Choix d aileron

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Choix d aileron

Messagepar hvr » Mar Août 14, 2018 10:23 pm

Cata33 a écrit:
christophe.hub a écrit:Quand j ai décollé à l eau d heure j étais en 140l et 6.8 sans cam..... Mais la rafale devait être à 17-18....

Un peu juste pour ton poids à mon sens , il te manque au moins 1m2 de plus pour 18 noeuds.

17-18 noeuds je suis en 9,5m sans être sur-toilé et je pèse 110kg.

+1
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Août 14, 2018 10:28 pm

Cata33 a écrit:Cale lui un aileron droit , tu as un gabarit puissant Yellow_Flash_Colorz_PDT_24
Un aileron trop grand va te faire partir plus tôt au planing mais tu vas saturer en vitesse, voir perdre le contrôle de ta planche en t'envolant dans les airs.
Après je ne connais pas ton niveau mais tu dois en être au début si je ne le trompe pas ?

D'accord. Mais un Select S1 sera suffisant, je pense, car déjà performant sans se ruiner (à fortiori si tu en trouves en occase). Le Vmax est "hors programme" pour toi pour l'instant , je crois.
Par contre, tu parles de 48 cm pour une 6,8 ?!? C'est (trop ) grand à mon avis. Je dirais 39 cm au max.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Août 15, 2018 9:04 am

hvr a écrit:Par contre, tu parles de 48 cm pour une 6,8 ?!? C'est (trop ) grand à mon avis. Je dirais 39 cm au max.

Là Gecko 146 fait 83cm de large et est fournie avec un 46cm.
Pour 110kg, pas de problème avec 48cm.
Par contre, pour demarrer tôt au planning, 6.8 est trop petit, même en inversant les chiffres...
Une bonne 9.5 freerace est pour moi un bon choix au niveau contrôle / maniabilité.
Au niveau aileron, on n'est pas sur une formula et l'arrière de la Gecko n'est pas hyper large.et dans le test lu, elle dispose d'un bon départ au planning, donc pas besoin de charger trop en aileron.
Comme Hughes l'a dit pas besoin de dépenser des fortunes en ailerons.
Essaye si possible différents modèles... Même si en grandes tailles (48/52cm) les ailerons Powerbox sont assez rares en occasion.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Août 15, 2018 10:19 am

christophe.hub a écrit:L Evo 8.6, est trop mortadelle

C'est ça ton problème, tu manges trop de cochonaille :Dp :Dp :Dp

J'ai une 9.5 pas cher qu'il me reste dans ma cabane si tu veux passer un jour.
Elle est très souple et très accessible si je te montre comment la régler a l'amurre.
C'est une MK 4 Pryde qui se monte sur un 4.9m.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar christophe.hub » Mer Août 15, 2018 5:29 pm

Merci cata mais je pense que les voiles a cams sont encore trop compliquée pour moi je vais viser plus léger... Aujourd'hui avec une H2 7,7m j allais moins bien qu hier en hellcat 6.8....pourtant plus de vent....
:(....pffff comprends plus rien lol
...... J avais pensé reprendre des. COurs mais pour le moment à l o2r pas un pet de mouche.... On verra samedi si. CA souffle... Je réessayerai encore..... Par contre les trois petits ont surkiffer la piscine... Lol
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Août 16, 2018 3:10 pm

christophe.hub a écrit:Merci cata mais je pense que les voiles a cams sont encore trop compliquée pour moi je vais viser plus léger... Aujourd'hui avec une H2 7,7m j allais moins bien qu hier en hellcat 6.8....pourtant plus de vent....

H2 c'est plus puissant qu'une Hellcat et cela demande à se pencher un peu plus sur les réglages pour être bien.

Tu en est où question niveau ?

Pieds dans les strap et au harnais ?

Si pas,ne cherche pas à changer d'aileron et de naviguer avec des voiles à camber ;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Août 16, 2018 6:14 pm

Cata33 a écrit:
christophe.hub a écrit:Merci cata mais je pense que les voiles a cams sont encore trop compliquée pour moi je vais viser plus léger... Aujourd'hui avec une H2 7,7m j allais moins bien qu hier en hellcat 6.8....pourtant plus de vent....

H2 c'est plus puissant qu'une Hellcat et cela demande à se pencher un peu plus sur les réglages pour être bien.

Tu en est où question niveau ?

Pieds dans les strap et au harnais ?

Si pas,ne cherche pas à changer d'aileron et de naviguer avec des voiles à camber ;2)

+1
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Jeu Août 16, 2018 8:13 pm

Camembert, mortadelle - planche en sandwich - sacré menu :Dp
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar christophe.hub » Jeu Août 16, 2018 8:58 pm

Ptmdr.... Une belle tartine..... Le plus difficile pour moi n est pas de chausser les straps..... Mais d atteindre le planning...... La dernière fois j étais largement derrière les. Straps...... Seul problème le bord se rapproche hait sérieusement donc suis resté derrière sans les chausser..... Après je pense sérieusement monté en surface mais sans cams.... Trop compliqué à régler.... Je pense même vendre tout ce que j ai en cam
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar christophe.hub » Jeu Août 16, 2018 9:03 pm

Après..... Il y a lé poids de la bastille..... Je suis au régime depuis le 12..... Donc pour septembre ça devrait déjà aller mieux..... Car avec ce poids.... Rien à faire je peux être pieds joints à côté du mat... Je traîne un paquet de flotte Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar Acelian » Jeu Août 16, 2018 9:08 pm

christophe.hub a écrit:Ptmdr.... Une belle tartine..... Le plus difficile pour moi n est pas de chausser les straps..... Mais d atteindre le planning...... La dernière fois j étais largement derrière les. Straps...... Seul problème le bord se rapproche hait sérieusement donc suis resté derrière sans les chausser..... Après je pense sérieusement monté en surface mais sans cams.... Trop compliqué à régler.... Je pense même vendre tout ce que j ai en cam
Le bord se rapprochait mais tu as fait plusieurs allées et venues non ? Donc parfois le bord s'éloignait aussi non? Si tu as planché sur la Meuse c'est vrai qu'on est vite de l'autre côté. Faut choisir un lieu ou tu peux faire qq centaines de mètres pour que tu aies le temps de mettre straps harnais et tutti quanti. Puis exerce toi tu verras tout ira mieux rapidos, de la pratique de la pratique de la pratique. le matos c'est une chose mais l'Homme, avec le H ( pas du ) faut le mettre à l'eau non d'une pipe ! " hooo peur, toi qui m'a tant tourmenté et qui pour finir n’était q'une brume"
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Août 16, 2018 9:57 pm

christophe.hub a écrit:Ptmdr.... Une belle tartine..... Le plus difficile pour moi n est pas de chausser les straps..... Mais d atteindre le planning...... La dernière fois j étais largement derrière les. Straps...... Seul problème le bord se rapproche hait sérieusement donc suis resté derrière sans les chausser..... Après je pense sérieusement monté en surface mais sans cams.... Trop compliqué à régler.... Je pense même vendre tout ce que j ai en cam

Ce n'est pas les revendre qu'il faut faire, c'est juste trouver celui qui te montrera comment il faut les régler. Demande à Acelian,il te dira ce qu'il en pense... ;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar christophe.hub » Ven Août 17, 2018 8:40 am

Bon j ai trouvé un 48 carbon plus droit et plus large que le choco fin..... Je vais l essayer.... Pour le réglage de la h2... Je finirai bien par tomber sur toi un de ces 4 cata :-h
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar Acelian » Ven Août 17, 2018 8:58 am

Salut Christophe,

Dimitri ( Cata) suggère de ne pas revendre des voiles à Cambers et je suis d'accord. 1 tu vas perdre de l'argent 2 tu vas perdre un confort et en facilité de navigation.
J'ai bien du accepter oi aussi le fait que peu de personnes ont bien compris le fonctionnement des Cambers et la forme que doit avoir une voile à Camber , et pourquoi cette forme.
Chaque élément à sa logique et c'est n'est rien d'extraordinaire juste des trucs. Après pour le fiognolage il demande du temps mais est valable aussi pour les voiles sans Cambers.

Un exemple de truc :

Placer les Cambers , au début ouille ça ne passe pas, houch que c'est dur ce truc, putaing j'en veux plus, quelle connerie ces cambers, clak ptaing j'ai pété une latte.....

1 tu place ton mat dans le fourreau
2 tu étarque à l'amure de manière à voir le mat se courber et apparaître là ou tu place ton wish. Le but de l’opération est de pouvoir avoir accès au mat pour placer ton wish.
3 tu places le wish, tu attaches à l'écoute aussi
4 tu désétarque à l'amure par petites touchettes jusqu'à ce que tu arrive à placer les cambers facilement.
5 tu étarques tu laisse dégueuler au dessus tu dois avoir la forme d'une sorte de cuillère en bas c'est le creux qui va de faire avancer sans t'arracher la main arrière. Le creux et le dessus doivent se suivre en formant une sorte de vrille allant du bas vers le haut.
6 les lattes du bas vissées à fond et celles du dessus rien ou presque.

Si j'ai dit des conneries allez y

Ces conseils nous te les donnerons sur place de visu et pour pas une tune ! Cool non? ( j'ai recommencé la planche l'an passé et j'ai été bien aidé par les potes !)

PS : Merci à Dimitri de m'avoir communiqué une infime partie de son immense savoir de manière à ce que je puisse naviguer confortablement dans mes voiles à Camber

Voilou
Acelian
Jiber

Messagepar schowee » Ven Août 17, 2018 9:19 am

Hello,

Garde la voile à camber....
J'en avais une, j'ai longtemps navigué avec mais en fin de compte je me suis dis que c'est "trop lourd", le fourreau est trop large,... et donc j'ai changé pour une taille plus ou moins similaire sans camber pensant gagner en confort,...;
Conclusion, je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle est moins lourde (manoeuvre et navigation), sauf au départ du waterstart car il y a moins d'eau dans le fourreau et à la sortie en tire veille.
J'ai clairement perdu en stabilité et puissance, et départ au planning et passage dans les molles,...
Une fois que tu as pris l'habitude du passage des cambers dans les maneouvres, c'est parfait.

C'est un feeling tout à fait personnel, ....

NB: c'est avec cette voile à Camber que j'ai fait mes premiers planning, footstraps,... elle était peut être un peu trop technique par rapport à mon niveau de planche à ce moment là mais P... qu'est ce qu'elle fonctionnait bien
schowee
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel