question sur le matos

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

question sur le matos

Messagepar Ernst de la Graete » Jeu Jan 11, 2007 12:34 pm

salut windsurfer,

j'ai pas une grande expérience en planche alors je voulais savoir qu'est ce qu'il me faut comme matos .

je pèse +/- 90 Kg, je mesure +/- 1.90 m

Il me faudrai une planche ainsi qu'une voile polyvalente. Avec lesquels je pourrai déjà bien m'amuser.

Merci, Ludo.
Ernst de la Graete
Débutant

Messagepar cosax » Jeu Jan 11, 2007 1:25 pm

tout depend de ce que tu veux faire et ce que tu sais deja faire, si tu as envie de galerer au debut, economiser tes sous ?

comme deja poste ailleurs, moi j ai (par hasard) directement achete une mistral stinger 80 litres (tres ancien modele) et j m eclate comme un fou avec

j suis pas un expert ds le domaine donc je laisserai les autres repondre, ils ferront ca mieux :wink:

mais si tu veux naviguer en lac par 15-20 noeuds, une planche freeride 120-130 litres est nickel, si tu sais faire le waterstart et que tu veux faire joujou ds les vagues par 35-40 noeuds dirige toi plutot vers une bonne planche de vague de 70 litres.

pour les voiles, j ai plus ou moins le meme gabarit (80 kg, 1,90 m) et j utilise une 6,4 dans du 10-15 noeuds (si tu fais du speed sur lac tu peux prendre bien plus grand !), une 3,7 a partir de 30 noeuds juste quand je n arrive plus a tenir et entre j utilise une 5,7-5,2-4,5

je ne sais pas si tu comptes acheter neuf ou d occasion mais si c est pour utiliser en vague je te conseille de choisir des voiles costaudes renforcees ds tt les sens car ca souffre un max !! (surtout au debut)

voila ! :) je ne sais pas si j ai pu un peu t aider ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar wondering » Jeu Jan 11, 2007 8:15 pm

pour moi commencer sur 80 litres avec 90 kg c l'option parfaite pour te dégouter de la planche à vie. Je ne connais pas encore ton niveau actuel, mais pour le parcours d'un total débutant, l'idéal est de se faire les dents 1 semaine ou 2 en stage sur un gros flotteur large ( type Bic nova de 200 litres ) puis une fois les bases de la nav aquis investir dans 135-150 litres ( genre bic techno 283 ) qui pourra par la suite te servir dans le vent faible, et qui se revends pas trop mal. Avec ce flotteur tu apprendra le waterstart/straps/harnais/virement/jibe et quand tu navigueras les 2 pieds dans les straps au harnais et que tu maitriseras le jibe tu pourras investir dans une petite planche pour des conditions plus musclées. Le mieux comme premiere voile pour ton poids est je dirais aux alentours de 6m, 6.5.

les vagues avec 70 litres par 35-40 noeuds c pas avec ce matos et dans ces condices que tu vas pouvoir apprendre à naviguer.
JP TwinserQuad Pro 74l - JP Freestyle Pro 100L
Gaastra Manic HD 3.7 - 4.2 - 5.0 - Manic 5.7
wondering
Planner

Messagepar gugu » Jeu Jan 11, 2007 8:37 pm

je suis d'accord avec wondering

Pour info on compte normalement ton poids + 20 litres pour avoir une semi flotante mais ton poids + 50 litre pout etre tout a fait a l'aise !

Moi j'ai debute avec une bic astro rock ( 125 l) et je pese 80 kg elle flotte parfaitement ! j'avais jamais fait de la planche avec une derive avant ...

a toi de voir !

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Ven Jan 12, 2007 8:40 am

wondering a écrit:pour moi commencer sur 80 litres avec 90 kg c l'option parfaite pour te dégouter de la planche à vie. Je ne connais pas encore ton niveau actuel, mais pour le parcours d'un total débutant, l'idéal est de se faire les dents 1 semaine ou 2 en stage sur un gros flotteur large ( type Bic nova de 200 litres ) puis une fois les bases de la nav aquis investir dans 135-150 litres ( genre bic techno 283 ) qui pourra par la suite te servir dans le vent faible, et qui se revends pas trop mal. Avec ce flotteur tu apprendra le waterstart/straps/harnais/virement/jibe et quand tu navigueras les 2 pieds dans les straps au harnais et que tu maitriseras le jibe tu pourras investir dans une petite planche pour des conditions plus musclées. Le mieux comme premiere voile pour ton poids est je dirais aux alentours de 6m, 6.5.

les vagues avec 70 litres par 35-40 noeuds c pas avec ce matos et dans ces condices que tu vas pouvoir apprendre à naviguer.

tout a fait d accord avec toi !! :wink:
les deux fois que j avais fait de la planche c etait un stage adeps d une semaine et l autre une "petite decouverte" de la planche a voile; qd j ai debute avec la 80 litres, je connaissais plus ou moins les bases (virement de bord empanage ...) et toujours est il que mon niveau actuel est loin d etre splendide :) je pars j passe les mousses et puis j essaye de pas me faire demonter dans les rouleaux ... mais j m amuse comme un fou ! :D
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Anthony » Ven Jan 12, 2007 12:01 pm

Pour ma part, je possède deux planches, une grosse (Rumba) à dérive (que j'ai enlevé car je ne l'utilise plus) qui fait 160 litres et 3m10, et une techno Elarge de 135 litres. Je navigue encore souvent sur la rumba, j'ai appris (et apprend encore !) le harnais, et je commence les straps.
L'idéal est d'être à l'aise, sans galérer tout le temps.
Comme dit Wondering, avec du matos innadapté, tu risque de te dégouter de la planche.
Comme lui, je te conseillerais donc de commencer avec une planche de très gros volume (au moins 180 litres) et quand ça ira mieux, tu descends à plus léger.
Niveau voile, avec ton gabarit tu ne devrait pas avoir trop difficile d'utiliser une 6.5 ou quelque chose dans le genre. Bien-sûr, tout cela dépend des conditions dans lesquelles tu vas naviguer.

Pour rejoindre Moustache dans un autre poste, si tu as la possibilité de venir de temps en temps aux barrages, les gens qui sont présents (fort sympathiques !!!) pourront te donner de précieux conseils !

Anthony
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar Backloopman » Sam Jan 20, 2007 6:22 pm

Avant de choisir ton matos il faut connaitre ton niveau...As-tu déjà le watersart ou es-tu tjs au tireveille, tu n'avigue au planning complet (pieds dans les straps) ou pas?
Je crois qu'en fonction de chaque niveau il ya le matos adapté.
Un conseil ne brûle pas les étapes sinon tu vas galérer pour rien et voir même te dégouter.
Rien ne t'empêche de prendre une planche avec pas mal de volume (140-150l) d'occaz (tu en as à partir de 200€) et pour la voile une 6m² ou 6,5m².

Donc essaye de nous d'écrire ton niveau.
@+Vince
Backloopman
Windsurfer

Messagepar Ernst de la Graete » Lun Jan 22, 2007 4:37 pm

j'arrive à tirer des bords parcontre je n'ai jamais fait de planning, lorsque je dois virer j'effectue un virement de bord basique (sous le vent) et souvent je tombe à l'eau. Je ne sais pas faire le waterstart (utilisation du tirveille) ni utiliser les straps. Je suis au stade de l'apprentissage des manoeuvres de base. Je n'arrive pas à me diriger vraiment bien sur un plan d'eau.

Bientôt je vais passer un stage en zeeland comme ca j'apprendrais mieux et surtout plus vite.

merci les gars pour votre attention j'espère que j'ai été assez complet
ciao
Mistral Shredder 2.98m
Voile 6.2
Ernst de la Graete
Débutant

Messagepar gugu » Lun Jan 22, 2007 6:59 pm

ben il te reste alors la chose la plus agreable

le 1er planning !!!
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar Backloopman » Lun Jan 22, 2007 8:58 pm

Et bien pour être complet tu es complet....
Je crois que tu dois vraiment t'orienter vers un flotteur freeride de plus au moin 150l pas en dessous (ex: bic techno,...) se sont des planches bien large et donc stable, qui t'autorise a partir plus facilement au planing et surtout à te permettre de remonter au tirveille.
Pour la voile idem une freeride sans camber histoir de ne pas avoir un truc trop lourd en main et facile à maneuvrer.

Maintenant attend peut-être la fin de ton stage, histoire de voir ton évolution et alors de prendre une freeride 125-130l.

En tous les cas tu peux trouver ce genre de matos à un prix abordable en occaz.

Allez bon courrage et bien venu dans le monde impitoyable du FUN :)
@Vince
Backloopman
Windsurfer

Messagepar Ernst de la Graete » Lun Jan 22, 2007 9:33 pm

merci pour tout vos conseils les gars
maintenant je vais un peut économiser et m'apprêter à affronter ce "monde impitoyable du fun" comme tu dit vince :wink:

ciao
Mistral Shredder 2.98m
Voile 6.2
Ernst de la Graete
Débutant

Messagepar Vincent » Lun Jan 22, 2007 10:18 pm

Je ne peux que louer ma bic techno II de 145 L pour ton programme. Ne néglige pas l'aspect solidité ; une planche sandwich casse vite avec les chutes inévitables au début; avec la Bic - en plastique comme dirait les mauvaises langues - pas de soucis de ce côté.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Anthony » Mar Jan 23, 2007 7:26 am

Sinon j'ai une rumba de 150 litres dans le garage :D
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

planche

Messagepar jefking » Mar Fév 27, 2007 8:31 pm

Pour ton gabarit, tes 90 kg et ton 190cm , je dirais qu'une Starboard formula en DRAM X 186[(trés solide) Antonio, Mac Gyver ne dirait pas le contraire.] te conviendrait. Dans ma trés grande liste de matos, c'est ce qui te conviendrait le mieux. a vendre avec housse pour 350€
jefking
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel