catabatique a écrit:Bon nombre d'entre nous moi y compris,ne sommes pas toujours à l'aise lorsqu'il s'agit de garder le contrôle que se soit dans le clapot ou sur du flat a partir de +/-20 noeuds et plus.
Personnellement, que se soit en mer peut agitée ou au barrage je n'ai pas trop de soucis,mais une fois arrivé au gros clapot, les 25 noeuds sont plus difficile à passé sans être courbaturer en fin de session.
Si vous arrivez à garder le cap,ne pas avoir la sensation d'être surtoilé,de passer le clapot sans ouvrir votre voile,je vous remercie d'avance de vos petits trucs et surtout ce qui m'intéresse le plus,c'est de savoir comment y êtes vous arrivé.
Les réglages sont évidement fondamentaux autant au niveau de la voile,wish, que de la position du pdm sur le flotteur,la taille de l'aileron mais également la technique du rider.
Pour ce qui est de la voile:
je l'étarque jusqu'à obtenir 4 panneaux de chute molle,cinq serait mieux de façon à ne plus ressentir cette sensation de lourdeur dans les rafales.
Le wish:
Position assez haute,haut dessus des épaules dans le light,5 cm plus bas dans le vent soutenu pour le contrôle et aussi pour éviter que le pied avant ne sorte du strap(combiné avec le recul du pdm de 1cm)
A l'écoute:2cm de bouts,peut-être pas assez?
Boucles de harnais:plus ou moins assez reculé pour garder la voile le plus loin possible dans ces limites sans que cela ne tire sur le bras arrière.
Le pdm:
Réglé suivant le type de flotteur,la planche doit avoir du lift mais pas de trop,ni trop à plat ni trop redressée (lift).
La technique:
C'est là ou c'est pas au point,pour ce qui est du passage dans le gros clapot,je ne sais pas trop si c'est moi qui gère mal,si c'est le type de flotteur ou sa largeur qui ne me me permet pas de la passer avec aisance.
Pour donner un exemple,sur ma slalom 82 en 7,8 ou 8,6m² en dessous de 20 noeuds de vent,j'ai compris qu'il était nécessaire d'aller le plus vite possible,afin que le flotteur "vole" à la surface de l'eau et ne plus avoir à forcer sur le matériel,tout ce fait en douceur,c'est un cap à passer.
Par contre quand cela commence à monter au dessus des 20 dans le chantier,ma technique n'est plus à mettre en pratique,je saute à chaque rampes en plus des spinouts après réception (quand j'oublie de replier mes jambes) ,mon flotteur se met à contre gîter quand je recherche à aller plus vite et je suis mort après deux bords,bref je galère.
Fix me parlait de faire gîter la planche et de la faire lifter plus avant d'aller plus vite et éviter le contre gîtage,mais j'ai pas bien compris le principe.
Je plie beaucoup moins mes jambes qu'auparavant,j'ai l'impression que j'ai plus de contrôle,un meilleur appui,un gain de vitesse.
Voilà,c'est a peut près tout.
je vous rejoins, j'abatts un grand coup pour vous déposer et je loffe grave pour repasser devant
Les derniers posts sont sympas, mais quand passe t on à la pratique ? et Où ?
Il faudrait qu'on se retouve sur un plan d'eau pour parler de la même chose.
(vent, plan d'eau, matos, ailerons, réglages et gps...) Un week end au Pays Bas, camping etc...
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds