Back to the Future... Pt1 : Thommen

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Mer Août 07, 2013 10:18 pm

Que les choses soient claires, je n'ai aucun intérêt dans la société Thommen.

Je souhaite simplement signaler que le légendaire shaper de Dunkerbeck propose quelques shapes qui vont à l'inverse de ce que proposent les autres principales marques.
L'une de ses "nouveautés" les plus surprenantes est la Gun. 272x62 cm 115 litres Aileron 32cm...
http://www.thommen1.com/gun/
Là, j'attends avec impatience les retours car cette planche a pour objectif de permettre au plus grand nombre des amateurs de planches rapides, de retrouver la glisse sans prise de tête !
Il faut bien admettre que si les planches de slalom actuelles ont des performances au Top, elles sont devenues plutôt sensibles à la qualité de l'aileron vu que la profondeur de ce dernier à du s'allonger en fonction de la largeur des flotteurs.
Pire, un aileron nickel sur une flotteur de slalom de la marque X peut se révéler nettement moins avantageux sur un flotteur de la marque Y...
Sans compter que chacun de nous a son propre ressenti en fonction de son niveau, ce qui n'arrange rien pour trouver le bon aileron.
Suffit de lire les posts à ce sujet sur les forums pour s'en convaincre... Quand on en a pas encore fait le test par soi-même.
Et quand on voit le prix de ces lames, vaut mieux être sûr de son coup au moment de sortir sa carte !

Bref, pour en avoir fait l'expérience en rachetant il y a quelques semaines 2 vieilles slalom de 1999, à savoir une m° SLE 278 (103 litres - largeur 55cm) et une 290 (120 litres - 57cm), pour voir comment ça se comportait en pointe face aux slalom récentes, et bien je ne suis pas déçu : 60km/h avec une planche qui m'a coûté 30€ avec son aileron, sur le clapot du Veerse Meer et tout en glisse, sans avoir cette impression que mon flotteur va s'envoler, ça fait un bien fou !
Je m'attendais à ce que l'aileron d'origine ne soit pas sûr... Juste 1 spin-out rattrapé sans problème durant la session.
Bref, ces 2 planches sont devenues mes favorites et du coup mon AB+67 (= mistral 110) ne touche plus l'eau depuis.
Non pas qu'elle ne soit pas performante, que du contraire, mais la sensation de glisse est différente et me plaît bien sur les "vieilles" SLE.

Alors, suite à cette expérience et vu qu'en terme de glisse, Thommen en connaît un rayon, la Gun 115 devrait être plus que sympa et performante à naviguer et je ne serais pas surpris que son choix soit suivi par d'autres marques avec un modèle dans leurs gammes à venir...
Dernière édition par mistral4u le Mer Jan 20, 2016 9:47 pm, édité 4 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Re: Back to the Future ?

Messagepar dronist » Mer Août 07, 2013 11:55 pm

Bien intéressant en effet.
Un truc qui a changé quand on est passé des ailerons us-box aux power-box et tuttle, c'est qu'ils ont perdu leur possibilité de réglage. Or quand on change le réglage d'un aileron sur une planche, c'est comme si on changeait quasi de planche et d'aileron. Le seul résidu en est les bricolages sur le rake des ailerons formulas, mais on est amené à acheter des tas d'ailerons et de planches :) . J'ai testé une planche en rendant un aileron simplement un peu pivotant, comme à rake variable, l'effet m'a semblé démesuré, je ne sais pas s'il provenait plus du changement d'angle que de l'avancement ou du recul du centre de l'aileron.
dronist
Planner

Messagepar schowee » Jeu Août 08, 2013 8:51 am

elles sont moins chers que les concurrents
schowee
Jiber

Messagepar moustache » Jeu Août 08, 2013 1:39 pm

aie, on va ressortir les vieux trucs ;2) et le windsurf va encore en prendre un couq ( de vieux?!): baisse des ventes de matos neuf qui, semblerait il, ne seraient pas au beau fixe.

