La Raceboard...

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: La Raceboard...

Messagepar lau77 » Mer Août 24, 2022 11:49 am

mistral4u a écrit:Il n'est pas simple de corriger une position de navigation sans la voir ni connaître les réglages choisis...

assurément...
Le mieux serait de faire une nav' RB ensemble un de ces jours, comme le suggère Jef
Néanmoins je vais tenter de reprendre la question avec d'autres mots. Au près dans le vent léger, avez-vous le centre de poussée de la voile en avant de la dérive, à hauteur de la dérive, ou en arrière de la dérive ? J'ai l'impression que quand mon pdm était tout devant, ce centre était devant la dérive, ce qui rendait le maintien d'un cap séré plus difficile. Lorsque j'ai reculé mon pdm, j'avais ce centre à hauteur de la dérive, ce qui facilitait le lof et le maintien du cap.
Si ça ne vous évoque rien de plus, j'en resterai là jusqu'à une prochaine session.

mistral4u a écrit:Bref, effectivement, si tu avances le pdm, le wish doit être remonté (selon préférences : niveau épaules, voire menton).
le wish était à peu près au niveau des épaules, peut-être légèrement en dessous, et assurément le remonter sera mon premier test


mistral4u a écrit:ncore un détail, sur l'Equipe 1 c'est toujours un boitier US box. Pour cette planche, un bon aileron 34 - 36cm droit ou freeride pas trop courbé.
Faudrait connaître l'OFO de cette planche pour avoir une idée.

US-box en effet, et pas très profond. J'ai dû raccourcir un peu le talon du 34 que j'ai mis dessus. De toute façon, je ne tenterai pas plus long dans un US-Box, c'est pour tout casser.
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Dim Août 28, 2022 8:57 pm

2 sessions parfois assez musclées hier et aujourd’hui à Gdam pour découvrir ma « nouvelle » Loftsails Raceboard Blade 9.5 modèle 2013... ;)
Voile très stable et agréable.
Heureusement que j’avais monté un palan d’écoute.
Reste plus qu’à lui ajouter un palan d’amure pour l’optimiser au Max...
Pas eu le temps de la comparer à ma Severne Race Pro 9.5... approximativement du même âge.
Demain, retour au bercail. :(
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Dim Oct 09, 2022 8:07 pm

2 superbes sessions sur mon homespot de Kessenich.
Hier, les accros du foil étaient en nombre et ont bien navigué dans le 11-14nds plutôt régulier d’Ouest.
2h de nav parfois « musclées » en 9.5 lors de quelques « rafales » un peu plus soutenues, avec des Vmax proches des 25nds.
Aujourd’hui, magnifique journée presqu’estivale, avec un vent d’Est très régulier 7-10nds.
A nouveau 2h de nav, mais cette fois, seul sur l’eau.
8)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Lun Mai 01, 2023 2:34 pm

Pour des raisons privées mais aussi logistiques (voiture vieillissante et pas trop les moyens de changer maintenant... ), je limite donc les déplacements et n'ai donc pas encore remis le cap sur la Zeelande cette saison.
Dès lors, les sessions se font sur mon "home spot" de Kessenich, partagées cette années sur la Thommen Gun 150, une Goya Pro Bolt 137 et ma vieille Raceboard F2 Race 380.

Mode aparté ON : ceux qui connaissent mes préférences en termes de shapes longs et étroits plutôt Old School s'étonneront peut-être de voir apparaître une Goya Bolt Pro 137 dans le quiver et ils ont raison !
A la vérité, lors de ma première session de l'année, le 7 janvier, sur la Thommen Gun 150, j'ai été surpris de la sentir assez lourde en sortant de l'eau... Et pour cause, 2 fissures, dont une sournoise sous le pads du pied arrière gauche.
Je remercie donc ici FLIKKA qui a sérieusement bâclé et merdé la fabrication de ce custom puisque c'est la 4ème réparation due à des malfaçons en seulement 65 sessions !!!

Je comprend mieux pourquoi Thommen a depuis lors rapatrié la fabrication de ses customs aux Pays-Bas...

Bref, ayant ouvert la planche en vue de la sécher et de la réparer un fois de plus, j'ai trouvé une Goya Bolt sur 2ème main et me suis dit que j'allais tester à nouveau un shape actuel en attendant que la Gun 150 soit à nouveau en état...
Mode aparté OFF.

Ceci étant dit, les autres sessions de cette saison se sont donc faites sur la Raceboard et une fois de plus, je suis bien heureux d'en avoir dans le garage car ça reste un engin qui permet de profiter du beau temps, comme ce fut le cas hier, avec enfin des conditions quasi estivales : Grand soleil, 18°, 7-10 nds d'Est Nord Est.
Ce fut une top session car outre la météo, un ami était présent avec sa Raceboard Exocet RS V + Loftsails Raceboard Blade 9,5 (2019), bien plus récente que ma vielle F2 de l'an 2000 propulsée pour l'occasion par une Severne RB 9,5 de 2011...

Cela faisait un paquet d'années que je n'avais plus navigué en duo avec une autre RB et ce fut d'autant plus sympa de voir que le vieux matos permet de se défendre honorablement contre du matos actuel.
Au près, la dérive plus longue de l'Exocet apporte un plus au niveau du cap, mais la vieille F2 fait de la résistance et est loin d'être larguée.
Par contre au portant et au vent arrière, là je n'ai pas su suivre l'Exocet et ses BatWings...
Il est vrai que j'accuse aussi 20kg de plus sur la balance que le sparring partner du jour.

Conclusion : une session bien sympa, avec un vrai tirage de bourre (si ! si ! ) à qui grappillerait le plus de mètres au près en jouant sur la lecture des risées... :)

P.S. : et pas un foil sur l'eau...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar jefking » Lun Mai 01, 2023 4:48 pm

Salut Roland,

Je confirme tes propos concernant les vieilles Raceboards face aux Raceboards avec batwings. Au près, les vieilles restent dans le coup, par contre au largue, il n'est possible de lutter contre les dernières générations.

Je me demande si ces nouvelles planches peuvent se tenir aussi loin dans le vent fort que nos old school, surtout au largue et grand largue.

Je vais peut être faire une régate dimanche prochain en raceboard mais je doute qu'il y ait beaucoup de concurrents... On verra.

@+ jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Lun Mai 01, 2023 9:45 pm

jefking a écrit:Je me demande si ces nouvelles planches peuvent se tenir aussi loin dans le vent fort que nos old school, surtout au largue et grand largue.

C'est une question que je me suis aussi posée...

La Starboard Phantom fait 49,1 / 49,5 cm à l'OFO selon le modèle.
Sa concurrente, la Proteus de chez Unifiber, n'a pas de batwings, mais je ne connais pas son OFO...
Maintenant, l'OFO ne fait pas tout, mais effectivement, quand les conditions deviennent plus "musclées", ça reste un élément prépondérant pour faciliter le contrôle.
La preuve en est la présence des cut-outs sur toutes les boards de slalom et freerace sensés faciliter le contrôle en plage haute.

Ceci dit, je reste quasi persuadé que l'on peut avoir des perfs équivalentes sans ceux-ci...
Cela reste toujours la recherche d'un compromis, mais jusqu'à présent, tout ce que je peux dire, c'est que je suis bien plus à l'aise dans le clapot avec ma Thommen Gun 150 (150L 280x66 OFO 41,5 cm) qu'avec ma Simmer Godzilla (240x85 OFO 68 cm) et la Goya Bolt Pro 137 (242x79,2 OFO 53 cm)...
Rien "d'anormal" vu qu'un OFO de 41,5cm, ça correspond à l'OFO d'une slalom actuelle de 95 - 105 litres...
Du coup, j'ai pu pousser la Thommen 150 litres à plus de 33 nds sans me faire peur là où je "coince" à 30 nds sur les 2 autres sur le même plan d'eau...
Maintenant, l'explosivité au départ au planning et la relance au jibe n'étant pas ma priorité par rapport au contrôle avec les vents parfois très irréguliers de mon plan d'eau intérieur, je préfère sur ce point la Thommen qui me permet d'aller plus vite en pointe.

Bref, tout ça pour dire que les 49 cm à l'OFO de la Phantom, au final, ça reste plutôt raisonnable surtout que, selon les conditions et vu la longueur / largeur de la planche, il est plus facile de jouer sur la profondeur de l'aileron que sur un flotteur court et large sans risquer direct le spin-out...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar moustache » Mar Mai 02, 2023 11:25 am

mistral4u a écrit:80.

Mode aparté ON : ceux qui connaissent mes préférences en termes de shapes longs et étroits plutôt Old School s'étonneront peut-être de voir apparaître une Goya Bolt Pro 137 dans le quiver et ils ont raison !
A la vérité, lors de ma première session de l'année, le 7 janvier, sur la Thommen Gun 150, j'ai été surpris de la sentir assez lourde en sortant de l'eau... Et pour cause, 2 fissures, dont une sournoise sous le pads du pied arrière gauche.
Je remercie donc ici FLIKKA qui a sérieusement bâclé et merdé la fabrication de ce custom puisque c'est la 4ème réparation due à des malfaçons en seulement 65 sessions !!!

Je comprend mieux pourquoi Thommen a depuis lors rapatrié la fabrication de ses customs aux Pays-Bas...
..


Un peu etrange vu le succes des flikka en mer ( solide) ,il faudrait peut etre aller voir du côté du cahier des charges .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Mar Mai 02, 2023 12:50 pm

moustache a écrit:Un peu etrange vu le succes des flikka en mer ( solide) ,il faudrait peut etre aller voir du côté du cahier des charges .

J’avais choisi Flikka précisément pour sa réputation de solidité.
Et à l’époque (2018), j’avais choisi, vu mon poids, la fabrication « Strong Lite » qui était la fabrication full Carbon renforcée.
J’avais de plus demandé une bande de renfort en verre (car plus résistante aux impacts) supplémentaire sur le bord de la planche.

La première réparation, après une quinzaine de sessions, ce fut au niveau du boîtier d’aileron (Tuttle) avec une fissure au niveau de la jonction entre le boîtier et la carène...
La résine était à ce niveau cassante, comme on peut l’avoir quand on se « plante » dans le mélange en proportions résine / durcisseur...
La réparation a été faite sous garantie par Jean-Pierre (SurfRepair & More Zeelande).

La seconde réparation, c’est une zone molle en avant du straps arrière pied droit. Hors délais des 2 ans de garantie. Toujours chez SurfRepair.

La troisième, sous le pads arrière pieds droit, manque de résine tissu mal imprégné sous la peinture et micro prise d’eau...
Réparation perso.
(Déjà vu la même chose sur une Starboard iSonic neuve détectée lors de sa première nav par le propriétaire qui était furax quand il a vu sa planche faire des micros bulles... )

La quatrième réparation en cours est à nouveau sous le pads, mais pied arrière gauche.
Il y a un double sandwich à cet endroit, sauf qu’il ne couvre pas la planche jusqu’à l’arrière du talon, provoquant donc à cet endroit un point faible avec 2 rigidités différentes quasi sous le talon... —-> fissure.
Après ouverture, je découvre aussi que ce double sandwich ne semble pas avoir été correctement collé au pain de mousse...
Manque de résine ?
Mauvais plaquage lors de la mise sous vide ?
Durée insuffisante de mise sous vide ?...
Les causes peuvent être multiples, mais à cet endroit précis, il n’y a pas eu de collage correct entre le sandwich et le pain de mousse car ce dernier est nickel alors que sous le simple sandwich, l’adhérence est bien présente...

Après quelques recherches sur les forums, lors de la deuxième réparation (2020), apparemment je n’ai pas été le seul à rencontrer des soucis. Même si cela reste une très très faible minorité. Ces soucis ont apparemment eut lieu à une période où Flikka a vu son volume de production bien augmenter, précisément grâce à sa réputation de solidité.

Je regrette juste que probablement la faute à pas de chance, ce soit tombé sur moi.

Maintenant, il est vrai que mon quintal n’arrange probablement rien non plus...
Mais une réparation toutes les 15/16 sessions, c'est pas marrant, surtout pour quelqu'un de soigneux avec son matos.

Hormis cela, le shape reste magique et trace super, donc je le réparerai autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que je récupère les moyens d’en faire faire une version 2 avec un pont renforcé car retrouver les 80 kg de mes 25 ans... Faut pas rêver. ;)

Pour clore cet aparté et le chapitre fiabilité, les exemples de problèmes rencontrés sur les raceboards actuelles sont fréquents car hyper légères...
La F2 Race 380 qui était un des premiers modèles ultra légers en 1999/2000 est réputée à juste titre hyper fragile.
J'ai d'ailleurs directement fait renforcer le pont de la mienne acquise en occase en 2013 et qui était déjà bien abîmée...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Mer Mai 24, 2023 10:15 am

Ce vendredi 19 mai, 1er test de ma "nouvelle" voile Severne Raceboard 9.5 achetée la veille en occase.

Dernière édition par mistral4u le Sam Mai 27, 2023 9:45 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar jefking » Mer Mai 24, 2023 3:31 pm

Je n ai pas reconnu la planche ! ?
@+ jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Mer Mai 24, 2023 7:28 pm

jefking a écrit:Je n ai pas reconnu la planche ! ?
@+ jef

c'est une F2 Race 380 achetée en occase il y a 10 ans, assez abîmée.
Vu qu'elle était super légère et super fragile, compte tenu de mon poids... J'avais fait stratifier une couche de verre supplémentaire sur une grande partie du pont.
Je l'ai ensuite repeint le pont intégralement (un peu à la va vite donc pas joli joli...) + antidérapant.
Idéalement il faudrait que je refasse la dérive à neuf car c'est une bois + verre et quelques petites fissures apparaissent.
A moins que je ne trouve une belle dérive carbone pas cher qui pourrait être trafiquée pour devenir compatible.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar christophe.hub » Mer Mai 24, 2023 8:14 pm

Il a l.air vraiment sympas ce spot
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: La Raceboard...

Messagepar jefking » Mer Mai 24, 2023 8:20 pm

ok ;)
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La Raceboard...

Messagepar christophe.hub » Mer Mai 24, 2023 8:28 pm

Je viens de me rendre sur le Site.....complet Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 plus de nouveaux membres possible Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 25, 2023 7:51 am

christophe.hub a écrit:Je viens de me rendre sur le Site.....complet Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 plus de nouveaux membres possible Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Effectivement, c'est complet et la liste d'attente est déjà bien longue.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron