VeerseMeer (Schotsman & Co)

VeerseMeer (Schotsman & Co)

Messagepar mistral4u » Dim Juin 21, 2020 12:18 pm

Beaucoup d'entre-nous ont un jour ou l'autre navigué sur ce plan d'eau.
Soyons honnêtes, c'est pas le meilleur plan d'eau de Zeelande...
Si sa largeur réduite en fait un plan d'eau parfait pour débuter en sécurité (en cas de casse on est jamais très loin d'une berge... ), elle rend aussi le vent plus irrégulier et le clapot y devient, quand ça souffle fort, assez court transformant le plan d'eau en champ de mines.

Paradoxalement, les difficultés que l'on y rencontre par vent fort en font une excellente école et ceux qui arrivent à tracer là-bas se retrouvent systématiquement aux avant-postes sur les autres plans d'eau.

Depuis peu, un "gamin" y fait parler de lui, avec son matos d'occase : Floris Wondergem !
Ce gars affiche une des plus impressionnantes progressions que j'ai pu voir...
Et je ne comprends toujours pas comment ce gars ne bénéficie pas encore d'un seul sponsor.
Au cours de ce 10 dernières années, j'ai été bluffé par la progression de Vincent Valkenaers...
En 2015, sur le forum W33, bon nombre de français de ce forum orienté slalom/speed décriaient les performances des speedsurfers de GPS-Speedsurfing et principalement des Hollandais et Belges qui y cartonnaient.
Je leur avais gentiment signalé qu'il y aurait un jeune belge à suivre en la personne de Vincent, que j'avais déjà un peu vu à l'oeuvre.
La saison passée, Vincent manque pour 2 centièmes de noeuds de battre le record d'Albeau !
Dans le même temps, un autre belge, Dennis de Pauw, affiche aussi une énorme progression et s'est permis le luxe de passer les 51nds en Vmax à la Franqui en septembre.

Tout ça pour dire que Floris est celui dont la progression m'interpelle le plus car il n'a que 17 ans et se permet le luxe de taquiner les meilleurs avec, je le répète, aucune aide financière et en conséquence du matos qui a parfois plus de 10 ans (la Pryde Evo 6 avec laquelle il a fait la plupart de ses records personnels date de 2006... et ses North datent de 2012 et 2018 )
Ok, il a été vite repéré par Dennis Klaaijsen, dont je vous ai déjà parlé, qui est un des meilleurs windsurfers hollandais et qui l'a pris sous son aile au Schotsman. (leur homespot).
Et aujourd'hui, l'élève se permet déjà de taquiner son maître...
C'est là que j'en reviens au fait que ce plan d'eau, si difficile à maitriser par vent fort, en fait manifestement un des meilleurs pour progresser.

Mais le VeerseMeer, ce n'est pas que le Schotsman.
Le Veersedam fonctionne bien par N-E et Oranjeplaat a un groupe de locaux bien accroché à leur spot malheureusement aujourd'hui menacé par un nouveau projet mégalo... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
D'autres petites places permettent aussi de s'initier en sécurité comme Wolphaartsdijk ou Goudplaat.

Voilà, petite note de nostalgie à propos d'un plan d'eau où j'ai navigué durant quelques saisons lors de mon retour au windsurf, avant de migrer vers le Grevelingen...

P.S. : à propos de jeunes qui cartonnent, je ne saurai trop recommander à notre Cyril national (si tu me lis ), de prendre contact (si ce n'est déjà fait ), avec Floris et devenir sparring partners...
Vous avez à peu près le même âge et vous allez bien vous amuser !!!
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: VeerseMeer (Schotsman & Co)

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 22, 2020 11:31 am

et dire que j'ai commencé là bas...quand je vois mon niveau stagnant ... j'aurais peut etre du y rester :-))))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: VeerseMeer (Schotsman & Co)

Messagepar Zerointeractive » Lun Juin 29, 2020 7:27 am

Double session au Veerse mer, Wolphaartsdijk ce week-end.
Orientation pas super top pour ce spot (samedi par S, dimanche par OSO) mais beaucoup de soleil et assez de vent (plusieurs heures à 25-30kt) pour tester la 95lt récemment rentrée à faire partie de l’écurie. 8)
Samedi en 6.6 et 112 (vent pas assez stable), Dimanche en 95lt et 6.2 (récemment acheté à Vincent)
Entraînement jibes tout le temps, j’en ai fait 200/300 ces jours. J’arrive à garder le planning en fausse panne mais à moment de tourner la voile je perds de vitesse.
Surprise la 6.2 Lofsails Lip est un très bon gréement. J’ai aussi utilise un nouveau aileron 32 en freerode dans le moments de calme et ça fonctionne très bien avec la 6.2.
Je tellement foncé que j’ai des cloques sur me pieds!!! :h
Dernière édition par Zerointeractive le Lun Juin 29, 2020 3:56 pm, édité 1 fois au total.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: VeerseMeer (Schotsman & Co)

Messagepar mistral4u » Lun Juin 29, 2020 8:58 am

Le truc à chopper pour le jibe classique est de se forcer à lâcher la main arrière le plus tôt possible.
Dès qu'on sent que ça tire plus fort sur la main arrière que sur la main avant, c'est déjà trop tard...
Plus facile à dire qu'à faire malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: VeerseMeer (Schotsman & Co)

Messagepar Bisounours » Lun Juin 29, 2020 2:28 pm

Quelle est la 95L que tu as achetée, Luigi?
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou


Retour vers Pays-Bas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron