Transformer sa passion en petite activité : vos retours sur

Pour les discussions n'ayant aucun rapport avec le windsurf, parlons de tout et n'importe quoi !

Transformer sa passion en petite activité : vos retours sur

Messagepar LoicR518 » Lun Juin 01, 2026 6:06 pm

Salut à tous,

Je windsurfe depuis pas mal d'années, surtout des sessions en Zeelande quand le vent veut bien coopérer, et depuis quelque temps je file des coups de main et quelques cours à des débutants autour de moi. Plusieurs m'ont poussé à en faire une vraie petite activité déclarée plutôt que de rester dans le flou.

Le hic c'est toute la paperasse du départ. Je vis à Paris et je ne veux pas mettre mon adresse perso sur les documents officiels, donc je me renseigne pour domicilier mon activité à Paris plutôt que d'utiliser mon domicile.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà franchi le pas pour une petite activité liée au sport ? Vous êtes passés par quoi pour la déclaration, et est-ce qu'une adresse de domiciliation séparée vaut le coup au démarrage ? Merci d'avance pour vos retours.
LoicR518
Barbotteur

Re: Transformer sa passion en petite activité : vos retours

Messagepar virus fret » Lun Juin 15, 2026 6:32 pm

Salut Loïc,
Oui j'ai franchi le pas il y a deux ans pour une activité liée à la gestion de propriétés au départ c'était juste des missions ponctuelles, et pareil, la paperasse du début fait peur pour rien.
La micro-entreprise c'est clairement le plus simple pour démarrer. Et oui la domiciliation séparée vaut le coup, surtout si tu veux garder ton adresse perso hors des documents publics. Y'a des boîtes qui font ça pour une vingtaine d'euros par mois à Paris, rien de prohibitif.
Ce qui m'a aussi ouvert des portes c'est de diversifier un peu la proposition par exemple en cherchant des missions plus longues, type emploi pour couple de gardiens dans des résidences avec accès plan d'eau ou équipements nautiques. Ça rejoint pas exactement ton projet mais l'idée c'est que ton profil windsurf peut devenir un vrai argument différenciant selon le contexte.
Pour la déclaration en elle-même, le guichet unique sur le site de l'INPI c'est là que ça se passe maintenant. Compte une heure si t'as tous tes docs sous la main.
virus fret
Débutant

Retour vers La plage