par local » Dim Mai 14, 2006 11:32 pm
salut,
Je pese aussi dans les >=90kg et c'est vrai que c'est pas facile pour les "gros" comme nous lol - on m'a aussi dit qu'il fallait prendre dans les 15-20kg au dessus de notre poids.
Mais je dirai que cela dépendt surtout de ton niveau et du vent d'une manière générale!
D'après moi, si tu maitrises bien le waterstart cela devrait aller sans aucun problème. Et il faut aussi qu'il y ait assez de vent sur ton spot habituel pour pouvoir faire un waterstart .... selon moi avec 118L cela risque d'etre très juste pour lever la voile en étant debout sur la planche..
Pour ma part, je n'avais pas trop le waterstart et j'ai donc opté pour une JP 150L (super promo chez passion.be). Je navigue sans aucun problème en mer par bf4, bf6. C'est sécurisant d'avoir du volume pour débuter et apprendre les bases. Ca se complique un peu au dessus de >6bf car pour ce genre de gros volume il faut des voiles importantes (ma plus petite une 5.7! ... je suis souvent surtoilé!). De plus, pour les vagues ce n'est surement pas l'ideal mais bon cela reste gérable à mon niveau. Mais bon j'ai l'impression que tu vas en faire sur un lac vu que tu parles de freerace !
Bonne chance et bon achat. Dis nous ce que tu auras pris au final!