La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar eric » Sam Sep 29, 2018 3:16 pm

Tu navigues parfois en foil au barrage, jef ? Le vent irrégulier du lac n'est pas plus gênant en foil qu'en planche ?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar TAO » Sam Sep 29, 2018 5:33 pm

eric a écrit:J'ai aussi le gilet d'impact qui va bien... :bo
Comme toi je préfère naviguer léger et facile, quitte à ne pas planer tout le temps. J'utilise essentiellement 5.9, 5.3 et 4.7 ; je ne sors ma 7.3 que très rarement.

1 6.5 serait sûrement un bon investissement pour toi ...et ça va d'enfer sur 1 board de +- 110 l ;p

Le foil me tenterait bien pour la plage basse, surtout les modèles qui permettent de décoller à très basse vitesse et donc de voler avec des petites voiles dans le vent faible. Je sais qu'ils ne sont pas les plus rapides, mais ce n'est pas ce que je cherche. J'y vois en particulier l'opportunité de retourner naviguer au barrage (je n'y vais plus jamais, faute de conditions adéquates quand je suis dispo et aussi pour les questions d'accès Yellow_Flash_Colorz_PDT_25). Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le foil, donc ce n'est qu'un vague projet pour l'instant. Du vent faible au barrage, je suis sûr d'en trouver ; mais du vent irrégulier aussi et je me demande si ça convient bien à la pratique du foil.
Ce serait sans doute aussi l'occasion d'essayer de nouvelles cascades. ^^

Tu arrives vraiment à planer en 98/6.3 par 13 knt ? Je n'en reviens pas. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

oui , à 13 nds , je suis calé en 6.3 et fx 29 cm sans soucis .

franchement avec ton poids de criquet , tu as le gabarit idéal pour naviguer dans le vent irrégulier du barrage . Le tout , c'est de venir souvent et de comprendre la technique pour partir à la moindre risée au planning et surtout bien le conserver dans les molles , histoire de rattraper la rafale suivante .
combien pèses-tu en fait ? 65 kg ? en 7.3 et 110l tu devrais être au planning à 8/9 nds et calé à 10 nds sans soucis ...

Aussi , il est primordial de bien régler ses voiles en fonction de ce vent + irrégulier ; je vois souvent des planchistes avec des voiles qui ont des chutes molles jusqu'au wish , leur voile plate comme une porte et puis ils s'étonnent de ne pas avancer et pestent contre le vent .
Dis-toi bien que c'est toi qui doit adapter le réglage de ton matos et ta technique de navigation au vent et non l'inverse ...

En ce qui concerne les accès , il n'y a franchement plus aucun problème ; le seul binz c'est qu'il faut payer 50 ou 60 euros suivant que tu fais partie d'un club ou pas ...mais au sinon , on a 2 badges pour les 2 mises à l'eau qui fonctionnent parfaitement depuis cette année ;p

allez sur ce , clap 100 ème lundi , promis je tirerai spécialement un bord pour toi ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Sam Sep 29, 2018 6:08 pm

eric a écrit:Tu navigues parfois en foil au barrage, jef ? Le vent irrégulier du lac n'est pas plus gênant en foil qu'en planche ?

Oui ça m'arrive de naviguer en foil au Barrage. L'idéal est le vent régulier mais ça le fait aussi. Par contre, il faut du 10/13 nds. En dessous, il faut des foils avec une grosse aille 1000/1200cm².
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Sep 29, 2018 8:10 pm

jefking a écrit:
eric a écrit:Tu navigues parfois en foil au barrage, jef ? Le vent irrégulier du lac n'est pas plus gênant en foil qu'en planche ?

Oui ça m'arrive de naviguer en foil au Barrage. L'idéal est le vent régulier mais ça le fait aussi. Par contre, il faut du 10/13 nds. En dessous, il faut des foils avec une grosse aille 1000/1200cm².
@+
jef

ou 10.000/12.000 mm2 :@
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Sam Sep 29, 2018 8:37 pm

Cata, tu vas me réviser rapidement tes tableaux de conversion et tu me les copieras 10 fois pour lundi sans faute ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Sep 29, 2018 10:25 pm

Harrrf ya, erreur 404.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Sep 30, 2018 9:38 am

Cata33 a écrit:Harrrf ya, erreur 404.

Hahaha, il a bon dos "erreur 404" :Dp et merci de publier, sur le forum, le travail de w-e demandé par Jef :bo :-h lol
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Lun Oct 01, 2018 6:25 pm

bon me vl'à de retour de la clap 100 ème ...

j'arrive on the spot ...3/4 nds ...bérézina ...je sors le gros matos , les prévs annonçaient 15 nds ...ce sont bien gourés ces nazes Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

je tournicote un peu 10 min ...puis ...le ciel se dégage ...ciel bleu et soleil et ...14/15 puis 17/18 nds de N/NO 8D ^^

de 16 à 17h45 à fond Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 ...comme quoi , il fallait y croire ... des bords de fontaine-eaux-planes à l'adeps ou lamy suivant l'orientation ...

TAO
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mer Oct 03, 2018 11:31 am

Joli le 360 en 8m2 ! Un de mes objectifs pour la saison prochaine, mais en 4.7 :-h
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar moustache » Mer Oct 03, 2018 11:35 am

toujours des bouts hyper reculés !
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Oct 03, 2018 4:50 pm

TAO a écrit:bon me vl'à de retour de la clap 100 ème ...

j'arrive on the spot ...3/4 nds ...bérézina ...je sors le gros matos , les prévs annonçaient 15 nds ...ce sont bien gourés ces nazes Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

je tournicote un peu 10 min ...puis ...le ciel se dégage ...ciel bleu et soleil et ...14/15 puis 17/18 nds de N/NO 8D ^^

de 16 à 17h45 à fond Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 ...comme quoi , il fallait y croire ... des bords de fontaine-eaux-planes à l'adeps ou lamy suivant l'orientation ...

En conflit avec Gillette, le Tao :-h
Et pour les bouts, c'est vrai, très très reculés Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Une raison particulière, François ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mer Oct 03, 2018 7:27 pm

eric a écrit:Joli le 360 en 8m2 ! Un de mes objectifs pour la saison prochaine, mais en 4.7 :-h

+ la voile est lourde ( grande taille style 8m ) , + c'est délicat à réussir ...il faut combiner , poussée forte sur le wish pour coucher la voile juste au-dessus de l'eau et une poussée forte sur le pied arrière pour faire tourner le flotteur ...les 2 ensemble faisant que la voile est alors légère et qu'on puisse à la fin de la manoeuvre , la redresser et la reprendre en mains ;p ...
en grand partie , une des raisons qui m'ont fait changer ma voile à cambers pour cette gator ...

moustache a écrit:toujours des bouts hyper reculés !

le fait de reculer mes bouts et d'avoir la main arrière juste à côté , me permet de ne pas faire d'effort avec le bras arrière , là où la traction de la voile est la + forte pour gérer sa puissance ...
j'ai toujours la même façon de régler toutes mes voiles : je fais une chute molle raisonnable au-dessus de la voile ( soupape d'évacuation du trop plein d'air dans les rafales de vent nombreuses au barrage 8p ) , et 1 écoute relâchée ...en nav , au planing lorsque ça tire bien , ma voile vient effleurer tout le wish .

ce réglage me permet d'avoir à la fois du contrôle dans les rafales et d'accélérer ; le relâchement à l'écoute permet de passer les molles et de garder un fond de puissance lorsque j'en ai besoin ;( d'autant + que mes voiles severne S1 ne sont pas du tout puissante ....CQFD ;p ).

le réglage des bouts de harnais , c'est le casse-tête qui prend du temps avant de solutionner ...mais en gros si trop d'efforts avec le bras avant en nav alors réavancer le bout avant ; si trop d'effort avec le bras arrière , reculer le bout arrière vers l'arrière ( procéder par tâtonnements de 1cm à la fois ). ;p

le meilleur conseil que je donnerais à tout planchiste qui cherche à faire son quiver de voile c'est " prends toutes les mêmes voiles ! " ...; si j'avais pu trouver 1 s1 8m je l'aurais achetée ...
j'avais avant 4 guns sails top wave puis 6 np expression , puis 5 voiles naish sessions et d'autres dont je ne me souviens plus :Dp

le fait d'avoir les mêmes voiles SIMPLFIE ( héin éric ;p ^^ ) , les réglages car les sensations restent toujours les mêmes dans tous les vents ( de 3 à 8 b ) puisque ce sont tjrs les mêmes voiles en tailles différentes ...cqfd SIMPLIFIONS :Dp
Dernière édition par TAO le Mer Oct 03, 2018 9:46 pm, édité 1 fois au total.
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Oct 03, 2018 7:50 pm

j'ai testé les bouts reculés (il y a un moment ) (j'aime bien tester...)

Perso ma voile me "tombait " dessus , en pivot vers l'avant . Pourtant ta position me semble logique :tes bouts sont perpendiculaire au wish

de mon côté non ....pourtant quand je lâche le wish tout est stable et je peux tracer un moment avant de reprendre le wish.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Mer Oct 03, 2018 9:06 pm

Tao m'a fait goûter aux joies des bouts reculés et l'un contre l'autre. Au premier bord j'y ai trouvé un peu d'instabilité.Tao m'a expliqué que pour lui la voile il aimait la sentir vivre.
Jusqu ’à présent j'utilise cette nouvelle position à laquelle je n'aurais jamais pensé. Ce fut un découverte . Thank's Mister Tao
Acelian
Jiber

Messagepar TAO » Mer Oct 03, 2018 9:54 pm

Acelian a écrit:Tao m'a fait goûter aux joies des bouts reculés et l'un contre l'autre. Au premier bord j'y ai trouvé un peu d'instabilité.Tao m'a expliqué que pour lui la voile il aimait la sentir vivre.
Jusqu :’à présent j'utilise cette nouvelle position à laquelle je n'aurais jamais pensé. Ce fut un découverte . Thank's Mister Tao

c'est tout à fait ça acélian : + tu rapproches tes bouts + tu sens ton gréement vivre ...
+ tu les écartes , + tu as l'impression de naviguer avec une porte dans les bras :Dp

dans ton cas , c'est encore un peu différent aussi car tes bouts sont trop longs ( vu que quand j'ai testé ton matos , ils me semblaient trop longs pour moi alors que je dois faire presque 10 cm en + que toi :Dp ...ça t'empêche de tirer suffisamment ta voile vers toi quand tu mets ton corps + en arrière sur ton flotteur pour prendre le maxi de la puissance de ta voile pour partir au planning ...et par conséquent aussi ...DE ME RATTRAPER :Dp :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
TAO
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions