besoin de vos conseils pour débuter

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

besoin de vos conseils pour débuter

Messagepar seef » Mar Août 21, 2012 11:06 am

slt a tous,
je viens de commencer le windsurf. Pour le moment j ai naviguer que sur le lac de la plate taille, j ai mon brevet
E et j ai deja fait 3 semaines de planche avec mono et maintenant j aimerais me lancer en solo.
Première le lieu:
j avais pensé à bergen op zoom (c'est a 100km de chez moi donc sa va encore) est ce un bonne endroit pour débuter?

Deuxième le matériel a utiliser:
Pendant mes stages j utilisais une planche ,bic techno one disgn quelles autres modèles correspondraient a mon niveau?,
et une voile 5/5,5 quelle voile je devrai utiliser pour naviguer a bergen?

Troisième l achat:
j aimerais acheter du matériel d occasion pas trop cher et en bonne état. Problème je ne sais pas ou aller. Connaissez vous des adresse ou des sites web vendant du matériel d occasion? (j habite a BXL)

Merci d avance pour toutes vos réponses qui je suis sur me seront très utilie

a+
poids: 70kg
taille: 1m78
voile: 5,5/6
planche: techno/mélodie/primo
niveau: débutant (3sem de stage + brevet E)
seef
Débutant

Re: besoin de vos conseils pour débuter

Messagepar schowee » Mar Août 21, 2012 12:52 pm

salut,
bienvenu sur le forum.
Il y a déja plusieurs topiques sur le sujet,... tu trouveras toutes les infos.
En quelques mots: il faut ton poids et ton niveau pour déterminer le volume de la planche
A mon avis minimum 150Litres pour 70kg et une voile qui ne dépasse pas 6m².
Tu auras et tu liras d'autres avis sur le forum.
Il y a également du matos et il ne faut hésiter à envoyer un mail aux personnes qui en vendent .

A+
Phil
schowee
Jiber

Messagepar fredzargos » Mar Août 21, 2012 2:51 pm

Salut pour ce qui est de trouver du matos d'occasion, il y a sur ce site unforum prevu pour la vente de materiel. on y fait de tres bonnes affaires. je viens moi meme d'y trouver quelques articles. un bon magasin sur bruxelles c'est chez matos. si je peux t'aider avec d'autre question tu peux me joindre en pv
Fanatic shark 142L
Northsail sting 6.5
Renalut Scénic champagne
fredzargos
Windsurfer

Messagepar Julien » Mar Août 21, 2012 7:05 pm

Bonjour,

seef a écrit:Troisième l achat:
    j aimerais acheter du matériel d occasion pas trop cher et en bonne état. Problème je ne sais pas ou aller. Connaissez vous des adresse ou des sites web vendant du matériel d occasion? (j habite a BXL)

Ce forum, surfforum.be, 2ememain.be & kapaza.be.

Evite les shops au début. Tu vas de toute façon casser ou fort abimer donc autant privilégier du matériel ancien et/ou peu onéreux.

De préférence, demande l'avis du/d'un forum avant d'acheter pour éviter une mauvaise affaire.
Julien
Administrateur

Messagepar seef » Mer Août 22, 2012 12:30 am

je pèse 68kg vous me conseiller quoi comme litrage
seef
Débutant

Messagepar cys » Mer Août 22, 2012 11:10 am

Si tu pèses 68kg, en général on fait 68 + 50 = 118. Avec une planche de 118L, tu devrais donc flotter dessus en relevant ton gréement (ce qui est important au début).
Donc je te conseillerais minimum 120L mais avec une 130L ou 140L tu seras super à l'aise (plus stable). Ensuite, en progressant, tu peux garder cette planche pour les jours où il n'y a pas beaucoup de vent et acheter une plus petite comme une 110L par exemple.
A bientot,
Cedric
cys
Planner

Messagepar schowee » Mer Août 22, 2012 5:07 pm

il y a le shape, le litrage et également la stabilité que l'on veut,....
Tu ne mettras jamais une grosse voile sur un petit flotteur mais tu peux mettre une petite voile sur un gros flotteur lorsque tu débutes,....
Regardes ce avec quoi tu as déjà naviguè, quel litrage, ton feeling avec et en fonction de cela tu pourras estimer ce dont tu as besoin!
schowee
Jiber

Messagepar seef » Mer Août 22, 2012 7:59 pm

merci de tout vos conseils sa me fait plaisir je me sens moins seul dans mon projet ^^
Quelqu' un connaitrait l adresse d 'un endroit pour mettre le matos a l'eau a brengen op zoom?
seef
Débutant

Messagepar eric » Mer Août 22, 2012 9:24 pm

J'y suis allé une fois l'année dernière et j'avais simplement rentré "De Boulevard Noord" dans le GPS. Quand tu seras sur le boulevard, tu trouveras la plage sans problème. La mise à l'eau est facile (plage de sable) et on a pied assez loin, mais l'environnement est très urbain.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar ndaneau » Jeu Août 23, 2012 7:23 am

eric a écrit:J'y suis allé une fois l'année dernière et j'avais simplement rentré "De Boulevard Noord" dans le GPS. Quand tu seras sur le boulevard, tu trouveras la plage sans problème. La mise à l'eau est facile (plage de sable) et on a pied assez loin, mais l'environnement est très urbain.

J'y ai aussi été quelques fois et c'est pas trop mal pour débuter, mais le vent est plus perturbé qu'au Veerse Meer, que ce soit en force ou surtout en direction...

Nico
Image
ndaneau
Windsurfer

Messagepar seef » Jeu Août 23, 2012 4:10 pm

Merci :)

Sa fait deja plusieurs jours que je cherche sur les annonces du forum et d autres sites une planche de +ou- 180 l a un prix abordable mais je ne trouve pas quelqu un connaitrait des sites qui vendrait une en occasion?
seef
Débutant

Messagepar ndaneau » Ven Août 24, 2012 7:37 am

180 litres Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Cherche quelque chose de plus petit, déjà 150-160 litres c'est beaucoup, vu ton poids tu peux même descendre facilement à 130-140 et avoir une planche très facile et stable. Si tu prends trop grand, tu vas avoir une planche de 15 kg qui partira pas au planning et avec laquelle tu ne progresseras pas, ce serrait dommage.

pour comparaison, je fais 70 Kg et pas de problème avec une planche de 110 litres qui pourtant n'est pas très stable (ancienne génération, 56 cm de large...) et mon niveau n'est pas fameux (1 jibe sur 10, quelques water start, sinon c'est tout au tire-veille). Donc avec une planche un peu plus large (70cm) et quelques litres en plus tu es vraiment tranquille.

Nico
Image
ndaneau
Windsurfer

Messagepar marco59 » Ven Août 24, 2012 8:44 am

pour débuter, faut quand même pas mal de volume

si on peut se contenter de 110L avec 70kg quand on maitrise le planing et le jibe (même si çà se finit en jibe plouf) çà n'est pas la même chanson quand on débute

ma copine (qui doit faire environ 55kg ...) a une Futura 122 et c'est juste ce qu'il faut (faudrait pas plus petit sinon c'est beaucoup plus difficile pour les virements de bords etc.) alors qu'elle commence à planer et qu'elle navigue au harnais ...

bon 180L c'est ptet franchement beaucoup c'est sûr

mais 145L me semblerait idéal (ma copine a commencé sur des paquebots à dérive en club, mais sa première planche à elle avec laquelle elle a appris le beachstart etc. c'était une Starboard Carve 145 de 78cm de large)

la Futura fait 72cm de large

personnellement j'ai commencé sur Bic Rumba (en vacances) mais ma première planche à moi était une Bic eLarge de 135L et 69cm de large, je faisais à l'époque environ 74kg et j'ai trouvé que les 69cm était un peu limite dans des conditions plus chahutées (en mer) évidemment sur lac quand c'est plat c'est plus facile de faire un tire-veille, mais quand çà bouge plus ... (je parle pas de vagues hein ...)

au passage, j'ajouterai que 140L c'est beaucoup plus facile à revendre ensuite que 180 ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar seef » Ven Août 24, 2012 9:47 am

ok merci beaucoup
http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/flotteurs,3,31/techno-293-dtt,330.html Voici la planche sur laquelle je navigue le plus souvent. C'est quoi son litrage? et Ou je pourrai en acheté une en occasion?
seef
Débutant

Messagepar olivierd » Ven Août 24, 2012 10:17 am

Salut,
J'ai débuté il y a pas tellement longtemps et vu ton poids, je viserais directement en-dessous des 150 litres mais je ferais plutôt attention à la largeur de la planche pour bien débuter. 74-75 cm de large.

La platte taille (côté Espace Fun) c'est pas non plus tellement loin de BXL et tu évites les bouchons sur le ring (Anvers et Bruxelles) si tu es dans les mauvaises heures en semaine. En plus pas mal de gens pour te conseiller et éventuellement tester en louant du matos à l'EF. Je connais bien également le spot de BOZ, super pour progresser (pieds partout) pas trop loin mais il faut un bon SO pour planer et attention aux algues.

Olivier
olivierd
Débutant

Suivant

Retour vers Général