boots de harnais

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

boots de harnais

Messagepar magnum507 » Dim Juin 13, 2010 9:25 am

coucou all,

j ai un gros probleme avec mes boots de harnais je met toujours 3 heures a etre plus ou moins bien réglé Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
si qqun a un truc de magicien ca serait bien sympa!!
j avais lu que si par exemple tu as une voile de 5 m tu devais mettre ton boots à 5 mains du mat mais je ne suis pas convaincu....

merci pour vos réponses

a bientot
david
persévérance
magnum507
Windsurfer

Re: boots de harnais

Messagepar dj-ben » Dim Juin 13, 2010 10:31 am

tu regle au bord!!!!!!
et puis tu garde tes reperes.
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Juin 13, 2010 2:45 pm

Voici ma méthode:

Sur le bord, tu essaies de tenir ta voile dans le vent à une seule main. Ce point là est situé à peu près au 1er tier de la distance entre l'attache avant et l'attache arrière de ton bout. Je dirais qu'un bon écart pour commencer est 30-35 cm. Plus ta voile est stable dans les rafales (=moins le creux recule dans la rafale), plus tu peux faire revenir l'attache arrière vers l'avant (donc le point initial déterminé sur le bord passe du 1er tiers vers le milieu de l'écart).
Ensuite, il faut affiner sur l'eau. Comme le dit Catabatique , si ça tire trop sur la main arrière, c'est que tes bouts sont trop à l'avant (et vice-versa).
Avec l'expérience et l'affinement des autres réglages influençant la position de nav' (essentiellement position du pied de mat + hauteur de wish), l'écart à tendance à diminuer vers 20 cm

Si c'est pas clair dis-le !

Laurent D.
Image
lau77
Jiber

Messagepar dj-ben » Dim Juin 13, 2010 2:50 pm

puis tu teste sur l eau tu lache une main (quand il n y a pas trop de vent) si la voile par en avant tu recule tes bouts etc,....

puis tu vas lacher les deux main et navigué sans comme moi :p (pas longtemps. mais, ca fait du bien au bras :D )

quand vous venez rappel le moi je te les regles ;)

++ben ;2)
www.naturalsports.be
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar magnum507 » Dim Juin 13, 2010 8:09 pm

ok merci les gars je vais essayer a ma prochaine nav :/

lol ok dj ben merci gars a++ au barrage ;)

david
persévérance
magnum507
Windsurfer

Messagepar Vincent » Dim Juin 13, 2010 9:02 pm

si cela peut te rassurer, dans la même session avec la même voile, je les bouge en cours de journée;
plus le vent monte, plus je les recule car sinon je me fais embarquer.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Dim Juin 13, 2010 11:14 pm

un truc qui tue !
Tu poses ta voile gréée à l'horizontal, tu mets un peu d'eau dedans, tu regardes ou elle se place et tu mets tes bouts en face sur ton wish.

Je vais breveter mon truc
8p

Sinon, je serai au barrage pour donner des cours le WE prochain
:Dp

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Juin 14, 2010 10:28 am

jefking a écrit:un truc qui tue !
Tu poses ta voile gréée à l'horizontal, tu mets un peu d'eau dedans, tu regardes ou elle se place et tu mets tes bouts en face sur ton wish.

Je vais breveter mon truc
8p

Sinon, je serai au barrage pour donner des cours le WE prochain
:Dp

@+
jef

Arf, c'est marrant ton truc pour trouver le centre de poussée!

Bon, pour les bouts:
Pas la peine de s'embêter avec des histoires de nombre d elargeur de main, de prise de repères etc...
Les bouts ça se règle constamment, a chaque session et même pendant la session.
C'est probablement le réglage le plus important sur le matos.
Tu écartes tes bouts d'une largeur de poing environ (tu peux en mettre 2 quand tu débutes), tu les places a vue de pif, tu redresses ta voiile (au bord) et tu bordes. Tu places tes mains pour avoir une puissance équilibrée dans les 2 mains, et tu resseres petit à petit tes mains toujours en ayant une traction équilbrée entre les 2 mains.
Tu places tes bouts de harnais entre tes 2 mains, et tu les ravance de 5 bons cm (vers le mât)

