Planche Fanatic qui remonte trop au vent

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Planche Fanatic qui remonte trop au vent

Messagepar cuircool » Ven Fév 22, 2019 3:32 am

Bonjour,

Je me suis présenté sur une autre page.

J'ai appris la planche via un stage adeps quand j'avais 17 ans.
J'ai profité d'une belle situation pour aller plancher à Fuerteventura, en Mer rouge, à Cabarete (république Dominicaine),...et après avoir loué du matos en vacances, j'ai acheté en 2001 une Fanatic Sting Ray 130 litres, 66 cm de large, 270 cm avec carbone sandwich. Une planche que j'avais louée à Makadi Bay et que je trouvais super.

J'ai acheté avec cela 2 voiles Neilpryde : 6,9 diablo et 5,4 m2 supernova.

Et à cause de cette planche...j'ai arrêté le windsurf. J'ai claqué 2500 euros pour ce matériel et en 18 ans, je n'ai fait que 15 sorties, peut être meme moins que cela, dont la dernière il y a 6 ans.
La raison est simple : cette planche remonte au vent toute seule et j'ai jamais réussi à régler quoi que ce soit qui améliore cela.

J'ai rangé la planche et j'ai fait du golf et du cyclisme.

J'ai essayé d'avancer le pied de mat, j'ai essayé de baisser un peu le wish,...Mais cette planche veut passer sa vie au près serré, c'est un cauchemar.
Cela fait quand même cher pour 12 sorties en 18 ans.

Je pèse 80 kg, l'aileron d'origine mesure 42 cm. Je n'ai jamais essayé avec un aileron plus petit. Mais, Il est adapté à ma voile de 6,9. J'ai acheté tout ensemble à Boitsfort chez Passion Gemberling le même jour.

Merci à ceux qui maitrisent les détails qui comptent et donneront leur avis

bonne soirée
Dernière édition par cuircool le Lun Fév 25, 2019 5:03 pm, édité 2 fois au total.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar sebone » Ven Fév 22, 2019 6:09 am

Hello, tout à fait prêt à se rencontrer au barrage, car le problème peut être trouvé. Ta planche n est certainement pas en cause, juste un problème d appuis. Par contre 6,5 est petit comme voile, mais je peux te prêter 7,5... Au plaisir
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar csurfer » Ven Fév 22, 2019 9:14 am

Au fait, tu peux nous dire quel genre de voile c'est ?

Freeride ? Freerace ? Slalom ?

Il y a des cambers ? Etc... :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar hvr » Ven Fév 22, 2019 5:07 pm

même avis que sebone. Et voir la combinaison des réglages (PDM, wish et voile). Je dirais que 42 cm en aileron est un peu grand même pour ta 6,9 mais pas grave en soi.
Ne revends pas, réessaye ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar Cata33 » Ven Fév 22, 2019 5:56 pm

C'est la voile, enfin non, c'est le gars qui la règle mal.
Trop puissante, pas assez tirée à l'armure.
Ça change tout et surtout les appuis.
Mais ce n'est que mon avis et je n'en suis aussi qu'au début des réglages Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar csurfer » Ven Fév 22, 2019 11:08 pm

PS: Christophe, faut pas le croire. Ses réglages sont aux petits oignons, et sa cuisine a un goût d'iode prononcé. :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar csurfer » Ven Fév 22, 2019 11:13 pm

hvr a écrit:Je dirais que 42 cm en aileron est un peu grand même pour ta 6,9 mais pas grave en soi.
Ne revends pas, réessaye ;2)


Je plussoie!!

Tu pourrais essayer un peu plus petit, ça pourrait aider.

Ceci dit, le "fin selector" de chez Select semble dire que tu es dans le bon avec 42cm: https://www.select-hydrofoils.com/en/fi ... w/128-137/

Comme dit l'autre Christophe, c'est pas idiot d'aller à Brouwersdam pour essayer du matos plus récent (et mieux réglé, enfin on espère).
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 3:01 am

Cata33 a écrit:C'est la voile, enfin non, c'est le gars qui la règle mal.
Trop puissante, pas assez tirée à l'armure.
Ça change tout et surtout les appuis.
Mais ce n'est que mon avis et je n'en suis aussi qu'au début des réglages Yellow_Flash_Colorz_PDT_42



Ma voile est une Neilpryrde Diablo 6,9, elle est puissante.
Il y a 6 ans, j'ai cassé le tendon du pied de mat et en rentrant du VM, je suis passé chez gemberling et je lui ai demandé si il pouvait gréer ma voile car je remontais trop au vent.

Et je pense qu'il l'a mieux gréée que moi car ma voile par moment, la latte du bas ne passait pas bien d'un coté à l'autre. Il est revenu de son magasin avec un manche pour pouvoir tirer le point d'amure et là, il était content du résultat car m'a t'il dit, le dessus de la voile dégueule, il a utilisé ce mot là.

Donc j'ai acheté ce manche pour mieux tendre, mieux gréer mais depuis, je suis jamais retourné navigué.

SI tu me dis que gréer au point d'amure change tout, cela va peut être aider.
Je vais essayer cela. Quelqu'un m'invite au Brouwersdam.

merci
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 3:09 am

csurfer a écrit:Au fait, tu peux nous dire quel genre de voile c'est ?

Freeride ? Freerace ? Slalom ?

Il y a des cambers ? Etc... :-h



C'est une Neylpride Diablo 6,9
pas de cambers
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar lau77 » Sam Fév 23, 2019 7:48 am

Oui, la faire degueuler va te changer la vie !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar mistral4u » Sam Fév 23, 2019 1:18 pm

Attention que la diablo est une voile freerace produite jusqu'en 2003 et qui n'est pas conçue à l'époque pour "dégueuler" autant que les voiles actuelles !
Donc dans un premier temps, régler la voile aux cotes constructeur sur le mât adapté (plutôt flex top chez Pryde).

Ensuite, pour se relancer sur l'eau et comme la Sting Ray est une bonne freeride avec bon nombre de positions de straps, choisir la position la plus centrée et relativement avancée pour ceux-ci.

Placer le pied de mât en position centrale aussi. Si le pdm est trop avancé, cela favorise la remontée au vent... Et ici ce n'est pas le but recherché.

Les réglages de position des straps et pdm seront à adapter au fur et à mesure de ton évolution pour trouver le bon équilibre dans toutes les conditions.

On en arrive à l'aileron. La Sting Ray est une freeride, donc choisir un aileron freeride et surtout pas un aileron slalom, du moins dans un premier temps. Un aileron freeride est plus courbé et plus facile à contrôler.
Quel modèle d'aileron as-tu ?
Pour la longueur, 42 est à conserver pour le vent léger.
Avec ta 6.9 et ton poids pour cette planche pas hyper large comme les planches actuelles, je pense qu'un 38cm freeride serait à tester. (Genre Select Edge / Maui Ultra Fins Ride ou XRide... )

Bonne reprise !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar lau77 » Sam Fév 23, 2019 2:01 pm

Degeuler est sans doute un peu extrême en effet, mais il doit y avoir du mou entre les lattes supérieures à coup sûr
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 3:13 pm

Merci pour les conseils.

Je viens de gréer ma voile dans le jardin, la diablo.

Et j'ai réussi à la faire dégueuler. Il y a du mou sur les 2 premières lattes du haut. J'avais jamais autant étarqué cette voile à l'amure, j'avais pas d'étarqueur. J'ai acheté une poignée double spéciale, j'arrive évidemment à tirer plus qu'à la main et cela change tout, j'ai enfin la voile réglée.

Je suis curieux de voir les résultats sur l'eau. J'espère que j'arriverai enfin à garder un cap et ne plus remonter au vent comme avant, c'était pénible.
Vous pensez que je vais avoir vraiment une différence ? Certains disent que cela change tout. C'est vrai ? Comment dut fait que cela dégeule en haut, je remonte moins au vent ?

En outre, on m'avait expliqué que plus le pied de mat est en arrière, plus on remonte au vent et ici je lis l'inverse. Explication ?

merci et bon weekend
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar mistral4u » Sam Fév 23, 2019 4:08 pm

Vaste sujet et plusieurs effets peuvent se cumuler... Pour parfois avoir des avis contradictoires.
Je ne vais avancer qu'une explication parmi d'autres...
La bonne position de pied de mât est celle qui offrira des appuis équilibrés sur les 2 pieds.
Ce sera l'unique but à rechercher et cette position pourra varier selon les conditions de vent et de plan d'eau.
Elle sera dont directement dépendante de la position des straps, du gabarit du surfer, son style de navigation, la hauteur du wish, etc... Bref, c'est un tout !!!
Et c'est bien là le problème, il n'y a pas recette miracle.
Faut tester, tester, tester et encore tester !

Ceci dit, souvent un pied de mât trop avancé va avoir pour conséquence d'incliner la voile plus en arrière et finalement avoir un centre de poussée plus reculé par rapport à la position des straps...
Ce centre de poussée plus reculé va amener la voile à tirer plus sur la main arrière et donc augmenter l'appui sur le pied arrière (parfois même le pied avant aura tendance à vouloir sortir de son straps ! )
---> tous ces ingrédients vont amener la planche à partir au lof. Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Petit aparté : sur une Raceboard avec dérive, on avance le pdm à fond ce qui en plus va plaquer l'avant de la planche sur l'eau, augmenter la longueur du rail qui touche l'eau sous le vent, ce qui augmente le plan anti dérive, le tout contribuant à mieux caper.
Si on avance trop le pdm sur une funboard, idem, le rail sous le vent touchant l'eau est plus long et du coup c'est moins facile d'abattre.

Le réglage de pdm se fait par petites touches : perso tous les 5mm. Du coup, il y a plein de petits traits sur le côté du rail de pdm avec mes positions préférées...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar lau77 » Sam Fév 23, 2019 4:24 pm

cuircool a écrit:Merci pour les conseils.
... Il y a du mou sur les 2 premières lattes du haut. J'avais jamais autant étarqué cette voile à l'amure, j'avais pas d'étarqueur. J'ai acheté une poignée double spéciale, j'arrive évidemment à tirer plus qu'à la main et cela change tout, j'ai enfin la voile réglée.


Si je ne me trompe pas,ta diablo doit avoir 7 lattes, donc du mou entre les deux lattes du haut, c'est sans doute le minimum. Un peu de mou entre la 2ème et la 3ème sera sans doute bienvenu - à confirmer au bord et sur l'eau. Quoi qu'il en soit, ta voile te semblera sans doute déjà plus légère, avec moins de "main arrière".

Au fait, ton mât est-il adapté à la voile (voir les indications IMCS sur le mat et sur la voile) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron