer la voile en jouant sur la tension au pied de mât. Plus vous tirez au pied de mât, plus les lattes se dégagent du mât (et donc moins de creux quand le vent prend dedans), moins la voile a de puissance.

Y avait un article super bien foutu cet été dans PM sur le sujet. Voilà, voilou.

;2) :)
Seb
Jiber

Messagepar cosax » Lun Oct 15, 2007 4:07 pm

Seb a écrit:MMMHHHH.......Que les lattes restent en arrière du mât est normal
:) :) :)
En gros, vous avez 2 types de voiles. (Les puristes m'excuseront, je vais l'expliquer sans les termes techniques pour être le plus clair possible)

Vous avez les voiles au profil creux, préformé. Typique des voiles de Freeride ou de race. Lorsque vous gréez les lattes ont un profil courbé et viennent buter contre le mât. Une fois gréée, le profil est déjà en place, vous allez régler la voile au wish pour l'aplatir ou non selon les conditions. Plus vous tirez au wish, plus c'est plat, moins la voile a de puissance.

Vous avez également des voiles au profil non formé, plat. Typique des voiles de vagues et freestyle. Là, lorsque vous gréez, les lattes sont droites et se placent derrière le mât. Le profil se formera avec le vent. ;) Vous allez gréer la voile en jouant sur la tension au pied de mât. Plus vous tirez au pied de mât, plus les lattes se dégagent du mât (et donc moins de creux quand le vent prend dedans), moins la voile a de puissance.

Y avait un article super bien foutu cet été dans PM sur le sujet. Voilà, voilou.

;2) :)

+ 1 !!!!!!!

Vouloir faire passer les lattes derriere le mat effacerait totalement le profil de la voile et elle serait tres inconfortable (voire impossible) a naviguer !!

une bonne tension a l amure pour molir la chute sur les deux ou trois premieres lattes (en fonction du vent) et ensuite 2 à 2,5 cm de tension positive au wish et c est parfait !!

si en navigation, les lattes ont toujours vraiment du mal a passer, un peu plus de tension peut aider (mais c est pas tjs un probleme, ds les conditions legeres, je laisse bcp de creux et dois tjs donner un coup de pumping "violent" pour faire passer les lattes)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Oct 15, 2007 5:09 pm

OK, j'ai les 2 planche mag avec le dossier sur les voiles bien foutu d'ailleur,

Ce qui me surprends c'est de devoir etarquer assez fort au wish,pour ne pas devoir "claquer "comme un malade la voile à chaque changement d'amure.
car la latte au dessus du wish sans etarquer l'écoute est à 1 bonne moitié du mat.

Si j'etarque plus à l'amure la voile dégueule vraiment beaucoup et la tête du mat je ne vous dit pas de quoi "faire le lancer de wish"

A voir en situation si je nefais pas une dépression avant l'arrivée d'une peut être dépression :( 8p 8p

Je n'ai aucun problème avec l'attack .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Oct 15, 2007 5:31 pm

et ben je me coucherai moins con ce soir ;)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Lun Oct 15, 2007 6:09 pm

moustache a écrit:
Ce qui me surprends c'est de devoir etarquer assez fort au wish,pour ne pas devoir "claquer "comme un malade la voile à chaque changement d'amure.
car la latte au dessus du wish sans etarquer l'écoute est à 1 bonne moitié du mat.

Si j'etarque plus à l'amure la voile dégueule vraiment beaucoup et la tête du mat je ne vous dit pas de quoi "faire le lancer de wish"

si la courbure de ton mat te faire peur cela vien peut etre du fait que tu as mis un 430/21 a la place d'un 400/19 qui ets plus souple donc logiquement ta voile serait plus facile a greer

personnellement je n'ai jamais tirer comme un fou pour etarquer au wish,
je tire juste comme un fou au pied de mat et il me reste plus que 2-5 cm a etarquer au wish sans difficulté !

j'ai eu le meme probleme que toi avec ma gun 4.2 lorque je l'a greais avec un 430 ( le mat pas beau a voire et j'avais l'impression de forcer sur le wish et le mat )
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Lun Oct 15, 2007 8:27 pm

moustache a écrit:Ce qui me surprends c'est de devoir etarquer assez fort au wish,pour ne pas devoir "claquer "comme un malade la voile à chaque changement d'amure.

Mais si le vent est la tu ne dois mm pas claquer tu sais !!! mes voiles etarquees ont les lattes qui passent a la moitie du mat sans probleme et elles passent toutes seules rien que qd le vent prend dedans !! (mais il faut le vent aussi !!) pcq des voiles trop plates n ont pas assez de puissance et sont bcp plus dure dans les bras je trouve !! mais ca c est un peu chacun comme il le sent evidemment ;2)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Seb » Lun Oct 15, 2007 8:59 pm

moustache a écrit:Ce qui me surprends c'est de devoir etarquer assez fort au wish,pour ne pas devoir "claquer "comme un malade la voile à chaque changement d'amure.

La voile dégueule jusqu'où ? En partant du haut, la chute est molle entre les lattes jusqu'au premier, deuxième, troisième panneau ?
Est-ce que tu as étarquer ta latte normalement ou tu as vissé à en casser ton tournevis ?
L'idéla ce serait une chtite photo pour voir si c'est un prob de gréage ou de combinaison mât/voile catastrophique
Seb
Jiber

Messagepar Jeamps » Mar Oct 16, 2007 8:00 am

par rapport à ta remarque Seb, je réalise que je suis incapable de faire la distinction ... :*

Qu'est ce qui caractérise un problème d'adéquation mat/voile et qu'est ce qui caractérise un problème de gréage (mauvaises tensions mat, wish ou lattes).

Je veux dire visuellement ...

Merci de ton commentaire avisé.

PS: Bien le blog!
Jeamps
Windsurfer

Messagepar Seb » Mar Oct 16, 2007 9:34 am

Jeamps a écrit:PS: Bien le blog!

Merci :) J'y ai publié une video hallucinante ce matin. Digne de Lafesse. ;2) () Je suis halluciné du nombre de visite que j'ai. Je ne m'attendais pas à cela.

Jeamps a écrit:Qu'est ce qui caractérise un problème d'adéquation mat/voile et qu'est ce qui caractérise un problème de gréage (mauvaises tensions mat, wish ou lattes).

Certains voiles nécessitent une parfaite combinaison avec un type de mât particulier. Typique de Pryde par exemple. D'autres sont beaucoup plus tolérantes, typique de Loft par exemple.

En fait, les deux problèmes les plus fréquents sont la souplesse du mât en tête et RDM/SDM.

Imagine une voile qui est prévue pour un mât souple en tête, donc qui va fort plier au moment où tu grées. Si tu lui flanques un mât rigide en tête, de plus, plus grand que celui conseillé, y aura comme un problème ;2) Idem pour l'inverse. C'est peut-être ça qui explique le problème de Moustache.

Généralement, pour visualiser ce qu'il faut comme mât, il suffit de dérouler la voile et de la regarder sur le sol. Est-ce que qu'il y a beaucoup ou non de rond de guindant, c'est-à-dire, est-ce que le fourreau forme un arc de cercle ou est très droit ?

Mais peut-être le problème de Moustache vient du fait que déconcerté par la position des lattes sur une voile à foureau rotatif il a trop étarqué à l'écoute, pas assez à l'amure (C'est l'étarquage à l'amure qui éloigne les lattes du mât et non à l'écoute pour une voile à fourreau rotatif, l'inverse pour une voile préformée). Un surétarquage de la latte risque également de la bloquer, de lui donner une forme arrondie qu'elle ne devrait pas avoir en statique. Moustache aurait pu faire cela pour donner cet aspect creusé qu'il a l'habitude de voir sur ses voiles au creux préformé.

L'autre prob est de mettre un RDM à la place d'un SDM. Le RDM va donner plus de souplesse à une voile qui demande plus de rigidité. L'inverse dans ce cas-ci est pas possible, car le fourreau est trop étroit pour enfiler un SDM, comme sur une Naish Boxer par exemple.

Voilà, voilou, j'espère que j'ai été clair. :*

Regarde sur ces photos, le rond de guindant très formé et le côté ballon de la Naish. Et le rond de guidant peu formé et côté très aile d'avion de la Pryde. Deux voiles aux philosophies diamétralement opposées.

Image

Image
Dernière édition par Seb le Mar Oct 16, 2007 10:12 am, édité 1 fois au total.
Seb
Jiber

Messagepar marco59 » Mar Oct 16, 2007 9:46 am

merci pour cette minute de technique/théorie ;)

la pétole, çà permet parfois de se poser quelques questions 8)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mar Oct 16, 2007 7:08 pm

ok je fais un check et je vous dis quoi,sa sens le mauvais à plein nez c'taffairelà. moi qui ne veux pas multiplier le quiver :(

C'est où ce joil lac si c'est un lac,seb
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Seb » Mar Oct 16, 2007 8:51 pm

C'est un des lacs de la région de Castilla y Leon en Espagne.
Très Roots comme destination. ;2)
Chti lien :
http://es.wikipedia.org/wiki/Castilla_y_Le%C3%B3n
Seb
Jiber

Messagepar Seb » Ven Oct 19, 2007 10:21 am

En complément, rien ne vaut une video ;2)

Réglage d'une voile de vague pincée :

http://fr.youtube.com/watch?v=2t6PeBOwg7w
http://fr.youtube.com/watch?v=VUl9F8ntz9c Entre 0:30 et 1:40, on voit bien que les lattes sont décalées du mât
http://fr.youtube.com/watch?v=EiTCDKjxj7w
http://fr.youtube.com/watch?v=X5KA0D_mMPo
http://fr.youtube.com/watch?v=1hJe4u4gpCs
http://fr.youtube.com/watch?v=w-yH5pIXBNk

Réglage d'une voile de vague à fourreau rotatif

http://fr.youtube.com/watch?v=cxzrdNgMblo A 2:00, on voit bien que les lattes sont en arrière du mât.
http://fr.youtube.com/watch?v=56A-PA3w4uY
Seb
Jiber

Suivant

Retour vers Le matériel