ceci dit je ne demande qu' a tester ;2)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Jeu Août 08, 2013 2:03 pm

je n'ai jamais pu retrouver sur aucun flotteur d'aussi bonnes sensations que celles que j'avais à l'époque Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 sur la copello slalom 265(265/51/6kg) ...ou sur la méga jag de fanatic (270/54/6,5kg )...
c'est vrai que c'est affolant comme , en fait , il y aurait moyen facilement de plancher avec du matos presque gratuit Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 un gars vendait sur un site une fanatic méga jag (qu valait + de 1200 euros à l'époque ), à 10 euros ...ben y'a pas eu d'acheteur Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Août 08, 2013 2:08 pm

je vais demousser ma presto qui est au fond du jardin :Dp
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Août 08, 2013 3:44 pm

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait le meilleures soupes :Dp
Plus sérieusement, c'est fort possible que de l'ancien matos donne très bien en sensations et/ou perfs.
Samedi passé (03/08/2013) au Veersemeer, je n'ai jamais vu autant de plancheux avec du vieux matos (voiles et planches) et pas ridicules pour un sou ;)
Y en a même un qui passait mieux les molles que moi (135 L et 7,5 pour bibi) avec sa planche de 335 cm avec 6,5 / 7 m² dans les pognes...bon, il était plus léger que moi (+/- 75 kg) qui fait 89 kg (ben oui, j'ai pris du poids Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 ) mais quand même....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Jeu Août 08, 2013 4:48 pm

Ben...y'en a qui n'ont jamais arrêté de naviguer sur du matos plus vieux que 10 ans, et qui prennent toujours leur pied 8) 8) 8)

Le vent et l'eau sont les mêmes depuis des millénaires

Seul soucis: ma 6.0 m² commence à vieillir, et c'est pas évident à trouver des voiles de cette génération en occas'

Mais bon faut quand même reconnaître que tout ce qui est vieux n'est pas nécessairement bon, et les sensations fortes peuvent aussi être parfois liées à un manque de contrôle et/ou de confort plutôt qu'à des vitesses réellement supérieure !
N'ayant pas de GPS, seules les sensations comptent (saud quand je me fais griller par des plus rapides que moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 )

Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar TAO » Jeu Août 08, 2013 5:12 pm

planchiste cherche vieux matos plein de poussières dont vous ne vous servez plus :tbo
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Août 08, 2013 9:12 pm

mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Ven Août 09, 2013 7:57 am

On en vient à regretter le temps des No-Noses!! ;2)

La plus part des planches actuelles sont orientées vers "le freestyle". C'est une discipline spectaculaire,....mais peu de gens ont réellement le niveau pour faire du freestyle. Si ce n'es pas freestyle, on entre assez rapidement dans des planches assez spécifiques: slalom, formula....
Mais ce que cherche la plus part des planchistes du niveau lamda, c'est pouvoir se tirer la bourre entre potes sans se casser la tête.... et certain vieux shape répondent très bien à cette demande, à contrario, les manoeuvres sont parfois plus technique....

Je comprend très bien les réflexions de ce poste, je viens juste de me séparer de ma tiga slr285 !!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_36
schowee
Jiber

Messagepar mistral4u » Ven Août 09, 2013 8:13 am

dronist a écrit:... je ne sais pas s'il provenait plus du changement d'angle que de l'avancement ou du recul du centre de l'aileron.

Faudrait proposer ce genre de recherche comme travail de fin d'étude pour un étudiant ayant accès au bassin de carène de l'Université de Liège... ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Août 09, 2013 3:42 pm

Le vent et l'eau sont les mêmes depuis des millénaires

Imparable !!!

N'ayant pas de GPS, seules les sensations comptent (saud quand je me fais griller par des plus rapides que moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 )

Bah, cela nous arrive à tous... y a toujours plus fort que soi....et puis cela pousse à progresser donc ce n'est pas négatif ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar ndaneau » Mar Août 13, 2013 9:18 am

Je peux revendre ma Vivace 282 à 200€ si qqun est intéressé! :tbo
Ha non, j'en ai toujours besoin!!! ;p Et je m’éclate toujours autant avec 8)
Image
ndaneau
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Jeu Sep 04, 2014 8:54 am

Coup de blues de Dunky ?

Voici ce qu'il a posté hier soir sur sa page FB...

Björn Dunkerbeck
11 h ·

check out this video ,,, wave , slalom and course racing !

let me know what you think !

aloha

Björn

mistral4u
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel