Tout d’abord, merci à tous pour vos message; çà me permet déjà une certaine réflexion.
Je vais quand-même essayer de préciser mon ressenti lors de cette session car j'avais déjà appliqué, sans succès, certains de vos conseils, d'autres seront à mettre en oeuvre.
Acelian a écrit:Comme tu sais, pour abattre il faut mettre de la pression sur l'avant de la planche.
La prochaine fois essaye d'avancer ton pdm !? Plus la voile est grande plus on l'avance, normalement.
Je l'ai fait et j'ai eu l'impression que la planche "enfournait" d'avantage
Pour ce qui est des appuis, j'ai, dans un premier temps essayer de favoriser l'appui sur la jambe avant sans reculer trop vite comme le préconise Etienne, tout en appuyant sur le rail extérieur avec le pied arrière pour favoriser l'abatée. Résultat: enfournement et planche avance en"crabe" sans pouvoir la mettre au planing.
Par la suite j'ai essayé le contraire en reculant d'avantage pour alléger l'avant et là, effectivement, elle se lofait immanquablement.
Dans les deux cas, la voile me semblait excessivement puissante , la planche restant scotchée sans que je sache abattre pour la mettre au planing.
Je me suis poser la question de savoir si finalement le volume de la planche n'était pas trop important pour les conditions rencontrées (plus petit , plus réactif).
hvr a écrit:Je pense que tu te sens mieux - plus en confiance - sur tes planches "old school" et donc que ta navigation s'en ressent. Vraisemblablement, tu connais ces flotteurs comme ta poche et les réglages sont bons directement.
Effectivement , sur ce type de flotteur, je ne rencontre jamais ces difficulté mais j'aimerais justement pouvoir trouver le même plaisir sur les planches récentes. Et j’appréhende de tenter la transition car je sais que , comme ça a été le cas, je risque de foirer la session et j'ai trop peu l'occasion de naviguer.
Il semble que seul, de l'obstination et des essais avec des réglages différents pourront me faire évoluer sur ces flotteurs.
Au niveau des réglages , pour l'instant, je n'ai pas accordé beaucoup d'attention au point soulevé par Dimitri et ça pourrait probablement être en partie la cause de mes soucis (je n'accorde pas assez de temps au réglage de ma voile
) car le problème majeur que je rencontrais se traduisait par une grosse puissance quand je bordais (pratiquement incontrôlable) et un lof immédiat sans que je puisse démarrer au planning.
mistral4u a écrit:Peut-être que l'origine du problème vient de là...
Si la planche ne "dérape" pas au démarrage, c'est que l'appui est suffisant, donc que c'est la bonne taille d'aileron... Même si elle est renseignée pour des aileron de 44 à 52cm.
Mais la Vegas est un shape freeride et il n'est pas impossible que si c'est un aileron slalom bien droit, il ne s'accorde dès lors pas trop à ce shape.
Faudrait tester un modèle d'aileron freeride.
Tu as le 48 d'origine ?
C'est peut-être aussi un autre point clé car effectivement j'avais la sensation de ne pas trouver d'appui suffisant. J'ai un MFC type freeride 48 qui pourrait mieux convenir. Pour info la Végas 146l fait 74 cm de large.
Allez, patience et persévérance, j'y arriverai bien...
Merci pour votre aide