choix planche d'occasion

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Jeu Avr 06, 2017 4:10 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de m'inscrire à l'instant. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Pour me décrire, j'ai 50 ans (et plus toutes mes dents :h), je pèse 88 kg, suis débutant, j'ai déjà fait quelques sessions au cours de ma vie, beachstart +/-, pas de waterstart, un peu de planning, quelques footstraps, du tire-veille, et beaucoup de tasses 8D;

Je compte m'acheter une planche d'occasion et tout ce qui va avec.
Je progresse assez rapidement et compte partir aux Canaries pendant un mois afin de m'initier à mon rythme.

Le post d'aujourd'hui traite d'un sujet déjà maintes fois abordé. Aussi je vous demanderai un peu de clémence. A noter que j'ai parcouru et lu beaucoup d'articles sur les forums mais il reste des questions en suspens.

J'aimerais avoir quelques avis sur le choix d'une planche d'occasion entre d'une part :

- Fanatic (294 cm * 60 cm) 135 L
- Bic Techno (283 cm * 69 cm) de 152 L
- Bic Techno (255 cm * 80 cm) de 160 L

J'ai lu déjà quelques articles sur la faiblesse de la BIC au niveau de son nez. Par contre, je n'ai rien vu sur la Fanatic.
Est ce une planche free ride ou slalom ou les deux ? Quant aux 2 BICS, laquelle me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance à tous les lecteurs et intervenants
Dernière édition par le vent d'abord le Mar Avr 11, 2017 11:52 pm, édité 1 fois au total.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar Equinox » Jeu Avr 06, 2017 4:36 pm

Salut et bienvenue sur le Forum.

Il faudrait que tu sois plus clair sur le modèle de la Fanatic, car il y a peut-être plusieurs sortes de planches de ce calibre.
Perso au vu de ton expérience passée et de ton gabarit, je ne monterais pas plus haut que 135 litres, car tu seras vite débordés par les planches trop grosses. (Un mois au canaries, cela vaut 1 an ici, donc tu progresseras vite je pense 8) )
Il faudrait aussi que tu nous donnes le programme que tu vises et quel types de voile (freeride, slalom, vagues, ...) ainsi les pros du forum de chaque catégorie pourront d'aider.
Je passe la main et reviendrai si tu es plus freeride que vagues ;p
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Jeu Avr 06, 2017 5:14 pm

Fanatic Free 294.png
Fanatic Free 294
Fanatic Free 294.png (392.08 Kio) Consulté 9068 fois


Voilà pour le modèle.

En ce qui concerne mon style de navigation, disons que j'aimerais faire des longueurs pour commencer (planning).
Quant aux voiles je n'en ai pour l'instant aucune idée précise sauf la relation : peu de vent = grosse voile ; gros vent = petite voile.

La première voile qui me tombera sous la main pour une plage de vent moyen (2 à 4 Bft) me conviendra. :)
Dernière édition par le vent d'abord le Mar Avr 11, 2017 11:52 pm, édité 1 fois au total.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar Bisounours » Jeu Avr 06, 2017 5:48 pm

Sois le bienvenu, Pascal

Chouette, encore un quinqua ;p

Si tu ne veux pas galérer, oublie celle-là : ne te fie pas à sa longueur "rassurante", car sa largeur de seulement 60cm, c'est ce qu'on trouve sur des planches de vagues actuelles de +/- 90L Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 , donc, si tu es au stade + tire-veille que beachstart/waterstart, tu vas beaucoup baigner Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 au vu du peu de stabilité latérale.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: choix planche d'occasion

Messagepar lau77 » Jeu Avr 06, 2017 5:54 pm

Quant au vent, vise plutôt 4/5 bft pour progresser. Le planning sous 4 Bft, c'est pas évident. Donc pour ton poids, je dirais 7.0 m² pour commencer, mais d'autres sont mieux placés que moi pour te confirmer.
laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Jeu Avr 06, 2017 6:29 pm

Merci déjà pour ces réponses. C'est sympa.

Je pourrais rajouter que de m'entraîner pendant 1 mois me fera maigrir pour en arriver aux alentours de 80 kg. Je l'ai déjà vécu. Quand je pars en vacances pour faire de la randonnée, natation ... je perds toujours quelques kilos au retour.

Je retiens les conseils de Bisounours à propos de la Fanatic (135 L)

En ce qui concerne la BIC 160L : est ce un bon investissement pour commencer ? A savoir aussi que je ne compte pas devenir un champion après quelques séances. Si je peux planer tranquille, faire des longueurs, etc ... cela fera mon bonheur. Mais laquelle des BIC choisir étant donné leurs similitudes ?

Voici ci-dessous la BIC 160 L
BIC 160L.png
BIC 160L.png (135.23 Kio) Consulté 9059 fois
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar hatrel » Jeu Avr 06, 2017 6:55 pm

La bic 283 qui est à vendre sur le forum est une super planche pour débutant, pas cher en plus........
hatrel
Débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: Dim Juin 07, 2009 6:57 pm
Localisation: valenciennes

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Jeu Avr 06, 2017 7:25 pm

hatrel a écrit:La bic 283 qui est à vendre sur le forum est une super planche pour débutant, pas cher en plus........


Merci pour l'info ; je viens de prendre contact avec le vendeur (au magasin Surfshop de l'Espace Fun si je ne me trompe)
Je garde cet option en "en cas".

