De Punt

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Oct 06, 2019 6:27 am

oui, elle est foil approved
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Equinox » Dim Oct 06, 2019 8:31 am

Pour finir une session plus que correcte hier avec Hugues. De 11h00 à 13h30 de beaux vols avec des départs bien dynamiques mais que du bonheur une fois en l’air. L’après-midi le vent mollit encore plus et plus trop envie de solliciter mes épaules donc encore quelques vols mais pas beaucoup. Pour Hugues il manquait de vent pour faire des départs passifs et c’est vraiment mieux quand on débute car trop de choses à gérer. Vivement la prochaine mon ami et désolé de d’abandonner aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Oct 06, 2019 8:59 pm

Bis repetita today à De Punt (ou comment faire une phrase avec 4 langues ^^ ). Cette fois-ci en aileron, il aurait été fou le gars (je ne parle pas de bibi) à sortir en foil Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 vu le zef qu'il y a eu. Du 15 à 19 knts prévus Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Que nenni, ce fut 19 knts en mini et du 25 knts très très bien tassés plutôt Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 .
Arrivé vers 10h45 et, incroyable, il ne pleut pas ou plus. C'est le moment de sortir la RRD et la Vector 6,5 (oui, oui, vous lisez bien) bien que je partais d'abord sur l'idée de 7,3..... Evidemment, c'est quand on commence à se changer qu'il (re)commence à pleuvoir Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Allez, au jus avec le gros bébé :d . Le temps de faire un aller-retour jusqu'à Port Zélande et le bébé retourne au berceau (la bagnole) car le zef monte et le plan d'eau devient très accidenté. Je me rends compte qu'il me faudra un peu plus de temps que prévu pour dompter la monture.
Je sors la 110 L et cela va mieux....pendant un temps car tout prend de l'ampleur - vent et plan d'eau - donc retour au bord pour muler la bête. Cela va mieux....pendant un temps car...lire le début de la phrase ;p
Retour au stand pour changer le moteur car le rider est en surchauffe. Je sors la 6,1 de sa housse pour la remettre illico et gréer la Saber 5,7. Ce combo fonctionne mais la 5,3 aurait été encore mieux :bo et la 93 L aussi ;p (mais restée à la maison vu les prevs). Tout ce qui précède s'est déroulé soit sous la bruine soit sous une drache bien serrée.
Quelques bords et puis arrêt définitif au stand.
Honnêtement, j'ai moyennement apprécié la session car pas en forme et douleurs à l'épaule = pas une belle nav'.
Par contre, il y avait du niveau sur l'eau, beau spectacle Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 : entre ceux qui duckjibait à fond de balle et les mains dans les poches ou ceux qui naviguaient 300 mètres en switch stance avant d'envoyer un hélicoshakamachintrucbrol régulièrement passé.
Bon bin, je me dis que cela ira mieux la prochaine fois ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar hvr » Sam Oct 19, 2019 10:59 pm

Hé bien, cela s'est mieux passé que le 06/10 :) Bien belle session en compagnie d'Equinox et Mistral4U et la météo n'était pas en reste car, à part quelques gouttes, ce fut de larges éclaircies et correctement ventilé. Les 18 knts y étaient sinon on barboterait Roland et moi avec notre combo. Vent assez stable qui nous a permis de bien tracer jusqu'à Hompelvoet et retour (évidemment ^^ ) avec un clapot 'De Puntien" mais gérable. D'ailleurs cela m'a permis de travailler le domptage de la bébête (la RRD) qui se révèle rapide (ça, je m'en doutais) et qui passe pas mal le clapot. Faut encore affiner certains réglages (position PDM et de gréement) pour se sentir de mieux en mieux. Les 24 et 25knts atteints dans le clapot sont biens mais il y a moyen d'aller plus vite. Autre point à travailler: le jibe sur cette "porte", ça tourne pas au doigt et à l'oeil ^^
Aux alentours de 15h00, le vent baisse d'un cran, c'est donc le moment de sortir le foil car les conditions commencent à s'y prêter. Même planche mais la NP Saber 5,7 remplace la Loft Switch 7,3 en motorisation.
Je profite de l'occasion pour adresser de grands mercis à Olivier pour ses coups de main, la photo et ses conseils avisés en matière de foil. Même si la 5,7 était un peu petite dans les molles (vent moins stable après 15h00 qu'avant), elle s'est avérée nickel dans les rafales. J'ai encore quelques appréhensions, quand ça accélère et que ça décolle, mais elles diminuent au fil des essais. Plusieurs vols dont l'un ou l'autre bien maîtrisés (pour mon niveau) avec des "touch and go" comme recommandé par Olivier. Quelques gamelles aussi :bo surtout quand le foil est à hauteur maximale et que le rider est un peu perdu à cette hauteur-là :Dp Mais que les sensations dégagées par cette pratique windfoilesque sont agréables :bo Vivement des sessions avec du 14knts constants pour travailler l'apprentissage.
Les combos:
Olivier: FSW 106 L pour commencer puis Starboard 120 L avec NS E- type 6,6.
Roland: Planche 150 L et Ezzy Lion 7,5. Il a vachement tracé avec ce combo 8D 4h00 non stop et 130 bornes ;p
Bibi: RRD X Fire 122 L + Loft Switch 7,3 et MFC 40 cm (super aileron !) puis NP Saber 5,7 et Gt Starboard Alu.

Une session "régime de bananes" :d Cela tombe bien vu que pas dispo 2 w-e d'affilée.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Vincent » Dim Oct 20, 2019 7:04 am

hvr a écrit:... la météo n'était pas en reste car, à part quelques gouttes, ce fut de larges éclaircies et correctement ventilé. Les 18 knts y étaient sinon on barboterait Roland et moi avec notre combo. Vent assez stable qui nous a permis de bien tracer jusqu'à Hompelvoet et retour (évidemment ^^ ) avec un clapot 'De Puntien" mais gérable.
Bibi: RRD X Fire 122 L + Loft Switch 7,3 et MFC 40 cm (super aileron !)

Une session "régime de bananes"


Merci pour ce C.R. instructif qui nous permet de comparer de Punt et Bdam mer par vent SO puisque j'étais hier à 1 km de là, de l'autre coté de la dune.
Hugues et moi avons les mêmes habitudes de combo . ( je fais juste qques kg et qques années -pas bcp- en plus ).
J'étais hier en F2 SX ( slalom de plus de 10ans , 120L et gun rapide 7.2 ( voile low cost sans camber qui ne marche pas bien chez moi en comparaison à la Switch d'Hugues équipée de cambers).
Comme on a bien plané tous les deux, je me dis qu'avec un vent parallèle à la plage, il ne doit pas y avoir énormément de différence entre le coté mer et De Punt. A lire Csurfer qui était près du surfcentrum, on ne peut en dire autant du Kabbelaarsbank.
Par contre, j'ai certainement eu droit à plus de rampes côté mer; c'est par paresse que je n'ai pas sorti ma 106L Fsw. ( Quand j'ai commencé vers 11h, c'eût été trop peu d'oùle choix de la slalom)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Dim Oct 20, 2019 11:44 am

