ALF CUSTOM FINS

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ALF CUSTOM FINS

Messagepar Acelian » Mer Nov 08, 2017 10:59 am

Hello, Qq un a t il déjà essayé ou entendu parlé des ALF custom fins? Fb ALF CUSTOM FINS ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar mistral4u » Mer Nov 08, 2017 11:39 am

Le marché des ailerons est devenu depuis quelques années très lucratifs et de nombreuses marques sont apparues sur le marché, parfois (souvent) avec des tarifs exorbitants...
Ceci est principalement dû au fait que l'aileron est devenu la pièce maîtresse surtout sous les planches de slalom.
Le problème de ces flotteurs dopés aux Cut-Outs en tous genres, c'est qu'il faut, pour fonctionner correctement, qu'ils survolent le plan d'eau, surtout s'il est défoncé par du sale clapot, ce qui demande une grosse technique à haute vitesse.
Et curieusement, un flotteur slalom modèle X de la marque Y fonctionnera très bien avec un aileron modèle B de la marque A... Alors que ce même aileron pourrait se révéler une catastrophe sous un autre flotteur slalom D de la marque E.
Bref, sous un flotteur slalom, il n'est pas toujours facile de trouver l'aileron qui fonctionnera le mieux... Et ça peut vite coûter (très) cher avant de trouver la bonne lame !

Heureusement, certaines marques comme Select ou Maui Ultra Fins (et il y en a quelques autres ) proposent des modèles à des tarifs encore "raisonnables" tout en étant très satisfaisants au niveau des performances pour le commun des windsurfers.
Comme on en trouve en occase, ça permet de ne pas (trop) se ruiner en tests divers.
Ceci dit, croire que dépenser 350€ ou plus pour un aileron peut faire gagner 5nds par rapport à un aileron à 150€ est à mon avis une erreur... Sauf peut-être pour un Pro.
Il faut d'abord acquérir la technique pour maîtriser son matos avant d'investir aveuglément comme on peut le voir parfois chez certains. (tant mieux s'ils en ont les moyens, ça fait tourner le marché )

Au niveau aileron, les flotteurs freerides sont plus tolérants, heureusement.

Pour les différentes marques, Il y a un post ici : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=85422&hilit=marques+ailerons
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Acelian » Mer Nov 08, 2017 12:48 pm

Très juste et effectivement vu le nombre de marques c'est une grosse question de sous bien avant les performances. Et comme tu le précise très bien la dépense quelle qu'elle soit n'est absolument pas une garantie de résultat. Belle séance de méditation en perspective :)
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Cata33 » Mer Nov 08, 2017 6:02 pm

mistral4u a écrit:Ceci dit, croire que dépenser 350€ ou plus pour un aileron peut faire gagner 5nds par rapport à un aileron à 150€ est à mon avis une erreur... Sauf peut-être pour un Pro.
Il faut d'abord acquérir la technique pour maîtriser son matos avant d'investir aveuglément comme on peut le voir parfois chez certains. (tant mieux s'ils en ont les moyens, ça fait tourner le marché )


C'est ce que j'allais dire si ce n'est qu'il ne faut pas être un pro pour sentir la différence sur l'eau.
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Acelian » Mer Nov 08, 2017 7:47 pm

Je suis de l'avis de Cata, un bon aileron cela se ressent certainement ( je ne peux pas trop en parler car j'ai repris il y a peu) Le but n'est pas de ressembler à Ugolin bien sapé sinon de tenter de trouver le compromis entre un bon produit à un prix intelligent. Que serait pour moi un prix intelligent? Si un artisan de qualité fabrique et vend en direct, il peut vendre un peu plus cher mais il n'est tout de même pas obligé d'inclure dans son prix les dépenses marketing, promotionnelles, sponsors et transport . donc dans la théorie il doit être possible de trouver un aileron super top à 200 max. Bon après avoir dit ça j'ai intérêt à trouver et vous donner l'adresse . 8D


Donc le thème de la discussion est purement technique : qu'est ce qui fait un bon aileron, quels sont vos critères de qualité, ceux qui font que vous êtes fidèles à un fabricant ou un autre?
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar mistral4u » Mer Nov 08, 2017 10:24 pm

Cata33 a écrit:
mistral4u a écrit:Ceci dit, croire que dépenser 350€ ou plus pour un aileron peut faire gagner 5nds par rapport à un aileron à 150€ est à mon avis une erreur... Sauf peut-être pour un Pro.
Il faut d'abord acquérir la technique pour maîtriser son matos avant d'investir aveuglément comme on peut le voir parfois chez certains. (tant mieux s'ils en ont les moyens, ça fait tourner le marché )


C'est ce que j'allais dire si ce n'est qu'il ne faut pas être un pro pour sentir la différence sur l'eau.

Sentir la différence, oui, exploiter le potentiel, c'est autre chose.

Perso, quand j'essaye un aileron, mon premier critère est le spin-out. Et dès les quelques premiers bords, le verdict tombe vite.
Si l'aileron décroche sans erreur de ma part dans des conditions de navigation normales, c'est que l'aileron ne convient pas à mon matos et ma façon de naviguer.
Et parfois, on peut faire de bonnes occases : début août, achat d'un aileron MFC KP RC 32cm pour 40€ et il fonctionne très bien. Faudrait que je trouve un 34cm.
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=248656&uid=4246
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar csurfer » Jeu Nov 09, 2017 1:48 am

@Acelian: et si tu achètes un aileron bien cher, fais bien gaffe de ne pas l'abimer dans les 1ères navs'

Par exemple, si tu vas à Herki tu risques tout de même pas mal de toucher.

Des conseils les autres ?!
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 09, 2017 7:19 am

Je suis loin d'être un spécialiste des ailerons mais la première question à se poser avant d'acheter n'importe quoi, est de faire un test avec celui que l'on a sous la main afin de définir ce qui lui manque ou ce qui pourrait être amélioré en terme de confort, de vitesse, de lift,...
C'est déjà un bon début pour avoir une idée plus précise du type de lame à choisir, en fonction de ses caractéristiques techniques ( rigidité, longueur, angle d'attaque,...)
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Acelian » Jeu Nov 09, 2017 7:51 am

Csurfer, Cata, 4UMistral,

Hello

Je n'ai encore rien acheté et j'en suis à l'information. C'est vrai que je suis toujours attiré par les produits qui semblent bon mais cela n’empêche pas de faire une analyse et de demander à l'équipe comme l'aurait fait Paule Herreman dans visa pour le monde houuuu cela remonte loin ! :Dp

Voilà pour résumer nous en sommes ici :

Essayer pour définir ce qui nous manque en terme de vitesse, spin out
Regarder les occases car il y a des merveilles a bas prix ( 40 eur ) c'est top !
Lieu de navigation ( marée?) histoire de ne pas se servir de l'aileron comme charrue a faire des sillons de rizière.
Souple ou rigide?
Carbone ou autre?
Longueur selon usage?

Ici j'ai un peu conversé avec ALF qui fait des ailerons pour le coureur de PWA " Julien Quentel" . Ce serait chouette que je puisse lui transmettre nos questions et voir ce qu'il dit. Je ne suis pas coureur et je ne le serai jamais. En comparant les prix des gasoil et les siens le prix est déjà divisé par deux en sur mesure. Mais ça reste quand même fort cher.
La matière windsurf est complexe et demande beaucoup de pratique et d'essais. Le blog permet de gagner beaucoup de temps et d'argent . Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar mistral4u » Jeu Nov 09, 2017 9:10 am

En Allemagne, il y a aussi 2 marques qui fabriquent de l'aileron custom.
Sonntag et Hurricane.
J'ai un ami qui a acheté un Hurricane récemment et j'ai été très surpris par le tarif qu'il m'a annoncé sous les 200€ (150€ pour un 34cm si je me souviens bien).
Pour info, avant de passer dans le Team Z-Fins, Hans Kreisel qui est un des meilleurs speedsurfers dans le monde et un des très rares à atteindre les 100km/h en Vmax, naviguait régulièrement avec des Hurricane.

Pour tester des Sonntag, ça peut se faire via le copain de Cata, Pat van Hoof B52 (http://www.fanatic.com/fr/team/patrick-van-hoof/)
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Acelian » Jeu Nov 09, 2017 11:01 am

Bon plan ça ! 8D

Je ne connaissais pas. On en est donc à 150 eur pour du top super. ça descend ça descend ! :)
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Equinox » Jeu Nov 09, 2017 5:28 pm

Tu peux aussi aller voir "i fins " c'est un belge qui vend sa propre marque d'aileron (tu trouves sur internet). Il est, si je ne me trompe, le deuxième ou troisième belge le plus rapide en windsurf (luderitz canal). Il sponsorise quelques pointures dont van broeckhoven (freestyle) mais ne fait rien en vague.
Bon c'est pas donné, mais perso super content de mes deux achats chez lui. La planche va mieux, on survole plus le plan d'eau et le départ au planning est plus rapide.
Attention quand même, les modèles pro sont pour les pros et je ne pense pas qu'avec notre niveau cela va améliorer les performances. Bon je ne fais que du freeride et pas du speed, donc c'est très difficile à juger de la performance d'un aileron. En mer avec ma freerace, je remets l'aileron d'origine pour ne pas m'envoler sur chaque houle 8).
En vague je suis avec l'aileron d'origine de 15 à 35 noeuds et très content.
Voili, voilou.
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Acelian » Jeu Nov 09, 2017 5:49 pm

Hello Equinox, Très chouette adresse et toute proche en plus.

Il y a pas mal de possibilités en fait et toi tu es content du résultat . Super

Aux autres : quelle est votre pire cauchemar avec un aileron?

Comment choisir la longueur de son aileron ? pour du freerace et pour du bump and jump ? Disons 116 L et 87 L ;2)
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar csurfer » Jeu Nov 09, 2017 6:27 pm

L'aileron, ça dépend de beaucoup de facteurs : des surfaces de voile que tu comptes gréer, de ton poids, de la largeur de la planche.

Regarde ici par exemple:

https://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/

Perso j'ai eu mon premier aileron avec ma première planche :

Goya ONE 116l -> MFC freeride 42cm

Je ne m'en étais pas rendu compte à ce moment là, mais 42cm c'est grand. Ma pire expérience c'est à KK par OSO
en 5,3 avec cet aileron de 42cm. Il y avait facile 20nds et je "foilais" littéralement. Planche incontrolable. Galère
totale. Je tombais tous les 20m.

C'est en lisant et en discutant ici sur le forum que j'ai compris qu'en 5,3 ben je pouvais facilement retirer 10cm
pour passer en 32cm, sur cette planche. Note qu'avec ma RRD freestyle-wave de 91l, ça passe très bien avec
MFC freewave 28cm, voir même en 24cm. (Ca dépend aussi de ce que tu pratiques...)

Mes ailerons pour le moment (rappel: je fais 60+kg):

MFC Wave QUAD 16cm + 9cm -> vague en 3,7 - 4,2 - 4,7 sur RRD wavecult QUAD 75l
MFC Freewave 21cm -> vague en 4,2 sur RRD FSW 91l (vais essayer 4,7 cette année)
"Produit blanc" 24cm -> vague / freeride en 4,7 sur RRD FSW 91l
MFC Freewave 28cm -> vague / freeride en 5,3 - 5,7 sur RRD FSW 91l
Select Progression 32cm -> freeride en 5,3 - 5,7 sur Goya ONE 116l
Select Progression 36cm -> freeride en 5,7 - 6,5 sur Goya ONE 116l
MFC Liquid Pro 42cm -> freeride en 7,5 sur Goya ONE 116l (mais peut-être encore trop grand - j'ai commandé un 39cm)
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Re: ALF CUSTOM FINS

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 09, 2017 6:37 pm

Acelian a écrit:Aux autres : quelle est votre pire cauchemar avec un aileron?


Quand tu arrives sur le spot et que tu remarques à la dernière minute que t'as oublié les vis de ton tout nouvel aileron.
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