Equinox a écrit:den a écrit:J'ai encore pu tester hier 5.8 sur 90 litres (un fish de 229*62 de 2007) dans 17 kts. Pour mes 83 kg, c'est juste nickel!
Là il y a un truc qui m'échappe. Comment tu arrives à être au planning avec 7 kg au dessus du volume de ta planche dans 17 noeuds de vent avec une 5,8. Moi avec mes 75 kg je n'y arrive pas
. Tu es tout le temps au planning ? ou tu acceptes de remonter vers le large sans trop de planning et revenir sur la houle au planning ? Franchement, cela m'interpelle.
Pour le moment, je vais à de Haan mais en kite et j'avoue que je commence à kiffer la côte belge.
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Olivier
Je n'ai pas un anémo sur ma planche
Quand je dis 17 kts, c'est ce qui était annoncé, et le relevé du Windekind tournait autour de ça : parfois 14-15, parfois 16-17, parfois 18-19 ou 20, mais en gros 17.
Dans un vent pareil un peu limite, ça demande un peu de finesse. D'abord être bien réglé, les bouts pile au bon endroit (au planing, ça doit être parfaitement confortable, ça ne doit par tirer sur une main ou sur l'autre, et la voile doit rester équilibrée quand on lâche les deux mains en même temps).
Ensuite, il faut être actif, aller chercher le planing. Dans la rafale, abattre et placer la main avant contre les bouts de harnais pour mettre du volume de voile devant soi, y ajouter quelques coups de pumping et ça y est. Je n'hésite pas à abattre très franchement pour atteindre le planing (surtout pour passer la barre), même si je pars sous le vent. Je rattrape ça après en capant.
Ensuite, il faut naviguer en finesse, observer le plan d'eau, rattraper des mètres au près dans les rafales, et abattre dans les molles pour les passer.
Jiber sur la houle pour être au surf en sortie de jibe et ne pas perdre le planing.
Au retour, s'aider de la houle pour garder le planing, ou pour l'atteindre. Abattre à fond pour se caler sur une houle, et ensuite, caper en restant dessus. Donner un petit coup de pumping si nécessaire
Par le passé, j'ai souvent navigué sous-toilé ; soit en vagues pour rester manœuvrant au surf, soit tout simplement parce que les prevs n'étaient pas à la hauteur. C'est un super exercice pour améliorer sa navigation en général. A essayer sur du plat aussi
Néanmoins, il faut que la plan d'eau soit relativement propre et sans trop de courant, sinon, ça complique les choses.
Mais à choisir, je préfère une navigation comme ça plutôt que de me faire arracher en 4.2. Et si possible, avec du beau swell glassy qui déroule vers la gauche sur 300 mètres