Ça m'éneeeervvve!

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Ça m'éneeeervvve!

Messagepar jefking » Jeu Fév 04, 2010 8:54 pm

J'ai pas le courage de tout lire. Mais je crois que FX l'a écrit, mais c'est effectivement un problème de Largeur à - 30cm
la jp est fine du "cul", les véritables slalom sont puissantes de l'arrière. Le 80cm de large et 136L ne suffisent pas.
UN élément pour s 'en convaincre est de monter sur une starboard Formula 136 même Shape que la 156 (-20l). On charge à 11m²...mais le OFO est sûrement de 74cm (à vérifier)
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Jeu Fév 04, 2010 8:57 pm

Vincent_ a écrit:et si on allait naviguer au lieu de berdeler ( pas sûr de l'orthographe ) comme des vieilles commères .

Quand ? Où ?
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Fév 04, 2010 11:15 pm

moustache a écrit:je te sens un peu nerveux fx ;) ;) ;)

Ah non pas du tout!
Déjà le sujet est interessant et puis c'est aussi le but du forum.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Ven Fév 05, 2010 9:55 am

catabatique a écrit:A 30cm du cul de ma planche,la largeur est de 53cm.

Voici un tableau de combinaison Flotteur/Aileron/voile.

http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/freeride/

Donc 9.5 passe avec un aileron de 52 sur un flotteur de 80cm!

Par contre le truc que j'ai du mal à comprendre c'est: es-ce que tu cherches un conseil, ou es-ce que tu cherches à absolument nous prouver que 9.5 sera un bon achat pour ta supersport 80 ?
Parce que si tu es sûr de ton coup, je vois pas pourquoi tu hésites!! (Mis à part le fait que ça doit pas donné...)
Si tu es sûr de toi, ça sert à rien que l'on s'embête a essayer de te prouver le contraire, fais toi plaisir et puis c'est tout! ;)
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar dronist » Ven Fév 05, 2010 2:25 pm

Il me semble que c'est de toutes façons insuffisant d'exprimer ça en m2 maxi, la force latérale entre différentes sortes de voiles de même surface change manifestement de plus de 10%, donc un équivalent de plus d'1m2 pour une base de 9m2.
Rien que le twist peut tout changer par exemple: Image ici on a sans doute moins de 20° de twist au près pour une hauteur de quasi 60m. Donc au vu des différences de réglage d'une voile de planche pour seulement un gradient de 0 à 5m de haut, ffiuuuuuuuu ça dégueule un max ou pas du tout, donc etc... il n'y a plus qu'à essayer, une fois de plus.
dronist
Planner

Messagepar seatrend59 » Sam Fév 06, 2010 5:56 pm

catabatique a écrit:J'ai pas tout compris,mais j'essaye! Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

ce qu' il veut dire (en fin je crois ??)c'est que le vent apparent n ' a pas le même angle selon qu' il frappe la voile à 10 m de hauteur ou à 2 m . (on passe de 30 ° a 25 ° d'angle donc on vrille la voile pour que le vent attaque de la même façon en haut et en bas).
mais en planche avec un mât de 4,90 ,qui plus est penché ..j 'ai un doute...
warp 76 ahdfury 102 Naish Vector 87
bic 8.8 speedster 7.8 Expression 6.9 voodoo 5.7 arrows 5.1 manic 4.7 art 4.1

1,90 m 95 kg
seatrend59
Débutant

Messagepar dronist » Dim Fév 07, 2010 11:02 am

Ah oui oui, je voulais bien parler de l'augmentation du vent avec l'altitude, qui a déjà de l'importance pour une voile de planche car c'est près du sol que cette variation est la plus forte. L'effet produit est qu'en navigation le vent est plus latéral en haut de la voile.
Mais c'était pour dire que les voiles, pour s'y adapter, permettent d'étarquer plus ou moins en bas pour ouvrir plus ou moins le haut de la voile, et l'orienter selon le vent reçu. Et que ce réglage, pour la même voile avec le même vent, change nettement la poussée latérale, celle qui doit être reprise par l'aileron.
C'est donc là que ça se passe comme l'indiquait très justement FX, et je me disais que ce réglage peut bien influencer l'adaptation voile /flotteur pour les même m2 de surface.
Mais comme Neil Pryde préconise un réglage fixe de cet étarquage d'une voile pour tout type de vent, je me suis trompé d'autant!!! N'empêche.
dronist
Planner

Messagepar FX » Dim Fév 07, 2010 8:58 pm

seatrend59 a écrit:
catabatique a écrit:J'ai pas tout compris,mais j'essaye! Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

ce qu' il veut dire (en fin je crois ??)c'est que le vent apparent n ' a pas le même angle selon qu' il frappe la voile à 10 m de hauteur ou à 2 m . (on passe de 30 ° a 25 ° d'angle donc on vrille la voile pour que le vent attaque de la même façon en haut et en bas).
mais en planche avec un mât de 4,90 ,qui plus est penché ..j 'ai un doute...

Non, non tu n'as pas à avoir de doute, les voiles de windsurf sont tailées pour tenir compte de cette différence d'angle de vent apparent entre le haut et le bas de la voile.
Et c'est bien pour ça qu'il faut absolument régler correctement sa voile avec la bonne tension à l'amure, même s'il n'y a pas beaucoup de vent.
La chutte ne sert pas qu'à avoir une voile plus tolérante dans les rafales, la chutte sert avant tout à suivre la diférence d'ngulation du vent apparrent.
C'est pour ça qu'une voile bien tirée à l'amure sera plus rapide qu'une voile pas trop tirée, mêem dns le light! (alors que beaucoup relachent la tension pour gagner de la puissance).
Alors effectivemen on gagne un peu de puissance en laissant plus de creux mais on bride sa vitesse.
Une vile de course ça a un seul bon réglage, on ne creuse pas on on ne tire pas comme un dingue en fonction du vent, au risque de soit la "brider" soit la "casser".
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar seatrend59 » Jeu Fév 11, 2010 9:10 am

merci pour tes précisions.
donc si j 'ai bien compris ; pour rendre la voile plus ou moins puissante il faut à la fois jouer à l 'amure et à l 'écoute pour conserver le même vrillage en haut .
ce que je ne sais pas c 'est si la différence d 'angle du vent apparent varie en fonction de la force du vent ?
warp 76 ahdfury 102 Naish Vector 87
bic 8.8 speedster 7.8 Expression 6.9 voodoo 5.7 arrows 5.1 manic 4.7 art 4.1

1,90 m 95 kg
seatrend59
Débutant

Messagepar FX » Jeu Fév 11, 2010 2:41 pm

seatrend59 a écrit:merci pour tes précisions.
donc si j 'ai bien compris ; pour rendre la voile plus ou moins puissante il faut à la fois jouer à l 'amure et à l 'écoute pour conserver le même vrillage en haut .
ce que je ne sais pas c 'est si la différence d 'angle du vent apparent varie en fonction de la force du vent ?

Déjà ça dépend complètement du type de voile.
Pour en arriver au point de parler de différence de vent apparrant entre le haut et le bas de la voile c'est que l'on est plutôt dans le slalom... En freeride et en vague on s'en tappe un peu plus.
Donc moi là pour les réglages je te parle du cas extrême des voiles de course (qui sont ce qu'il ya de plus pointu à régler).
C'est différent avec une voile de freeride ou de vague.

Pour une voile de course, comme je le disais il n'y a que très peu de "plage" de réglage possible, il faut trouver le bon et ensuite il ne varie que très peu en fonction des conditions, pas plus d'1cm à l'amure et 3/4cm à l'écoute. (Sachant que une fois que tu es à la cote , rajouter 1cm c'est énorme, ça change TOUT à la voile.)
Si tu es en plage très haute de la voile tu vas la tirer d'un petit cm grand maximum, en plage basse tu te mets un tout petit poil sous la cote mais pas moins sinon tu modifies le profil, tu n'as plus assez de chutte et même si tu as gagné du creux (donc de la puissance à bas régime pour décoller) tu perds en vitesse (à cause de la perte rendement au niveau de la chutte pour le vent aparrant en haut de la voile)

Sur une voile de freeride ou de vague c'est encore différent, les raglages de tensions à l'écoute et l'amure no'nt rien à voir.
Pour l'amure, si y'a du vent, on mule => grosse chute (encaisse les rafales) et voile plus plate (moins de creux, moins de puissance).
Pour l'écoute, là les plages de réglages sont énormes parce qu'en plus on a pas de camber, c'est donc la tension à l'écoute qui va donner le profil de la voile (plus ou moins si l'on a une voile rotative ou une voile pincée).
Et on joue également là dessus pour la puissance, plus on tire, plus on aplatit le profil (moins de puissance) et en plus recule et on stabilise le creux (donc moins de sensation de surtoilage). La contrepartie est que la voile est plus "on/off" et peut guidonner.
Mais même en vague avec l'évolution des voiles, ça devient de plus en plus techniques et on retrouve dans les conseils des constructeurs pour les réglages le principe de trouver la bonne tension à l'amure, on la modifie assez peu et on ne joue qu'avec l'écoute.

Pour les vecteurs du vent sur la voile je te ferais un petit topo ce soir, j'ai un schéma qui traine quelquepart.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar Homerdusud » Ven Fév 12, 2010 6:47 am

catabatique a écrit:Vous cassez plus la tête,mon choix est fait!!!!

La Slalom VI 82.
Je revends ma Super Sport 136 L.

Mouarf :-h

J'allai répondre que si ta 9.5 Colle ta 136 a l eau, c'est que son comportement est différent de ta 9.8 : elle crase plus la planche.

Pour contrer ca, je pense que passer un aileron qui lifte pus ( + ) le flotteur serai une bonne solution.

Mais bon, vu que tu changes....
Homerdusud
Débutant

Messagepar Homerdusud » Sam Fév 13, 2010 8:23 am

Non j'en ai pas encore dans la base, je crois j'ai vu passer des avis sur les ailerons JP sur Wind 33 par contre.
Homerdusud
Débutant

Précédent

Retour vers Le matériel