Nouveau matos?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Nouveau matos?

Messagepar sicK » Mer Sep 05, 2007 9:53 pm

Salutations.

Voila, je fais de la planche à voile depuis plus de 11 ans avec du matériel vraiment vraiment pourri (bic melody de 325625 litres avec dérive et qui pèse bien 20kg et une super voile en triangle fluo mutlicolor de 5.5m², et c'est pas les plus jolies couleurs :/) et sur plan d'eau plat (lac de ste croix).

Ca fait plus ou moin 6 ans que je dois changer de matos, et cette année j'ai bien travaillé tout ca alors est c'est décidé, je change !

De plus j'ai envie de me mettre un peu aux vagues, donc je vais principalement naviguer à la mer du nord (Heist). Les vagues sont pas énormes mais c'est toujours mieu que sur un lac ^^.

Sinon pour le niveau ben ma vieille planche je la gérait bien pour un super paquebot, j'arrivais à la faire partir au planning.Mais avec ma petite voile et mon gréement super lourd fallait vraiment que ca souffle fort et que descende bien le vent. Mais bon, moi j'étais tout content de la faire pointer du nez puis il y a un gars qui c'est amené avec du petit matos de vague et une 4.5m² et qui faisait du planning sans forcer grrrr (après on a faillit se faire bouffer par des canadairs mais ca c'est une autre histoire).

J'ai commencé le harnais cette année (et ca va pas trop trop mal, je me suis juste bien explosé le genou après une catapulte en retombant sur ma planche de 5 mètres de long, donc quand ca soufle vraiment très très fort j'ose pas encore l'accrocher), par contre pour les strap ben ils étaient pas atteignables. Je suis en plein apprentissage waterstart et empannage.

Pour le matos je suis tombé sur un gars qui voulait tout basarder parce qu'il déménageait, donc il m'a revendu une fanatic fly de 83 litres (état nickel), une voile neilpryde NR 5.4, une neilpryde 4.0 (bon état) et un mat fiberspare 430 30% carbonne (bon état), et un pieds de mat, le tout pour 100€ (bonne affaire?).

Donc voila, tout content je sors la fanatic et la 5.4, je vais me taper dans la mer. En gros j'ai essayé de démarrer en semi beachstart (parce que bon, dans la mer du nord on a pieds sur 1km) et j'ai un peu galéré. ==> Pas assez de vent (3-4bft? c'était plein de kites). J'ai quand même réussi a faire 3 mètres pendant une rafale, puis sproutch, aileron dans le sable :/.

Donc en gros je suis en recherche d'une planche que je pourrais utiliser pour le plus petit temps (de 4bft avec grosse voile à 6 bft), parce que ce sont quand meme les conditions les plus fréquente à la mer du nord, et que j'ai envie de sortir le plus souvent possible, mais aussi sur plat (parce que le mistral sur le lac de ste croix c'est quand même sympa). De plus, pour apprendre le waterstart, l'empannage, le jibe, etc. je suppose qu'il serait mieu d'avoir une planche d'un plus gros volume.

Je vous demande donc votre avis pour une deuxième planche, que je vais surement acheter d'occaz (1m83, 80kg max( ca varie bcp)). Je penchais pour une planche de type "crossover", pour pouvoir faire un peu de tout.

Pour le moment je suis intéressé par une starboard kombat 95 litres de 2005. Qu'en pensez vous? Je pensais prendre une planche entre 100 et 110 litres (mais celle la elle m'intéresse vraiment, mais est-ce assez?). Est-ce cohérent? Sinon dans les planches qui ont retenu mon attention il y a les starboard (comme la kombat, la s-type), les jp (superx, freestyle?, freestyle-wave), et les fanatic (comme la hawk).

J'aimerais garder cette nouvelle planche assez longtemps, quitte à galérer un peu plus au début pour apprendre, c'est pourquoi une 120 litres ou plus ne me tente pas.

Voila si ceux qui ont eux assez de courage pour lire toute cette tartine pouvaient m'éclairer un peu et m'aider dans mon choix, ce serait sympa.

Bonne soirée ^^.

Guillaume.
sicK
Débutant

Messagepar Nikos » Mer Sep 05, 2007 11:11 pm

Salut guillaume,
De liege aussi ?

ou a liege ?

moi angleur ;p
---------------------------------------------------
==Chilli + fsw85 jp== Loft Lip et Simmer Crosso et XD 08
http://nikos-dez-mikono.skyblog.com
----------------------------------------------------
Nikos
Jiber

Messagepar manu from carnieres pashi » Jeu Sep 06, 2007 7:11 am

Salut

J ai lu ta tartinne ... Et je te dirai que ton avis d avoir une planche de 110L serait une bonne idée pour le 4bft à la côte Belge . Pour apprendre toutes les manoeuvres et être à l aise rien tel qu avoir un peu plus de volume , le petit conseil que je te donnerai en plus c est de choisir une planche avec plus de "v" sur la carène ( est ce que tu vois ce que je veux dire ?) , la planche sera peut être un peu moin nerveuse , elle sera surtout confortable en mer même si le vent mont eun peu ...
l automne pointe déjà son nez , j espère qu on aura tous l occasion de se défouler .

A+

Manu
manu from carnieres pashi
Windsurfer

Messagepar sicK » Jeu Sep 06, 2007 9:17 am

Salut.

Merci pour vos réponses.

Pour le V sur la carène je vois bien ce que ca veut dire mais pas vraiment l'effet que ca fait :h . Tu me conseillerais quel modèle de planche alors?

Sinon je suis de Herstal mais je vais bientot emménager dans le centre (rue Saint Gilles).

Bye.
sicK
Débutant

Messagepar b_welding » Jeu Sep 06, 2007 9:24 am

les 120 litres, on ne s'en lasse pas tant que c'est plat...;
ca permet meme de prendre son pied qd qqn avec 100l se fait chier....
mais j'avoue que le shape de la superX 116 est terrible pour foncer qd c'est plat mais quand ca remue, c'est pas ce qu'on fait de plus controlable, il parait que la s type est mieux à ce niveau.
mais bon, suis les conseils de manu, il doit certainement s'y connaitre bien mieux que moi niveau shape ;p
b_welding
Jiber

Messagepar sicK » Jeu Sep 06, 2007 9:47 pm

AHD TypeF 64 106L.

Vous pensez que ca pourrait me convenir? Il y a moyen d'apprendre a faire quelques petits sauts sur des petites vagues (style celles de la mer du nord) avec ca?

http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/20 ... g7cdi665h6
sicK
Débutant

Messagepar Julien » Jeu Sep 06, 2007 11:38 pm

Hey mais sicKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK. 8D

Bienvenu. :)
Julien
Administrateur

Messagepar manu from carnieres pashi » Ven Sep 07, 2007 10:33 am

salut

Comme avis sur le style de planche je serai plus simple parce que c est une planche pour une à deux saisons grand maximum , tu vas très vite vouloir diminuer de volume . En mer , le vent est constant la plupart du temps et donc tu vas vite progresser , surtout dans le 4 à 5 bft .
voila pour un choix raisonnable je te conseille plutôt cette planche en 115L
http://www.tigasport.com/boards/range.p ... 82&lang=us
Je t avouerai qu au niveau soliditié je préfère une tiga qu une ahd ...
Pour un autre budget il y a aussi les planches tabou . ce sont des shapes "pédagogique" ...
n hésite à poser des questions autour de toi sur ce forum ou sur les spotes .

A+

Manu
Windsurfer

Messagepar sicK » Ven Sep 07, 2007 11:16 am

En fait je compte acheter ma planche d'occasion. C'est pour ca que je proposait l'AHD car il y avait une annonce pour cette planche à 400€, en parfait état apparement le gars l'a achetée en 2007 et ne l'a pas beaucoup sortie. A voir la photo elle a l'air en bon état.

Sinon je trouve qu'un choix comme la tiga est pas mal mais ca reste une planche relativement cher (plus de 1000€) et je n'arrive pas à en trouver d'occasion. Merci pour ces conseils en tout cas et je vais essayer de les suivre. Mais comme je pars a la mer demain pour une semaine (stage de kite le matin) j'avais envie d'en trouver une avant de partir pour pouvoir profiter car avec ma 83l et ma 5.4 je ne sais pas si je pourrais sortir souvent.

Merci bcp pour ces réponses ^^.
sicK
Débutant

Messagepar manu from carnieres pashi » Ven Sep 07, 2007 11:58 am

ok , c est vrai que c est cher , j arrivais pas à savoir le prix ... pour la planche d occaz c est toujours mieux de trouver la bonne affaire ... regarde juste que la carène soit en bonne état et pas "molle" ...

a+

Manu
Windsurfer

conseil matos

Messagepar Dal Prà » Lun Sep 10, 2007 11:24 am

Je te conseille aussi un volume de 120-125 L pour évoluer sans trop galérer.

Ex: bic astro rock 285 cm, 120L (de préférence série allégée)
très vieux, fin des années 80 et très répandu donc ça ne vaut plus rien en prix, par contre j'ai pu en essayer une, c'est chouette comme planche, plutôt carène tendue typée slalom, mais passe bien dans toutes les conditions.
C'est simple, un copain a cette planche depuis les années 80 et n'a jamais voulu la revendre, il navigue toujours avec et en et très content. On se bat tous pour qu'il achète un volume plus petit pour progresser, mais cela ne l'intéresse pas.
Dal Prà
Barbotteur

Re: conseil matos

Messagepar gugu » Lun Sep 10, 2007 9:13 pm

Dal Prà a écrit:Je te conseille aussi un volume de 120-125 L pour évoluer sans trop galérer.

Ex: bic astro rock 285 cm, 120L (de préférence série allégée)
très vieux, fin des années 80 et très répandu donc ça ne vaut plus rien en prix, par contre j'ai pu en essayer une, c'est chouette comme planche, plutôt carène tendue typée slalom, mais passe bien dans toutes les conditions.
C'est simple, un copain a cette planche depuis les années 80 et n'a jamais voulu la revendre, il navigue toujours avec et en et très content. On se bat tous pour qu'il achète un volume plus petit pour progresser, mais cela ne l'intéresse pas.

mais mais mais ne vieilli pas ma planche comme ca mdr :-h
astro rock de 90 a 96
c'est une planche slalom LW tout a fait genial perso je l'adore et je suis pas pret de m'en separe! elle fonce, se tient bien

c'ets egalement ma planche sur laquel j'ai debute ! et fait mon premier planning apres une dizaine de bord ! !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar seb1lopez » Mar Sep 18, 2007 10:55 pm

bienvenue le liégeois...... viens naviguer à Maaseik avec nous.... ;)
pour ta planche, ahd, c est bon (j en ai une vieille 282 scs) mais fragile.. et 400eur, c est un prix (j ai acheté une planche neuve en solde à 600eur)

a toi de voir, mais fais gaffe à l excitation qui donne envie de tout acheter ;)
fanatic Shark 130ltd-AhD 282 scs
North Natural 7.5 - Gun freeride 6.3 - North Rave 5.3 *** Elle: Blue Velvet 163 et Gaastra 5.0
Maaseik- Roermond-Veersemeer-Essaouira-Italia Garda
seb1lopez
Débutant

Retour vers Le matériel