Tu pars sur l'eau, planning, tu mets ton harnais: là logiquement ça devrait tirer sur la main arrière, quand tu lâches la main arrière la voile s'ouvre.
Tu recules tes bouts d'1ou 2cm et tu recommences jusqu'à sentir que ça tire de moins en moins sur la main arrière, et tu continues même de les reculer jusqu'à ce que tu sentes que ça commences à tirer sur la main avant.
Là tu les avance d'1 ou 2cm , normalement ça ne tire plus du tout, tu peux lâcher sans problème la main avant ou la main arrière, voir les 2 mains, la voile ne bouge pas.
Tout ça parrait long, mais ça va très vite.
je fais ça (sauf la partie au bord de l'eau, avec l'habiture du tu sais où les placer à peu près), mais la partie sur l'eau, je le fais a chaque session et j'ajuste de quelques mm la position au cours de la nav. C'est très important.
Les bras ne servent pas à border, ça sert juste à contrôlé un petit peu la position de ta voile, mais tu ne dois qusimment jamais tirer sur la voile.
Quand tout est bien réglé tu peux naviguer sans jamais fermer les mains sur le wish, toute la puissance passe dans le harnais.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Lun Juin 14, 2010 10:35 am

fx pourrais tu compléter avec la longueur des bouts STP?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Lun Juin 14, 2010 10:37 am

moustache a écrit:fx pourrais tu compléter avec la longueur des bouts STP?

ahh ouer!!!!

car je dois changer de boots :) :)
www.naturalsports.be
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Juin 14, 2010 11:10 am

Ben ça dépend de:

-La taille de la personne
-le type de matos (vague/freeride/slalom/formula)
-le niveau
-des réglages de hauteur de wish, surtout en slalom/formula ou ça peut varier pas mal selon les personnes)

De manière générale il faut éviter les tailles extrêmes (surtout vers le trop court), on voit souvent des bouts beaucoup trop courts sur les spots avec des wish trop bas, des riders bloqués contre leur voile avec les bras pliés.

Plus les bouts sont courts moins on est performant mais c'est moins technique, plus ils sont long plus c'est performant mais plus ça devient technique.

-Au début, en freeride/freewave on peut mettre du 24 pouce, dès que l'on a pris un peu d'assurance et de technique26/ 28" c'est une taille passe partout.
-En vague (en vraie vague, pas en "freewave B&J comme on en fait presque tous...) il faut des bouts très long, les mecs mettent minimum 32/34pouces mais là c'est très très particulier.
-En slalom: on cherche la performance, là il faut absolument allonger les bouts, il faut avoir une voile très redressée, très éloignée du rider (les bras sont tendus) pour donner plus de puissance à la voile, avec un wishbone assez haut pour faire lifter, donc là y'a pas photos, il faut du 28" minimum, en général on met plutôt 30/32".

Après il faut faire attention aux tailles de bouts en pouces, y'a des différences énooooormes entre les marques (vraimetn norme, c'est hallucinant)
L'idéal est de mettre le bout à plat et le mesurer soit même.
Je vais le faire un de ces jours et je mettrais à jour ce post avec les tailles réelles en cm pour se donner une idée.

(Là les tailles en pouce que j'ai utilisé correspondent aux tailles "gunsails")
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar Jérémy » Lun Juin 14, 2010 1:02 pm

Les tailles ne dépendent pas non plus en fonction du type de harnais (culotte ou ceinture?)
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar FX » Lun Juin 14, 2010 1:10 pm

Jérémy a écrit:Les tailles ne dépendent pas non plus en fonction du type de harnais (culotte ou ceinture?)

Si, bien entendu, je partais tu principe que l'on utilise unharnais culotte en slalom/formula et ceinture pour le reste.
Maintenant il y a même certains slalomeux qui utilisent des ceintures, donc il faut adater ses bouts.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar Jérémy » Lun Juin 14, 2010 1:19 pm

Ok. J'essayerais d'appliquer tout vos trucs la prochaine fois car moi aussi j'ai souvent des trucs inatendu qui te font nager ^^
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar francois68 » Lun Juin 14, 2010 6:45 pm

Pour moi, l'idéal sont les bouts réglables. Il y en a de très pratique à l'usage maintenant.
Puis, c'est facile: pétole, tu raccourcis, baston tu rallonges et voilà. Même en nav.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Retour vers Le matériel