Perso j'ai toujours gardé une Raceboard à la maison...
N'habitant pas un des coins les mieux ventés de la planète (Basse-Meuse frontalière avec la Hollande), les journées navigables peuvent être classées comme suit :
1/ hard pétole (0 à 2 nds) et je fais autre chose.
2/ le vent oscille entre 3 et 7 nds, là je peux déjà sortir ma raceboard et me balader sous le soleil...
Depuis quelques mois, je dispose d'une voile spécifique Raceboard de 9.5m² (Severne Race d'occase) qui tracte déjà fort avec un pet d'air et je précise qu'avec la combi et le harnais je passe les 100kgs...
Ca va sans doute faire sourire, mais avec 6/7 nds de vent, je suis content d'avoir mon harnais au près.
3/ le vent se montre un rien plus généreux et oscille (c'est jamais stable par ici !
) entre 8 et 11/13 nds (voire plus... ),
des conditions de rêve en Raceboard car le planing est au rendez-vous dans les "rafales" à partir de 10nds, peut-être même moins pour les légers...
Avec la dérive et cette voile de 9.5, je remonte au près au vent du plan d'eau et je me tape de beaux bords de largue au planing ensuite.
4/ le vent s'établit à un bon 4bft (14/16 nds) et plus, je peux passer sur ma "grosse" slalom, une vieille m° SLE 290 de 1999 (120L) avec une 8.4
Mais je peux aussi rester en Raceboard si ça reste trop irrégulier, avec la 9.5 ou la 8.4 et avoir de bonnes sensations et une bonne vitesse au planing.
Bref, vu l'instabilité de la force du vent sur plan d'eau intérieur et dans l'optique de passer un maximum d'heures sur l'eau, voilà pourquoi je garde ma Raceboard.
La Formula est conçue pour maximiser la possibilité de planer en plage basse avec des voiles de 10 à 12 m².
Les sensations sont certainement bien fun... Mais j'avoue ne jamais avoir essayé ce genre de flotteur, bien que j'aie un gréement Maui Sails TR2 10.5 adapté, mais plutôt "encombrant" à mon goût.
Une voile 9.5 Raceboard est environ 1 bon kg moins lourde qu'une slalom 9.5 et 2 kgs minimum moins lourde qu'une voile 11m² Formula.
Autre raison pour laquelle je ne suis pas passé en Formula, c'est qu'avec une Formula d'un mètre de large sur le toit, je ne sais plus mettre mon box à côté...
Pas de problème même avec ma Raceboard la plus large, une F2 Race 380 qui fait 66cm de large + 2cm de housse.
Pour ce qui est des sensation au planing, la Formula démarrera certainement (un peu) plus tôt au planing et comme dit plus haut, passera mieux les trous d'air avec son aileron de 70cm, contre les 40 à 50cm de l'aileron de la Raceboard.
Sur la Formula au planing, j'imagine qu'on "s'approche" des sensations d'un foil sous la planche ? Vu le travail de l'aileron...
Tandis qu'en Raceboard, ce serait plutôt façon bateau "Offshore" ce qui n'est pas désagréable non plus... et la sensation de glisse reste bien réelle.
http://www.stableroad.com/videos/movingtargetrace.htmhttp://www.stableroad.com/videos/alexaguera.htmDans les 2 cas, même si l'accessibilité est facilitée par les dimensions et le volume, ce sont deux approches du windsurf qui restent relativement techniques, mais qui feront d'autant plus progresser leurs propriétaires les plus accros...