Fanatic guecko....

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Fanatic guecko....

Messagepar christophe.hub » Mer Sep 19, 2018 7:39 pm

Je suis dubitatif..... J ai acheté une guecko146l après avoir longuement lu Les commentaires en tous genre.... De la merde, en tous cas pour moi, j ai aussi changé d aileron en restant sur le 46 qui est la valeur d origine (aileron tester, approuvé et envié).... Rien n y fait quelque soit la bâche la planche lof à mort et super compliquée...... Elle aurait dû pardonner les appuis d un éléphant..... Aurait dû.... Car dans mon cas j ai l'impression de me battre quand je navigue avec..... J ai u'e autre planche avec laquelle ce n est pas le cas.... Qlq un a un avis avant que je ne la vende ?
Dernière édition par christophe.hub le Jeu Oct 11, 2018 1:19 pm, édité 1 fois au total.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar csurfer » Mer Sep 19, 2018 8:25 pm

Demande à quelqu'un de vérifier tes réglages :

- voile, y compris position des bouts de harnais (pas trop à l'avant)
- position du pied de mat (pas trop à l'arrière)
- position des straps (plutôt centrés ?)

Il y a aussi la position du corps qui joue....
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar Cata33 » Mer Sep 19, 2018 8:33 pm

Fous ta cagoule...et surtout tes deux pieds dans les straps avant de la revendre ;2)
On ne peut pas avoir un avis probant sans cela.
C'est logique,tes appuis ne sont pas répartis sur le flotteur de la même manière que dans les straps.
Tu pompes (comme je t'ai appris mon p'tit lapin ^^ ),tu t'accroches, tu chôôôses ton pied avant, puis tu ouvres légèrement ta voile pour celui qui se trouve derrière en évitant la catapulte.
Simple quoi.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar cisco » Mer Sep 19, 2018 8:52 pm

c'est quand tu plane et que tu as les pieds dans les straps que ça ne marche pas bien? Autrement si c'est pas le cas c'est juste que ce genre de shape est moins tolérant au non planing.

Ca me rappelle Acelian la première fois qu'il essayait sa carbon art à GDAM: il avait exactement tes remarques et se demandait même si la planche n'avait pas un problème. Il a eu un déclic depuis :-h La planche n'a pas de problème :)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar christophe.hub » Mer Sep 19, 2018 9:28 pm

Cata33 a écrit:Tu pompes (comme je t'ai appris mon p'tit lapin ^^ ),tu t'accroches, tu chôôôses ton pied avant, puis tu ouvres légèrement ta voile pour celui qui se trouve derrière en évitant la catapulte.
Simple quoi.

tu as "ressenti" cet effet quand j ai pompé la dernière fois dimitri ?..... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 pensais qu'au travers la combi ca ne passait pas, surtout que quand on l enleve ...on se dit, a tient je me souvient de celle la..... :tbo
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar christophe.hub » Mer Sep 19, 2018 9:38 pm

cisco a écrit:c'est quand tu plane et que tu as les pieds dans les straps que ça ne marche pas bien? Autrement si c'est pas le cas c'est juste que ce genre de shape est moins tolérant au non planing.

Ca me rappelle Acelian la première fois qu'il essayait sa carbon art à GDAM: il avait exactement tes remarques et se demandait même si la planche n'avait pas un problème. Il a eu un déclic depuis :-h La planche n'a pas de problème :)


ben justement avec celle la j y arrive pas, j 'ai l' impression de permettre la traversée de tous les " croyants" de la planète tellement j ai de la trainée...qlq soit la position du pied de mat elle remonte au vent, un peu moins quand je monte le wish.... je dois me battre pour donner le mat au vent et partir au largue même sans bouts accrochés.....comme quoi les coups de coeur sur avis de wind mag ne vaudront jamais un essai avant achat....on ne m y reprendra plus..... Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar christophe.hub » Mer Sep 19, 2018 9:43 pm

le plus difficile a comprendre c'est quavec une formula, qui logiquement devrait etre plus technique je n'ai pas ce soucis......elle part au planning, bon après j ai un peu de mal a revenir au près vu que je ne passe pas les foods, mais cela va etre resolu d'ici peu maintenant que je sais la faire partir j'ai agrandi et avancé les sptras, ca sera plus sympas que de les pietiner lol.... :h
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar Acelian » Jeu Sep 20, 2018 6:55 am

Hello Cisco
Oui j ai effectivement eu ce problème. Suis avec mon tel alors je vais faire court.

Christophe

Écoute les vieux Papys avant qu ils ne clamsent :-h
Quand j ai essayé ma planche je remontais tout le temps au vent. Une horreur je deve ais fous car je venais de la recevoir. J entendais le forum en entier dans ma tête me disant "On te l avais bien dit acelian " ! :Dp puis j ai demandé conseil et certains M ont suggéré le pied de mât l autre un défaut de la planche. ..plein de bonnes idées.

Le souci est le positionnement sur la planche quand tu n as pas assez de vent comme les molles du début de journée au barrage mardi.
OK pour aller sur l arrière et dans les straps je sais que tu en meurs d envie mais attend quand même la rafale. Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 Il.me semble que tu te places trop vite sur l arrière. Colles toi plus au pied de mât et quand tu la sens partir tu te recules. Il n y avait tout simplement pas assez de vent le matin pour la gecko. Pour l autre planche peut être que oui ou bien que tu la connais mieux. Conclusion attend un jour venteux et fais la planer cette petite bombinette.
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar schowee » Jeu Sep 20, 2018 9:27 am

L'année dernière j'ai eu l'occasion de naviguer avec une guecko 105 et 120 L ....

Deux comportements complètement différents.

La 105 comme mes autres planches. Accès assez rapide aux straps et si il y a du vent tu es dans les straps "avant" le planning, bien suspendu à la voile et tu allèges les pieds pour laisser glisser la planche... (vision à l'extrême)

Pour la 120, il fallait vraiment la faire glisser à plat (pied avant sur le mat ou à côté/arrière), être leger sur le pied arriere et bien doser les appuis (attention à l'appui talon) pour empêcher le loft et la laisser accelerer en douceur. Tout en finesse mettre le pied dans le strap avant et seulement l'arrière lorsque la planche était bien lancée... avec le mat bien vers l'avant .... On prend le temps comme un gros camion avec lequel on accélère.
Une fois calé c'est super, stable, .... un gros camion ... ça passe les molles facilement,...

Si il y a peu de vent, tu es en grande toile (lourd), grosse planche (lourd), apparement tu fais également ton poids si j'ai bien compris ;p , il y évidement de la trainée,... cela devient presque de la navigation en dériveur plus qu'en planche 8p .
Tout ton poids est sur la planche car il n'y a pas assez de vent pour te suspendre à la voile ... et dans ce cas, mettre une planche à plat, ce n'est pas aussi évident que cela en à l'air,... Car nos appuis sont souvent sur les talons (et on ne s'en rend pas compte on a l'impression d'être à plat, il faut demander à ceux qui te regardent si ta planche est bien à plat sur l'eau ) ...
Il faut corriger tes appuis, ta voile, les réglages wish,...
en gros je dirais: ton pieds arrière doit pas être trop reculé, légèrement vers le rail sous le vent et ton appuis légèrement sur les orteils pour faire morde un peu le rail sous le vent, pieds avant juste derrière le mat avec les orteils qui touchent la plaquette et d'un autre côté ta voile légèrement sur l'avant (mais pas au vent, dans l'axe de la planche).

L'erreure classique (nb: je la fais très souvent) lorsque l'on cherche le planning à tout prix, sous-toilé et que l'on pompe, on a tendance à être brutal sur les appuis, secouer la planche, "arracher" la voile vers "son dos" / au vent et donc à mettre les appuis sur les talons et également l'arrière... et là je me retrouve face au vent Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
et j'en prends plein la G... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Cela commence à être compliqué...

Ton autre planche est elle de même volume?

Si tu navigue à l'eau d'heure, et qu'il y peu de vent, prend d'abord le temps de te ballader avec ta planche et visiter le lac, ainsi tu la sentiras mieux par la suite... c'est un volume avec lequel tu peux retourner aux basiques de la PAV (pas du Windsurf) en jouant sur la position de la voile, l'assiette du flotteur,...

Bon amusement,

NB: les Guecko ne sont pas les planches que je préfère ....
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar csurfer » Jeu Sep 20, 2018 10:39 am

Suis pas fan des Guecko non plus, mais j'ai vu bien pire comme paquebot (genre Bic 293).

Je confirme : travailler sur la posture avant de changer de matos !!

En recherche de vitesse, essaye de mettre ton pied avant juste derrière le pied de mat. Jambe avant tendue pour transmettre la puissance sans se faire emporter par la voile, jambe arrière relachée / souple. Comme tu es bien à l'avant, la planche est bien à plat pour maximiser la glisse. Au fur et à mesure que tu accélères, tu recules. La planche reste bien à plat. Tu sais que tu es prêt à mettre les straps quand tu as pu reculer assez pour avoir les pieds juste devant les straps. A ce moment-là, de préférence au largue pour garder de l'appui à l'avant via le pied de mat, tu peux mettre ton pied avant dans le strap. Après pour mettre le pied arrière sans te faire catapulter, tu as le choix : soit tu ouvres un peu la voile, soit tu loffes pour pouvoir mettre la voile un peu plus sur l'arrière. Le pied arrière c'est le moins évident des deux... Il peut te falloir quelques mois pour y arriver.

Dernière chose : quand tu es dans les straps en principe le poids est équilibré sur les deux jambes (si tu es au travers).

En planche on a ni étai ni haubans c'est nous qui faisons tout (c'est pas du dériveur, effectivement). Faut tout même un peu d'abdos pour transmettre la puissance au flotteur. ;p

En fait, si tu parles anglais, tu aurais intérêt à prendre un cours une fois à Bdam. Genre 2h.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar cisco » Jeu Sep 20, 2018 11:17 am

un avantage des gecko est la possibilité de position des strap: A Lanzarote par exemple pour apprendre à mettre les pieds dans les strap, leurs gecko sont montée avec 3 strap (straps avant bien vers l’intérieur et strap arrière au milieu).

Avec cette config il est possible de mettre les pieds dans les straps avant de planner (en reculant bien la main arrière pour empêcher la planche de loffer).
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar mistral4u » Jeu Sep 20, 2018 1:18 pm

christophe.hub a écrit:le plus difficile a comprendre c'est quavec une formula, qui logiquement devrait etre plus technique je n'ai pas ce soucis......elle part au planning, bon après j ai un peu de mal a revenir au près vu que je ne passe pas les foods, mais cela va etre resolu d'ici peu maintenant que je sais la faire partir j'ai agrandi et avancé les sptras, ca sera plus sympas que de les pietiner lol.... :h

Ok, mais sur ta Formula, tu as un aileron de quelle profondeur ?
Sur la Gecko, tu dis avoir un 46 et que la planche ne fait que lofer...
Elle lofe toute seule ou elle "dérape" en se mettant nez au vent ?
Une planche lofe généralement toute seule lorsqu'on est surtoilé avec un aileron trop grand...
Si elle dérape en se mettant nez au vent, c'est le contraire.
Tu peux envisager d'essayer un aileron un peu plus profond pour voir... Avec une voile plus grande pour prendre suffisamment de vitesse que pour démarrer au planning.
(Surtout si tu as plutôt un gabarit de rugbyman que de crevette... ;) )
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar christophe.hub » Jeu Sep 20, 2018 4:15 pm

mistral4u a écrit:
christophe.hub a écrit:le plus difficile a comprendre c'est quavec une formula, qui logiquement devrait etre plus technique je n'ai pas ce soucis......elle part au planning, bon après j ai un peu de mal a revenir au près vu que je ne passe pas les foods, mais cela va etre resolu d'ici peu maintenant que je sais la faire partir j'ai agrandi et avancé les sptras, ca sera plus sympas que de les pietiner lol.... :h

Ok, mais sur ta Formula, tu as un aileron de quelle profondeur ?
Sur la Gecko, tu dis avoir un 46 et que la planche ne fait que lofer...
Elle lofe toute seule ou elle "dérape" en se mettant nez au vent ?
Une planche lofe généralement toute seule lorsqu'on est surtoilé avec un aileron trop grand...
Si elle dérape en se mettant nez au vent, c'est le contraire.
Tu peux envisager d'essayer un aileron un peu plus profond pour voir... Avec une voile plus grande pour prendre suffisamment de vitesse que pour démarrer au planning.
(Surtout si tu as plutôt un gabarit de rugbyman que de crevette... ;) )


Oui plutôt Carlos que Bruce Lee... Je vais essayer de trouver un 61comme sur celle qui fonctionne à merveille.... Merci ;2)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar hvr » Jeu Sep 20, 2018 4:32 pm

Les conseils donnés sont judicieux. On ne peut dire mieux. Ne te décourage pas, applique - les et prend une décision quant tu auras bien essayé si vraiment ça coince.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Fanatic guecko.... Paaaaassss biennnnn

Messagepar Cata33 » Jeu Sep 20, 2018 6:12 pm

christophe.hub a écrit:
Oui plutôt Carlos que Bruce Lee...


:Dp
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités