Matos: planche freeride débutant

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Matos: planche freeride débutant

Messagepar Mart10 » Jeu Août 14, 2014 10:26 pm

Bonjour, j'ai fait mon premier stage de planche a voile cette été et j'ai vraiment accroché! J'aimerais donc acheter mon propre matériel pour débuter et aussi bien progresser.Je cherche évidemment une planche d'occasion mais je ne m'y connais pas du toutet j'ai donc peur de faire de mauvais acaht.J'ai néanmoins trouver une planche qui me parait correcte la voici : http://www.paruvendu.fr/annonces/sports ... BSLSP000#1 est elle bonne pour débuter sachant que j'ai 15 ans et que je fait 1m75 pour 60kg? Avez vous des bonnes planches pas trop cher (maximum 300euros) a me proposer? Merci d'avance... :)
Mart10
Barbotteur

Mart10
Barbotteur

Re: Matos: planche freeride débutant

Messagepar Vincent » Ven Août 15, 2014 6:55 am

précise nous ses caractéristiques car ton lien est généraliste.
De quelle région es tu ? Il ne faudrait pas payer autant en port qu'en matériel.
Si tu pratiques le néerlandais ( c'est un excellent exercice pendant les vacances ), consulte belgiansurfforum qui a de nombreuses annonces.
Et enfin, ne descends pas en dessous de 70 cm de large minimum, 135L et choisis un modèle sans dérive qui sera un peu plus difficile les 5 premiers jours mais avec lequel tu auras des années de plaisir.
@+ sur l'eau
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Ven Août 15, 2014 10:06 am

Hey Vincent, t'es pas un peu dur là ? Faut pas le dégoûter de suite, il a dit qu'il avait vraiment accroché ! :-h
Tu n'as pas tort pour le fait de profiter de son achat plusieurs années mais je pense que le fait de galérer sur une planche un peu plus "difficile" peut retarder l'apprentissage voire même en décourager certains. Tout dépend du tempérament mais je trouve que la p.à.v n'est pas un sport facile au début donc ne vaut-il pas mieux se faciliter la tâche ?
Une plus grosse planche à dérive peut toujours servir dans du light ou être revendue très facilement à un autre débutant...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar carluss » Ven Août 15, 2014 10:18 am

Mouais, c'est vrai que quand j'y pense, je n'ai pas du naviguer plus de 10x avec dérive, après quoi j'ai acheté ma bic de 135L, et je fais 15 kg de plus que mart10.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar eric » Ven Août 15, 2014 5:37 pm

Je partage l'avis de Vincent : planche de free ride autour de 130 l. Comme tu es léger, lever la voile au tire-veille ne devrait pas te poser de problème.
Et pour ta première voile, je dirais 6 m2 (choisis une voile sans camber) ; cela te permettra de te familiariser avec ton matos par vent léger dans un premier temps, et quand tu auras consolidé tes bases, tu pourras naviguer au planning à partir de 15/16 knt. 8D
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Mart10 » Ven Août 15, 2014 8:02 pm

Merci des conseils ;p voici le bon lien http://www.windsurfjournal.com/petites- ... acut,12482
Mart10
Barbotteur

Messagepar Vincent » Sam Août 16, 2014 6:26 am

je crois que tu as vu juste; c'est tout à fait ce qu'il te faut. J'ai commencé avec la même en version 145L mais je fais 15kg de plus que toi.
En plus, si rien n'a changé ( la mienne est Bic techno II ) , elle est très solide , ce qui au début est avantage indiscutable.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel