Aileron pour Tabou Rocket 115 litres (66 cm)

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Aileron pour Tabou Rocket 115 litres (66 cm)

Messagepar eric » Sam Sep 01, 2012 10:28 pm

L'aileron d'origine fait 38 cm ; c'est trop grand pour les voiles que j'utilise le plus souvent. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Quelle taille d'aileron recommandez-vous pour des voiles de 5.3 et 4.7 ?
Est-ce que 32 cm vous semble correct en freeride ? Une marque ou un type particulier ?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Re: Aileron pour Tabou Rocket 115 litres (66 cm)

Messagepar eric » Dim Sep 02, 2012 2:07 pm

Théoriquement le flotteur prend de 4.7 à 7.5 m2.
Je me demande s'il ne faut pas mettre un aileron plus petit parce que je dois appuyer très fort avec les talons pour maintenir le flotteur à plat dans les rafales (comme samedi dernier : je naviguais en 5.3 avec des rafales > 25 knt et un vent moyen d'environ 16 knt). Si je relache les appuis dans ces conditions la planche monte sur l'aileron. Pour info les straps sont positionnés vers l'intérieur ; je n'ai pas essayé de les mettre à l'extérieur.
Le tableau de sélection de Select donne 32 cm pour un flotteur de 65 cm et une voile de 5.8 m2, ce qui est la configuration la plus proche de celle que j'utilise.
http://www.select-hydrofoils.com/en/selector/freeride/
Mais comme il y a toujours un écart entre la théorie et la pratique, je voulais avoir des avis ou retours d'expérience.
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Sep 02, 2012 9:47 pm

Compte tenu de ton gabarit, effectivement, utiliser les positions des straps les plus excentrées peut contribuer à augmenter le levier et donc éviter dans une certaine mesure que la planche ne se cabre... ce qui peut se révéler fâcheux... ;)
D'un autre côté, la position la plus excentrée est un peu moins facile à chausser.
Ceci dit, passé une certaine vitesse, choisir à un aileron plus petit est préférable, car moins "limite" à tenir.
Ca fait (très) longtemps que je ne fais plus 60kg... (j'en fais 95 :0( mais j'ai déjà mis un 34 sous une 115 litres et hormis le manque d'appuis (vu mon poids) pour le départ au planning, une fois lancé, pas de problème... Pour autant que ça souffle !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Lun Sep 03, 2012 5:53 pm

catabatique a écrit:Avant de se focaliser sur l'aileron,même si 38 c'est trop grand,faut avant tout ,voir si le fait de changer les autres paramètres tel que la position du pdm et le réglage de la voile ,ne solutionnent pas le problème.
Dans mon cas,sur une planche de slalom(beaucoup plus sensible),si la planche se cabre,c'est que soit je n'ai pas une bonne position (pieds,harnais et lignes)soit ma voile est trop plate ou le pdm mal placé.
Dans tout les cas de figures (en ce qui me concerne),si mon aileron est trop grand,à pleine vitesse ,mon flotteur se met à donner des coups de frein et fait donc l'inverse de ce que tu décris.
Passer de 38 à 32,il y a un monde,faut y aller progressivement d'une taille à une autre pour trouver le meilleur compromis.
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar eric » Lun Sep 03, 2012 7:59 pm

catabatique a écrit:Avant de se focaliser sur l'aileron,même si 38 c'est trop grand,faut avant tout ,voir si le fait de changer les autres paramètres tel que la position du pdm et le réglage de la voile ,ne solutionnent pas le problème.Dans mon cas,sur une planche de slalom(beaucoup plus sensible),si la planche se cabre,c'est que soit je n'ai pas une bonne position (pieds,harnais et lignes)soit ma voile est trop plate ou le pdm mal placé.Dans tout les cas de figures (en ce qui me concerne),si mon aileron est trop grand,à pleine vitesse ,mon flotteur se met à donner des coups de frein et fait donc l'inverse de ce que tu décris.Passer de 38 à 32,il y a un monde,faut y aller progressivement d'une taille à une autre pour trouver le meilleur compromis.

Je suis convaincu que les réglages et la position sont des paramètres essentiels. Jusqu'à présent j'ai peu travaillé le sujet, mais c'est à l'agenda des prochaines sessions. Vaste programme...
En tout cas le 38 te semble plus ou moins adéquat, ainsi qu'à Mistral4u. C'est déjà un bon point de départ. Je testerai à l'occasion un aileron plus petit si je peux m'en faire prêter un ou trouver une bonne occase.
eric
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Oct 08, 2012 8:46 am

Je fais 73 kg et pour ma part, voici les ailerons que j'utilise avec mon Eagle 100:

- Fin's slalom 32 avec 6.2
- 32 ou HiFly B&J 28 avec 5.3
- 28 avec 4.7 (occasionellement)

Le 36 d'origine ayant rendu l'âme.

Ca ne m'étonne donc pas que ton aileron d'origine ne fonctionne pas trop bien avec 5.4 ou 4.7... d'habitude, les marques fournissent la taille max en aileron ou l'aileron qui fonctionne le mieux dans le coeur de la plage d'utilisation de ta planche. Plutôt la première solution d'ailleurs - sur ma Futura 133, SB fournissait le Drake 48, une grosse pelle... perso, je monte jusqu'à 45 (Select RS7) avec la V8 8.5 et ça suffit amplement.

Il faut effectivement tenir compte de plusieurs paramètres. Le fait que t'es poids plume, n'aidera pas non plus à stabiliser ton flotteur dans des conditions médium ou déjà baston (4.7). De plus, chaque aileron a ses propriétés pas toujours facile à découvrir (dépendant non seulement de la taille, mais de la rigidité, la courbure, etc.).

Cependant, je pense qu'un bon 32 B&J t'aidera déjà bien à stabiliser l'assiette de ta planche. Ensuite, tu pourras jouer sur la position du pied de mât, le réglage de ta voile, la hauteur du wish, les straps... mais trop grand est trop grand. Tu peux contrer un lift excessif dans une certaine mesure, mais à un certain moment, il te faudra bien résigner à l'achat d'un aileron plus petit. Jamais de l'argent perdu, d'ailleurs.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar eric » Lun Oct 08, 2012 8:05 pm

Merci pour tes commentaires et les points de repère que tu donnes, Stefan.
Je me suis procuré récemment un free ride de 33 cm mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans les conditions adéquates. J'attends avec impatience les fameuses dépressions automnales. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
eric
Jiber

Retour vers Le matériel