Top session ce samedi.
Météo clémente et vent plutôt régulier ce qui est assez rare que pour être souligné.
Les divers modèles consultés sur Squid (Arôme HD - Arpège 9 - Icon - GCWF+ - Hirlam) ne s'étaient pas trompés et annonçaient une baisse progressive du vent dans l'après midi et plus sensible après 16h avec l'arrivée de quelques gouttes et effectivement à 17h, le ventilo était au ralenti.
Matos du jour : Thommen Gun 150 - Black Project type R 40 et Ezzy Lion 7,5 réglée médium+.
Sur l'eau à 12h30, Hugues me dit : "Ca va le faire. Tu te choppes la rafale et t'es parti !"
Je me suis choppé la rafale et je suis parti !
D'abord une série d'aller-retours entre De Punt et Hompelvoet, parfaitement toilé et la Gun 150 qui "survole" le petit clapot sans broncher.
Que du bonheur !
50km bouclés en 1h30.
Je continue encore quelques bords, mais comme annoncé, le vent commence à légèrement faiblir et je me demande si je ne vais pas mettre 8.5 réglée pour sa plage haute...
Je fais confiance aux modèles vus : le vent ne doit réellement tomber qu'après 16h et je me dis qu'entre les îles d'Hompelvoet et Stamperplaats, il y a moyen de retrouver un peu d'air car dégagé au delà de Port-Zeelande et CenterParc.
Et de fait, entre ces 2 îles le vent est bien là et le clapot y est aussi un peu plus formé... En avant pour une nouvelle série d'aller-retours histoire de passer les 100km.
Je me relance dans un 6ème A-R vers Stamperplaats mais je fais demi-tour un peu au delà d'Hompelvoet car ça commence à devenir trop light et une partie du retour vers De Punt se fera en non planning...
Il est 17h. Stop.
Si le vent n'était pas tombé, les 150km étaient en ligne de mire... Ce sera pour une prochaine fois.
J'avoue aussi avoir hésité à mettre directement 8.5 pour tenter un De Punt - Gdam - De Punt.
L'orientation était bonne, mais ça aurait été "hard" avec 8.5 entre De Punt et Stamperplaats mais probablement bon entre Zonnemaire et Gdam là où la 7.5 aurait été trop "juste"...
On verra en 2020, histoire de fêter mes 40ans de windsurf... pour autant que ce genre de conditions avec cette orientation soient à nouveau de mise, ce qui n'arrive pas tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar moustache » Dim Oct 20, 2019 1:41 pm

Squid !? ...ok squid sailing
Tu as un abonnement ?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: De Punt

Messagepar mistral4u » Dim Oct 20, 2019 2:12 pm

moustache a écrit:Squid !? ...ok squid sailing
Tu as un abonnement ?

oui, pour 1 an.
C'est pas "bon marché" (34€/an sur iPad), mais ça permet de comparer 6 modèles en même temps.
Vu le prix du paquet de cigarettes et comme je ne fume pas, je peux me l'offrir... ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De Punt

Messagepar moustache » Dim Oct 20, 2019 2:54 pm

74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: De Punt

Messagepar eric » Dim Oct 20, 2019 7:46 pm

hvr a écrit: Plusieurs vols dont l'un ou l'autre bien maîtrisés (pour mon niveau) avec des "touch and go" comme recommandé par Olivier. Quelques gamelles aussi :bo surtout quand le foil est à hauteur maximale et que le rider est un peu perdu à cette hauteur-là :Dp Mais que les sensations dégagées par cette pratique windfoilesque sont agréables :bo Vivement des sessions avec du 14knts constants pour travailler l'apprentissage.


J'ai hâte de voir ça Hugues ;) Pas de problème de fond pour le foil à De Punt ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: De Punt

Messagepar Techno Man » Dim Oct 20, 2019 8:24 pm

Vincent a écrit:A lire Csurfer qui était près du surfcentrum, on ne peut en dire autant du Kabbelaarsbank.


Je te trouve dur dans tes propos pour le Kabbelaarsbank. Par SO, il est vrai que la direction est loin d'être idéale. Fort rafaleux par exemple. Mais c'est une (très) bonne direction. Bon, la direction était vendredi plus sud-sudouest que vraiment SO et là, le Kabeubeu est mal exposé au vent, mais j'en voyais plein au planning sur le webcam du surfcentrum donc ça ne me semblait pas "dramatique" non plus.

Ce que j'apprécie encore et toujours, c'est l'aménagement du spot du Kabeubeu (P à côté de l'eau, toilettes, sécurisant comme endroit) et la possibilité de pouvoir se reposer s'il le faut et si l'on le veut. Ce qui me manque à De Punt et côté mer, où le mot d'ordre est: sortir, se débrouiller et surtout ne pas se fatiguer, sous peine de se retrouver à la ramasse.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Oct 20, 2019 8:43 pm

eric a écrit:
hvr a écrit: Plusieurs vols dont l'un ou l'autre bien maîtrisés (pour mon niveau) avec des "touch and go" comme recommandé par Olivier. Quelques gamelles aussi :bo surtout quand le foil est à hauteur maximale et que le rider est un peu perdu à cette hauteur-là :Dp Mais que les sensations dégagées par cette pratique windfoilesque sont agréables :bo Vivement des sessions avec du 14knts constants pour travailler l'apprentissage.


J'ai hâte de voir ça Hugues ;) Pas de problème de fond pour le foil à De Punt ?


As soon as possible, my friend :) Pour la profondeur, faut juste bien s'écarter du bord et s'arrêter à temps quand on arrive au fond de la bassine :-h
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar hvr » Dim Oct 20, 2019 8:55 pm

Techno Man a écrit:
Vincent a écrit:A lire Csurfer qui était près du surfcentrum, on ne peut en dire autant du Kabbelaarsbank.


Je te trouve dur dans tes propos pour le Kabbelaarsbank. Par SO, il est vrai que la direction est loin d'être idéale. Fort rafaleux par exemple. Mais c'est une (très) bonne direction. Bon, la direction était vendredi plus sud-sudouest que vraiment SO et là, le Kabeubeu est mal exposé au vent, mais j'en voyais plein au planning sur le webcam du surfcentrum donc ça ne me semblait pas "dramatique" non plus.

Ce que j'apprécie encore et toujours, c'est l'aménagement du spot du Kabeubeu (P à côté de l'eau, toilettes, sécurisant comme endroit) et la possibilité de pouvoir se reposer s'il le faut et si l'on le veut. Ce qui me manque à De Punt et côté mer, où le mot d'ordre est: sortir, se débrouiller et surtout ne pas se fatiguer, sous peine de se retrouver à la ramasse.


Je ne crois pas que Vincent a voulu dénigrer le Kbank (vu le nombre de fois qu'il y est allé) mais il a donné la réalité de ce samedi: il y a eu plus côté mer et à De Punt. Pourquoi ? Mystère Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
Car, avec l'orientation d'hier, le vent venait quasi "on shore" sur De Punt donc je ne m'explique pas la différence avec le Kbank . Et nous avons déjà eu pas mal de sessions de "ouf" par SSO et SO à Kbank.
De Punt et le côté mer, suivant certaines orientations, sont un peu moins sécurisantes, oui, mais c'est rare personnellement que j'y aille par orientations à risques. Mais il est vrai que la pelouse du Kbank est un rêve pour gréer car c'est plus pelé à De Punt et inexistant :# côté mer
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De Punt

Messagepar Techno Man » Dim Oct 20, 2019 9:32 pm

hvr a écrit:Je ne crois pas que Vincent a voulu dénigrer le Kbank (vu le nombre de fois qu'il y est allé) mais il a donné la réalité de ce samedi: il y a eu plus côté mer et à De Punt. Pourquoi ? Mystère Yellow_Flash_Colorz_PDT_35


non non, je ne considérais pas ça comme "dénigrant" pour autant. :) Pour relativiser l'un et l'autre, je ne comprends pas non plus, mais j'ai l'impression que ces dernières années (je ressens ça comme un phénomène "nouveau") je ne peux me défaire de l'impression que le vent sur le KBB est devenu plus rafaleux et moins stable, voire moins fort que jadis. Y auraient-ils de nouvelles constructions derrière le KBB qui perturberaient le vent? D'aucuns disent que les arbres autour du KBB ont tant grandi qu'ils perturbent le vent au ras de l'eau.

Faut avouer que cette tour maudite "Inspiratiecentrum" est déjà venu détruire le vent par NO en créant une grosse zone déventée au départ du surfcentrum. Alors qu'auparavant, c'était une très bonne direction pour naviguer sur le KBB.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: De Punt

Messagepar Vincent » Lun Oct 21, 2019 5:42 am

bien entendu, je n'avais aucune intention négative envers l'un ou l'autre endroit. Comme dit Hugues, c'est bien au Klbank que, statistiquement, je me pose le plus souvent.
J'ai juste vu que nous étions trois au même moment à des endroits différents mais proches et de là ai fait une comparaison.
Allez hop, au boulot maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités