Choix de matos.

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Choix de matos.

Messagepar Furious » Mer Juin 13, 2007 9:41 pm

Salut à tous,

Malgré tous les liens que vous m'avez filé je vois pas trop quoi acheté.
Pour la voile, je pense prendre une 4.5m. Je vais aller principalement sur lac ou canal. Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Pour la planche, j'ai vu qu'il existait des longues mais aussi des petites mais trés large (j'aime vraiment bien). Est-ce qu'on peut débuter avec cette planche.
Sinon qu'est ce que vous me conseillé de prendre ?
Je mesure 1.80m et je pése plus ou moins 80 kg.

Merci d'avance.

++
Furious
Débutant

Messagepar cosax » Jeu Juin 14, 2007 6:38 am

c est toujours le mm dileme en fait

si tu n es jamais monte sur une planche, une bic nova et une voile 5,7 sont hyper agreable pour debuter et facile d acces mais apres tes premiers bords tu risques de vite ne plus savoir tirer grand chose de ton matos (bien que la nova dans le light wind puisse etre une toute bonne planche)

sinon dirige toi plutot vers un flotteur 140 litres, passe partout et une voile 5,7 je prendrais pas 4,5 pour commencer pcq c est tres petit pour 80 kilos ...

regarde aussi ce que les autres te diront :)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Jeu Juin 14, 2007 12:37 pm

salut a toi.

Je ne conseillerais pas non plus une voile si petite... en peu de temps tu n'en aura plus d'utilité comme dis xavier. Ce que jte conseillerais c'est, pour éviter des dépenses pour passer d'un pakbo à une planche plus fun aprés s'être bien initié, c'est de faire un stage d'une semaine voir 2 si tu est vraiment motivé ;p . Pour moi c'esst l'idéal. tu peu ainsi apprendre les manoeuvres avec des personnes qui t'encadrent... tu peu aussi, et c'est ce que j'ai fais, demander en fin de stage d'essayer une planche plus petite et plus fun pour te situer un peu... ca aide! a partir de la je pense que tu peu investir dans une formula qui est trés agréable pour débuter et puis par la suite... on a toujours besoin d'une bonne planche formula quand on se déplace et que pas dbol... pas assez de vent pour la ptite 100L! :( .
Pour la voile jte conseillerais une 6m voir 6m5 et éventuellement une 5m5 si le vent te tire un peu les bras...

A+
kevin-El-Nino-61
Windsurfer

Messagepar Furious » Jeu Juin 14, 2007 8:28 pm

Merci pour votre aide.

Et c'est quoi la différence entre les longues planches (avec pas beaucoup de largeur et les plus petite mais avec beaucoup de largeur (genre 80 cm).
Est-ce que c'est bon pour débuter.
Je compte prendre des cours privés le soir car j'ai un emploi du temps plus que charger. Et si je dois prendre une semaine de congé c'est pour en faire pas pour apprendre.

Merci d'avance.

++
Furious
Débutant

Messagepar cosax » Jeu Juin 14, 2007 8:32 pm

les longues planches et etroites sont plus anciennes les courtes et larges sont plus recentes

la nouvelle generation de planches (plus courtes et plus larges) sont plus performantes (plus legeres, partent plus vite au planning ... ) mais plus fragiles et plus cheres !

c est a toi de voir ;)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Furious » Jeu Juin 14, 2007 8:37 pm

Plus fragile, tu veux dire quoi ?
On peut débuter avec sa ? si je comprends bien, il faut que je prenne plus ou moins 140 L pour la planche.

Merci pour ton aide.

++
Furious
Débutant

Messagepar cosax » Jeu Juin 14, 2007 8:42 pm

oui oui bien sur que tu peux debuter avec cela !!

je ne sais ce que tu compares comme longues et comme courtes planches mais pour moi les longues sont les vieilles bics qui sont pratiquement incassables tandis que les plus recentes comme les bic techno sont bcp plus performantes mais plus fragiles dans le sens que si tu laisses tomber ton mat violement sur le nez de ta planche tu peux casser le nez mais a part ca il n y a pas de probleme !

personnelement je trouve que 140 litres est bien. Au debut, si tu n as pas bcp d equilibre, tu auras un peu difficile mais l avantage est qu apres tes premiers bords et degrossissage tu pourras t amuser et progresser longtemps avec cette planche avant de vouloir essayer une autre
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Furious » Jeu Juin 14, 2007 8:50 pm

Donc en gros, je dois chercher une planche de 140 L et une voile de 5.7 m.
Furious
Débutant

Messagepar cosax » Jeu Juin 14, 2007 8:58 pm

si tu peses dans le 70-80 kilos c est ce que je te conseille a priori mais je ne te connais pas !

si tu es plutot sportif et que tu progresses vite, si c est pour naviguer au lac de l eau d heure, tu peux prendre 6,5 pour avoir qq ch de plus fun mais bon comme ca c est tjs difficile de dire prends 140 litres et 5,7 !!!

essaye aussi de voir un peu avec ton moniteur ...

c est sur que prendre une 70 litres et une 3,7 n a aucun sens tout comme un paquebot de 250 litres et une voile de 12 m² ^^ ca parait evident, mais entre tt ca tu as encore de la marge

pour un total debutant sans plus de details je dirais 140-160 litres avec une 5,7-6,0 m c est parfait !!
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Furious » Jeu Juin 14, 2007 9:15 pm

Je connais bien le mondes des sports nautiques là j'arrête la plongée car j'en ai marre de plongé en Belgique mais en vacances je suis toujours partant.
J'ai fait aussi du lazer, kayak et de la planche à voile mais sa il y a longtemps et j'en ai pas fait beaucoup.
Et en plus c'est l'un des sports que j'aimais le plus là dedans.
Maintenant, quand j'achète du matériel, je me renseigne un max avant car je me suis déjà bien fait entubé dans les magasins surtout quand on commence.

Merci pour ton aide.

++
Furious
Débutant

Messagepar cosax » Jeu Juin 14, 2007 9:19 pm

ha ok !!

mais si tu en as deja fait tu ne dois certainement pas prendre un flotteur plus gros que 140 litres !! et pour la voile, ca depend ou tu pratiques, si c est sur lac dans le ligth wind tu peux mm plutot prendre une 7 m² et si c est pour en mer ou en zeelande par exemple quand il y a 4-5 beauforts tu peus prendre 5,7-6, et si c est pour qd il y a reellement du vent (+de 5 bfts) la tu peux carement t equiper en 4,7 :)

a toi de voir dans quelles conditions tu veux (ou tu auras l occassion) de naviguer
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Jeu Juin 14, 2007 9:22 pm

je ne peux que te conseiller Bic Techno 2 145L.
Je suis dans ma 3ème année dessus et m'amuse toujours.
Avantage financier énorme : quasi incassable car thermo-formé.
Regarde sur le forum tous les nez de planche cassés de n'être tombé dessus qu'une seule fois ( ce n'est pas Moustache qui me contredira ).
Je ne sais combien de chutes j'ai déjà faites sur ma Techno sans le moindre dégât.
Pour les plans d'eau intérieur, en voile , j'aurais tendance à te dire : prends grand et encore plus grand; ce sera dur à soulever hors de l'eau au début mais au moins tu auras un peu de répondant pour tenir et garder l'équilibre.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Jeu Juin 14, 2007 9:49 pm

si j'étais a ta place je prendrais la techno E-Large : 135L! C'est peut être un peu limite mais elle ne coute pas cher et tu ira loin avec pour les raison qu'a dit vincent...
En vente chez D4 :

http://www.decathlon.be/FR/Product_arborescence/watersports/surf-sports/windsurf/freeride-race-b/index.html
kevin-El-Nino-61
Windsurfer

Messagepar Anthony » Ven Juin 15, 2007 1:12 pm

Vincent_ a écrit:je ne peux que te conseiller Bic Techno 2 145L.
Je suis dans ma 3ème année dessus et m'amuse toujours.
Avantage financier énorme : quasi incassable car thermo-formé.
Regarde sur le forum tous les nez de planche cassés de n'être tombé dessus qu'une seule fois ( ce n'est pas Moustache qui me contredira ).
Je ne sais combien de chutes j'ai déjà faites sur ma Techno sans le moindre dégât.
Pour les plans d'eau intérieur, en voile , j'aurais tendance à te dire : prends grand et encore plus grand; ce sera dur à soulever hors de l'eau au début mais au moins tu auras un peu de répondant pour tenir et garder l'équilibre.

Entièrement d'accord avec Vincent.
Si tu as la chance de trouver une Techno 2 n'hésites pas, c'est une planche accessible et géniale pour apprendre, je m'amuse beaucoup avec, malgré mon niveau de débutant !
Je suis occupé à apprendre les straps avec, ça se déroule plutôt bien :h
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar Furious » Mar Juin 19, 2007 8:12 pm

Salut à tous,

J'ai peut être trouvé une planche.
Est-ce que je peux débuter avec une techno E large de 135L

Merci d'avance.

++
Furious
Débutant