Si quelqu'un a une info sur la BIC 160 L, je suis preneur. :d
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar lau77 » Jeu Avr 06, 2017 8:35 pm

Faut voir aussi où tu comptes naviguer après les Canaries...
Si c'est sur plan d'eau agité, la 160 pourrait devenir vite encombrante, surtout si tu passes à 80 kg
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: choix planche d'occasion

Messagepar Vincent » Jeu Avr 06, 2017 9:08 pm

j'ai fait mes premières années - et mes enfants - sur bic tecno 2 145L 75cm de large.
c'était impecc , stable pour commencer et plus tard j'ai été en mer par vent < 15kts .
C'est surtout très solide, je suis tombé des dizaines de fois sans avoir jamais réparé.
Je l'ai toujours, elle n'est pas à vendre et sert à initier neveux , petits cousins etc
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: choix planche d'occasion

Messagepar cisco » Jeu Avr 06, 2017 9:11 pm

Bonjour et bienvenue
Sur deuxième main il y a la bic 160 à 200euros. C'est une planche large et c'est le shape actuel (ce n'est pas le cas de la 283). Ce sera facile pour apprendre les bases et le planning mais tu devra changer quand tu sauras mieux naviguer. Pour investir dans le «futur» et quand même ne pas galérer au début, une gecko de 120 ou 135 serait bien (mais c'est plus rare en occasion)
Il y a aussi une bullit avec une voile de 7.2 sur deuxième main, c'est bien comme pack mais je trouve que le gars le vend trop cher
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: choix planche d'occasion

Messagepar kenzo » Jeu Avr 06, 2017 9:48 pm

Bonjour et bienvenu pour commencer ;2)

Excellente initiative de commencer la planche à voile ou "re".

Au niveau planche, je connais très bien la Bic techno 283. Pour cause j'ai acheté" la mienne en 1999 et je l'ai toujours ( bien quelle soit en vente sur le site ) j'hésite à la faire partir.

Pourquoi? Parcccccccccccccccceeeeeee Quuuuuuuueeeeeeeeee , secouez moi, Orangina... :#

https://www.youtube.com/watch?v=EHY4I29jxjo

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher.....

Tout simplement, c'est une planche facile, qui aime planer et qui a du volume, ok un peu plus lourde qu'une planche d'aujourd'hui carbone à 2500 boules.
Pour le nez elles sont à 99% toutes réparées. Mais fastoche à refaire avec de l'époxy.
Elle ne cassent pas comme du verre, mais une grosse catapulte ou deux ou trois ou plus......

Je ne connais pas les deux autres, mais une chose est certaine, j'ai eu d'énorme sourires sur cette planche, la planche de mes premiers planning.

Elles facile et fun et on les trouve aujourd'hui pour des sommes ridicules, vu le potentiel de cette dernière. et accepte grand nombre de voiles.

;)
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Jeu Avr 06, 2017 10:04 pm

lau77 a écrit:Faut voir aussi où tu comptes naviguer après les Canaries...
Si c'est sur plan d'eau agité, la 160 pourrait devenir vite encombrante, surtout si tu passes à 80 kg


Je pense que je vais naviguer assez tranquille pendant un certain temps étant donné que je souffre de quelques désagréments au niveau des articulations (tendinites). Je privilégierais des endroits calmes (plate Taille et éventuellement en mer intérieure vers la Zeelande) pour commencer.

Vincent a écrit:j'ai fait mes premières années - et mes enfants - sur bic tecno 2 145L 75cm de large.
c'était impecc , stable pour commencer et plus tard j'ai été en mer par vent < 15kts .
C'est surtout très solide, je suis tombé des dizaines de fois sans avoir jamais réparé.
Je l'ai toujours, elle n'est pas à vendre et sert à initier neveux , petits cousins etcr


J'ai compris que la largeur était plus importante que le volume dans le choix d'une planche.

cisco a écrit:Bonjour et bienvenue
Sur deuxième main il y a la bic 160 à 200euros. C'est une planche large et c'est le shape actuel (ce n'est pas le cas de la 283). Ce sera facile pour apprendre les bases et le planning mais tu devra changer quand tu sauras mieux naviguer. Pour investir dans le «futur» et quand même ne pas galérer au début, une gecko de 120 ou 135 serait bien (mais c'est plus rare en occasion)
Il y a aussi une bullit avec une voile de 7.2 sur deuxième main, c'est bien comme pack mais je trouve que le gars le vend trop cher


Merci pour les infos concernant la BIC 160L.
A propos de la "F2 Bullit", j'ai trouvé sur le Web une annonce : planche datant de 1985, vendue avec dérive centrale, 130 L, avec 4 voiles, 2 wishbones (prix à discuter). Cela me semble un peu vieux et surtout trop étroit.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar cisco » Jeu Avr 06, 2017 11:24 pm

C'est tabou bullit, ici : https://www.2ememain.be/bateaux/planche-a-voile/planche-de-surf/te-koop-tabou-bullit-zeil-340798605.html
Mais définitivement c'est 400 euros trop cher je trouve
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Jeu Avr 06, 2017 11:34 pm

cisco a écrit:C'est tabou bullit, ici : https://www.2ememain.be/bateaux/planche-a-voile/planche-de-surf/te-koop-tabou-bullit-zeil-340798605.html
Mais définitivement c'est 400 euros trop cher je trouve


Cette planche est assez récente (3 années d'âge). Elle est vendue avec une voile. Ce n'est malheureusement pas dans mon budget. Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Merci pour le lien
Dernière édition par le vent d'abord le Mar Avr 11, 2017 11:53 pm, édité 1 fois au total.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron