Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Mar Fév 13, 2018 10:51 pm

en combi 6-4 + un top atan à cagoule intégrée je n'ai absolument pas eu froid mais aussi je ne suis jamais tombé dans l'eau. Je n'ai pris aucun risque ne faisant à cagoule intégrée les demis tours qu'à Battennoord et dans la bassine.
Le top Atan avec sa cagoule intégrée , c'est vraiment le must car les infiltrations d'eau ne viennent plus s'insinuer dans le dos mais entre la combi et le top. Tao m'avait renseigné ce produit pour mon plus grand bonheur.

Je ne le vois plus dans la gamme atan, mais voici son jumeau à 30 euros : https://www.decathlon.fr/top-neoprene-c ... 13866.html
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Avr 05, 2018 10:27 pm

csurfer a écrit:
hvr a écrit:Tu ne vas quand même pas attendre le printemps pour t'y mettre Sam Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Rassure-nous ;)

Non mais faudrait tout de même que les températures remontent vers 8-10 degrés...

Allez, je mise sur Mars. ;p

Loupé de 5 jours, Sam. Et tu n'as pas eu beaucoup de chance car le vent s'est cassé la gueule trop vite après ton arrivée Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 Néanmoins, content de t'avoir revu :)
Perso, je suis arrivé dans les 11h00 et sur l'eau vers 12h00. Le vent n'avait rien à voir avec ses 2 derniers jours 8D même si c'était bien mardi et mercredi .
N'ayant plus de 5,7 pour l'instant (?), je sors la NP Fusion 6,1 car la NS Volt 5,3 aurait été un peu petite (bien que...). Cela dépote bien et vous connaissez l'état du plan d'eau sous NO Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Sous la voile, la Hawk 110 L ....car je ne pensais pas que la FSW 93 L aurait été utile donc restée dans le garage Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Les 2 premiers bords en mode "à la rue" et spinouts en pagaille. Faut améliorer ça, donc un p'tit cm de tiré à l'amure et un chouïa à l'écoute (càd un poil plus loin que les cotes préconisées) et, ô miracle, c'est (beaucoup) plus confortable. Les bords s'enchaînent sous le soleil puis les nuages puis la pluie puis le soleil,....etc.....
On sent que la t° de l'air a chuté de +/- 6°C entre mercredi et jeudi Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 et la t° de l'eau au Gmeer est plus froide qu'à KK.
Sam se pointe vers 14h00 et à 14h30, on se fait des bords de concert. Hélas, à 15h05, le ventilo a des ratés et pour finir presque à l'agonie vers 16h00. J'ai même tenté avec la 135 L (plus le temps de changer de toile), rien n'y a fait.
Finalement, 3ème session en mode "banane" en 3 jours, mais je n'arriverai pas à constituer un régime (de bananes ;2) ) car je dois faire un break, pour raison familiale, même si ce vendredi semble prometteur.
Et surtout super content d'avoir revu Sam :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Ven Avr 06, 2018 10:33 am

Je confirme !! Je suis venu sur le tard, avec le soleil. 8) Qui a (trop) vite eu raison du vent. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Content de t'avoir revu aussi Hugues :)

Combo du jour pour moi : 90l + 5,3 + 26cm jusque 16h. Ensuite j'ai essayé la 6m (nouvelle voile), puis 6m + 28cm mais rien n'y a fait : les ventilos étaient bel et bien coupés !!

Content d'y être allé même pour 1:30 de planning, en chouette compagnie. Par rapport à mes deux navs précédentes hyper surtoilées, je me sentais très très dans ma zone de confort. Tacks OK, mais par contre les jibes me semblaient un peu rouillés comme ça en début de saison. Sans doute qu'il faut sortir pour que ça revienne.

Petite anecdote : sur ma nouvelle Gator 6,0 la latte du bas était complètement desserrée, ce qui était assez flagrant. J'ai du mettre bien une demi-douzaine de tours pour supprimer le pli du bas. Comme quoi, c'est pas parce qu'une voile sort de l'usine qu'elle est bien réglée, ou même à peu près réglée.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Mai 06, 2018 10:50 am

Session light wind hier à Gdam; j'avais envie de profiter de cette belle journée ensoleillée sur ma planche 8)
WF annonçait environ 10 knt ; il y avait un peu plus en début de session, j'aurais pu planer avec ma 7.3 mais comme j'étais venu dans l'idée de travailler les manœuvres j'ai résisté à la tentation. Quelques uns planaient avec le matériel adéquat mais ils étaient peu nombreux et ce n'était pas non stop. Ensuite le vent a baissé autour des valeurs prévues et tout le monde était scotché, même les kites. Ambiance de vacances sur le spot ; certains faisaient bronzette, d'autres papotaient et quelques acharnés dont je faisais partie tricotaient non stop dans la bassine. :)
Combo du jour : 115 l + 4.7 8D ; objectif du jour : progresser dans l'apprentissage de l'hélitack.
Je suis encore loin de maîtriser la manœuvre mais j'ai bien avancé et j'ai capté un point important, voir post dédicacé.
Donc au final j'ai passé une très chouette journée, il manquait juste les copains pour que tout soit parfait.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar TAO » Dim Mai 06, 2018 12:49 pm

n'oublies pas ton casque pour les manoeuvres Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ( + de vent hier sur la côte ;p )
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Dim Mai 06, 2018 9:50 pm

Si tu veux qu'on vienne s'amuser avec toi, faudrait penser à nous mettre au courant :)

Tiens au début de l'année j'ai passé un helitack sur ma 116l ... avec une voile de 7,5 8p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Mai 07, 2018 7:12 am

csurfer a écrit:Si tu veux qu'on vienne s'amuser avec toi, faudrait penser à nous mettre au courant :)

Pas faux Sam ! Je suis décidé le matin et comme ce n'est pas le genre de session qui fait rêver grand monde, je n'ai pas annoncé ma présence. La prochaine fois je ne manquerai pas de faire signe ;p

csurfer a écrit:Tiens au début de l'année j'ai passé un helitack sur ma 116l ... avec une voile de 7,5 8p

Ma parole, tu as pris des kilos au pays de l'oncle Sam, Sam :-h

TAO a écrit:n'oublies pas ton casque pour les manoeuvres Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ( + de vent hier sur la côte ;p )

Je suis sorti de ma zone de confort François : pas de casque, pas de gilet d'impact. Il faut savoir prendre des risques dans la vie. 8)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Jeu Mai 10, 2018 6:45 pm

Je suis le premier rentré mais j'étais le premier arrivé J'ai fait connaissance avec Hugues que je remercie de m'avoir bien briefé et tuyauté pour que j'arrive bien au bon endroit .
Puis j'ai fait connaissance de Bisounours et sa Dame, Cisco , et plusieurs autres mais je ne me souviens pas de tous les noms. Le spot est vraiment super et je suis très heureux de faire partie du groupe !

Le vent était costaud le matin et ceux qui sortaient en + de 7 étaient bien sur toilés j'ai opté pour petit car aujourd'hui session entrainement waterstart.

C Art 116 L Maui sails switch 5.6 m .

Les premières minutes sont laborieuses pour tenir sur cette petite bombe. Je trouve cependant rapidement ma place , juste une question de répartition de volumes et puis qq en moins aussi. Je reste tout un temps dans la bassine et je sors à la limite des bouées toujours pour avoir pied.

La Petite est faite pour planer c’est certain, elle est très très rapide, elle m'a envoyé au tapis plus d'une fois aussi. Elle va me permettre d'aller loin dans le windsurf !

Par la suite le vent est redescendu et normalement j'aurais navigué en 7 j'ai poursuivi 1 h en 5.6 pour par la suite mettre une 6.3 mais hélas toujours pas suffisant

Beaucoup de demi waterstart car j'avais encore pied même si peu. Je ne suis pas encore au point en pur waterstart.

Puis par la suite j'ai pesté à fond ! Je finis par me dire que c'est à cause du vent qui abaissé tout simplement. Voilà pourquoi : Ma planche remontait tout le temps au vent cela m'est déjà arrivé aussi avec la futura au barrage, donc ce n'est pas la planche et j'ai demandé un peu à tout le monde l'origine du problème. Fou elle remondait tout el temps, un travail de fou pour la mettre dans l'axe et quand elle y était la main arrière qui tirait désagréablement. Je n'ai plus retrouvé mon équilibre du matin quand le vent était plus fort.

Alors voici ce qui m'a été dit en vrac :

Aileron trop grand
voile trop petite pour le vent
reculer mon pied de mat
faire des modifs de un peu de tout cm par cm et essayer à chaque fois
Bien faire l'effort de mettre la planche dans l'axe

En rentrant j'avais du temps pour penser en voiture et je me suis dit que cétait une question de voile trop petite et que dès que la planche tournait un peu en se positionnant direction face au vent l'aileron exerçait une pression supplémentaire dans l'eau ce qui accentuait le phénomène.

Qui a déjà connu?, mon explication tient elle la route, avez vous d'autres idées?
Acelian
Jiber

Messagepar Windsurf A12 » Jeu Mai 10, 2018 7:53 pm

Est-ce que ce n'est pas parce que tu mets trop de poids sur l'arrière de ta planche (peut être a cause de ton pied arrière)?
Perso c'est à chaque fois pour cette raison que je remonte trop au vent ...
D'ailleurs pour le pied de mat, on m'a toujours dit qu'il valait mieux l'avancer afin que le poids créé par la force du vent sur la voile aplatisse la planche. Si tu le recule ça mettra encore plus de poids sur l'arrière de ta planche et ça n'arrangera rien ...

Essaye ça, peut-être que ta prochaine session se passera mieux
Windsurf A12
Barbotteur

Messagepar Acelian » Jeu Mai 10, 2018 8:02 pm

C'est vrai que lorsque l'on m'a donné ce conseil je n'y croyais pas. avancer oui mais pas reculer , a mon sens.

Non il ne s'agissait pas de poids trop en arrière car cela arrivait bien avant de passer aux straps.

J'étais près du pied de mat pour maintenir l'équilibre car je n'avançais pas vite du à ce foutu problème de planche qui pointait direct vers le vent et avec insistance.

Je me dis que si j'avais été plus toilé j'aurais pu la mettre au planning et là tout aurait disparu. C’était plut tôt dans les molles mais comme j'étais sous toilé j'étais fréquemment en molle . Mat vers l'avant en toute logique corrigeait le tir mais avec quelle énergie car cela résistait,
Acelian
Jiber

Messagepar Windsurf A12 » Jeu Mai 10, 2018 8:14 pm

Peut être les bouts de harnais mal réglés alors (trop en avant) ... à part ça je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème ...
Windsurf A12
Barbotteur

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 10, 2018 8:15 pm

Ta voile n'est pas assez étarquée à l'armure, faut pas chercher plus loin ;)
Tu le dis toi même en évoquant un main arrière trop présente.
Moi et Hugue étions en 9.4m...
B52 en 7.8 et Ben Tribu en 7m.
Superbe journée et chouette tirage de bourre avec Hugue.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Jeu Mai 10, 2018 8:31 pm

Arrivés un peu tard, car on est passé par Vanbellen pour racheter des chaussons aux enfants.
Session pour eux en JP Yong gun et 3S 106, chacun en 3 m². C'est pour eux qu'on est venu, et ça commence à rentrer tout doucement
Les plannings de Pito sont bien tombés dans l'oeil de mon Téo ;p ! ça lui donne un objectif pour progresser !
De mon côté, j'ai fait "mon Eric", pour travailler les manoeuvres hors planning, en 4.2 m². D'abord avec la 95 L d'Eric (merci bcp !), puis en 3S quand mon aîné a arrêté.

La relève se prépare avec Pito et Quentin, qui ont bien planné en 5.7, (peut-être aussi le fils de Cata ?)
Coucou à Bastino, Hugues, Cisco, Sam, Eric et les Bisounours (enfin deux visages sur un pseudo !). Désolé de ne pas avoir rencontré les autres. Faut dire que vu le monde quand on est arrivé à 14h, on s'est garé sur la parking côté Kite pour s'installer sur la rive Est de la bassine.

A+
Laurent
Dernière édition par lau77 le Jeu Mai 10, 2018 8:57 pm, édité 2 fois au total.
Image
lau77
Jiber

Messagepar moustache » Jeu Mai 10, 2018 8:46 pm

la base toujours la base :

Ta voile bien grée ? un gros creux dans le vent fort remontée assurée

pied de mat tu le mets au milieu , si tu remontes encore (voile bien grée ) recule cm par cm le pied de mat (avancé = bon cap )

Wish pas au front mais pas trop bas .

Dans les reglages on ne change qu'un à la fois .

Un aileron trop grand ne fait pas remonter au vent .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Mai 10, 2018 9:23 pm

moustache a écrit:lWish pas au front mais pas trop bas

Comment ça Pascal, t'as déjà oublié les conseils de Ronald ? Bon ben va falloir recommencer le coaching ;p
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions