harnais culotte ou ceinture

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

harnais culotte ou ceinture

Messagepar riton006 » Jeu Fév 01, 2007 11:51 pm

Pourriez-vous me donner les aventages et les inconveignents de l'un et l'autre?

Sur une Bic techno e-large, sachant que je navigue tout juste au harnais, que me conseilleriez-vous comme harnais ?
riton006
Débutant

Messagepar den » Ven Fév 02, 2007 10:36 am

Le harnais ceinture est plus confortable et plus simple pour s'accrocher et se décrocher, et tu gardes les jambes plus libres.
Le harnais culotte devient intéressant à partir du moment ou tu recherches des performances en vitesse et en slalom, parce que ça tire bien vers le bas et ça aide à tenir de la toile, mais si tu débutes ça a pas beaucoup de sens.
Il y a aussi des modèles hybrides de harnais culotte qui remontent assez haut et qui ont un look de couche-culotte assez coquet.

Mais bon, moi je dis harnais ceinture comme il faut, easy, plus conforatable et plus ergonomique.

Et meilleur pour le dos aussi je pense (Phil et autres kinés de tous poils, vous confirmez?). :cool:
Image
den
Planner

Messagepar b_welding » Ven Fév 02, 2007 1:22 pm

j'ai toujours navigué avec un culotte, et j'ai toujours été satisfait...
J'en ai achecté un nouveau dernièrement (BOOT).
Je me suis aussi posé la question culotte ou ceinture...
j'ai donc lu dans un anicien numéro de planchemag que le culotte est mieux pour les longues distances et le slalom..
si tu vas dans les vagues ou si tu veux faire du freestyle, le ceinture serait mieux adapté....

mais bon, j'ai jamais essayé le ceinture donc, je ne peux pas juger..
b_welding
Jiber

Messagepar gugu » Ven Fév 02, 2007 5:47 pm

den a écrit:
Et meilleur pour le dos aussi je pense (Phil et autres kinés de tous poils, vous confirmez?). :cool:

Ca m'interesse aussi :) Mais moi j'ai plus mal au dos avec un harnais ceinture que un harnais culote :\

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Ven Fév 02, 2007 8:06 pm

Perso, je n'ai jamais essayé le ceinture .
Mais le culotte, sur des longs bords est ultra confortable.
parfois un peu juste pour décrocher avec vent faible quand on est trop en arrière sur un plan d'eau bien connu où le vent disparait soudain.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Dim Fév 04, 2007 1:15 pm

perso j ai un ceinture, je navigue en mer (mais parfois elle est plate aussi :p ) et le harnais ceinture me convient tres bien!

comme tu liras partout : le harnais ceinture a le crochet haut donc plus facile d utilisation et plus adaptee a la navigation en vague tandis que le harnais culotte a le crochet plus bas ce qui veut dire qu il est plus difficile de le mettre (ou surtout de l enlever j pense) mais il permet de mieux tenir ton grement, tu as une position plus assise

effectivement les efforts ne sont pas repartis de la meme maniere

tu peux faire un petit tour sur le site de tribord, ils expliquent ca tres bien, apres c est toi qui choisi

http://www.tribord.com/FR/files/assets/ ... arnais.htm

voila !
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Fév 19, 2007 2:50 pm

Moi, j acheté chez Matos BXL une ceinture... KITEsurf!

ça me semblait un conseil saugrenu au départ, je me suis même senti un peu lésé, mais force est de constater que ça marche superbement : le crochet de la ceinture Naish est + haute que sur une ceinture culotte traditionnelle windsurf, mais elle offre tout le confort de la culotte (elle est très enveloppante et supporte très bien les reins, on se sent très sécurisé).

Une solution qui réunit le meilleur des deux mondes pour les débutants, en ce qui me concerne. Mais vous pouvez me contredire :cool: :mrgreen:
Techno Man
Jiber

Retour vers Le matériel