Que les choses soient claires, je n'ai aucun intérêt dans la société Thommen.
Je souhaite simplement signaler que le légendaire shaper de Dunkerbeck propose quelques shapes qui vont à l'inverse de ce que proposent les autres principales marques.
L'une de ses "nouveautés" les plus surprenantes est la Gun. 272x62 cm 115 litres Aileron 32cm...
http://www.thommen1.com/gun/
Là, j'attends avec impatience les retours car cette planche a pour objectif de permettre au plus grand nombre des amateurs de planches rapides, de retrouver la glisse sans prise de tête !
Il faut bien admettre que si les planches de slalom actuelles ont des performances au Top, elles sont devenues plutôt sensibles à la qualité de l'aileron vu que la profondeur de ce dernier à du s'allonger en fonction de la largeur des flotteurs.
Pire, un aileron nickel sur une flotteur de slalom de la marque X peut se révéler nettement moins avantageux sur un flotteur de la marque Y...
Sans compter que chacun de nous a son propre ressenti en fonction de son niveau, ce qui n'arrange rien pour trouver le bon aileron.
Suffit de lire les posts à ce sujet sur les forums pour s'en convaincre... Quand on en a pas encore fait le test par soi-même.
Et quand on voit le prix de ces lames, vaut mieux être sûr de son coup au moment de sortir sa carte !
Bref, pour en avoir fait l'expérience en rachetant il y a quelques semaines 2 vieilles slalom de 1999, à savoir une m° SLE 278 (103 litres - largeur 55cm) et une 290 (120 litres - 57cm), pour voir comment ça se comportait en pointe face aux slalom récentes, et bien je ne suis pas déçu : 60km/h avec une planche qui m'a coûté 30€ avec son aileron, sur le clapot du Veerse Meer et tout en glisse, sans avoir cette impression que mon flotteur va s'envoler, ça fait un bien fou !
Je m'attendais à ce que l'aileron d'origine ne soit pas sûr... Juste 1 spin-out rattrapé sans problème durant la session.
Bref, ces 2 planches sont devenues mes favorites et du coup mon AB+67 (= mistral 110) ne touche plus l'eau depuis.
Non pas qu'elle ne soit pas performante, que du contraire, mais la sensation de glisse est différente et me plaît bien sur les "vieilles" SLE.
Alors, suite à cette expérience et vu qu'en terme de glisse, Thommen en connaît un rayon, la Gun 115 devrait être plus que sympa et performante à naviguer et je ne serais pas surpris que son choix soit suivi par d'autres marques avec un modèle dans leurs gammes à venir...
. J'ai testé une planche en rendant un aileron simplement un peu pivotant, comme à rake variable, l'effet m'a semblé démesuré, je ne sais pas s'il provenait plus du changement d'angle que de l'avancement ou du recul du centre de l'aileron.
et le windsurf va encore en prendre un couq ( de vieux?!): baisse des ventes de matos neuf qui, semblerait il, ne seraient pas au beau fixe.
sur la copello slalom 265(265/51/6kg) ...ou sur la méga jag de fanatic (270/54/6,5kg )...

) mais quand même....
)

Et je m’éclate toujours autant avec