Juste quelques remarques
- Oui beaucoup de lattes sont en deux ou trois parties emboîtées, il est souvent possible de ne remplacer que l'avant plein et aplati emboîtée dans le tube suivant, chasser la petite goupille, chauffer un peu la colle.
- J'ai eu la même idée que Vincent concernant le tape préventif, je ne l'ai pas fait sur toutes mes lattes mais sur toutes celles que j'ai réparées et les équivalentes. J'ajoute en général une mèche fine de cordage prise dans le tape. Et ça marche.
-Souvent on peut éviter la partie la plus &§('"'*£# du problème quand le profil de la latte commence à changer et à se plier anormalement très en avant. Souvent donc seulement une partie des fibres se casse au début et on peut encore sortir la latte facilement. Garder l'oeil.
-Attention à la tentation de laisser l'avant de la latte raccourci à la cassure et de rallonger à l'arrière: la latte s'épaissit à partir de l'avant de donc est alors bien plus rigide à l'avant, donc elle casse encore plus rapidement. Donc aussi pas de carbone à l'avant, seulement du verre.
-Dans pas mal de cas je m'en suis sorti en déplacement en utilisant des baguettes de tente de camping genre 8mm décathlon aplaties par ponçage à l'avant, réduire l'épaisseur sur une bonne longueur répartit la courbure et donc diminue la déformation. Ok pour les NP par exemple, bon diamètre. Je devrais m'en préparer une botte à l'avance, pas cher du tout.
- Je m'arrange pour ne pas poser la voile sur le sol non étarquée à l'amure mais mât et cambers passés sans avoir mis le wish, le poids croque les avant de lattes un max. Gréage et dégréage.
- Les lattes d'origine ne sont pas forcément les meilleurs profils pour la voile, les coureurs chipotent pas mal là-dessus.
- Ah aussi parfois une petite pièce en plastique reçoit l'avant de la latte dans le fourreau et cette pièce peut être percée d'un trou d'environ 1mm de diamètre. Il peut servir à repousser le bout de latte par une tige d'acier genre rayon de vélo Y compris au travers du fourreau si on ne peut pas le retrousser jusque là et qu'on voit que d'autres embouts sont faits comme ça. Au fait je ne sais plus si ces trous existaient ou si c'est moi qui les avais percés, je n'hésiterais pas à le faire.