c'est très formateur

(quand sur un bord j'arrive à (à peu près) suivre FiX, j'me dis que là j'suis pas mal :D, même si la plupart du temps j'suis largué)
(au passage, slalom 82 dans > 20kts j'vois pas trop l'intérêt ...)

catabatique a écrit:
Pour ce qui est de la voile:
je l'étarque jusqu'à obtenir 4 panneaux de chute molle,cinq serait mieux de façon à ne plus ressentir cette sensation de lourdeur dans les rafales.
Le wish:
Position assez haute,haut dessus des épaules dans le light,5 cm plus bas dans le vent soutenu pour le contrôle et aussi pour éviter que le pied avant ne sorte du strap(combiné avec le recul du pdm de 1cm)
A l'écoute:2cm de bouts,peut-être pas assez?
Boucles de harnais:plus ou moins assez reculé pour garder la voile le plus loin possible dans ces limites sans que cela ne tire sur le bras arrière.
Le pdm:
Réglé suivant le type de flotteur,la planche doit avoir du lift mais pas de trop,ni trop à plat ni trop redressée (lift).
La technique:
C'est là ou c'est pas au point,pour ce qui est du passage dans le gros clapot,je ne sais pas trop si c'est moi qui gère mal,si c'est le type de flotteur ou sa largeur qui ne me me permet pas de la passer avec aisance.
Pour donner un exemple,sur ma slalom 82 en 7,8 ou 8,6m² en dessous de 20 noeuds de vent,j'ai compris qu'il était nécessaire d'aller le plus vite possible,afin que le flotteur "vole" à la surface de l'eau et ne plus avoir à forcer sur le matériel,tout ce fait en douceur,c'est un cap à passer.
Par contre quand cela commence à monter au dessus des 20 dans le chantier,ma technique n'est plus à mettre en pratique,je saute à chaque rampes en plus des spinouts après réception (quand j'oublie de replier mes jambes) ,mon flotteur se met à contre gîter quand je recherche à aller plus vite et je suis mort après deux bords,bref je galère.
Fix me parlait de faire gîter la planche et de la faire lifter plus avant d'aller plus vite et éviter le contre gîtage,mais j'ai pas bien compris le principe.
Je plie beaucoup moins mes jambes qu'auparavant,j'ai l'impression que j'ai plus de contrôle,un meilleur appui,un gain de vitesse.
Voilà,c'est a peut près tout.
) car mes départ au planning était trop tardif .
marco59 a écrit:tu pars au planning au harnais ??![]()
l
catabatique a écrit:Je n'étais peut-être pas assez toilé en 7m²,dimanche,pourtant j'avais l'impression que oui,en comparaison avec Fix en 8,3(presque le même poid),je me pose la question.

catabatique a écrit:... quand je vois un gars naviguer sans se crever en 8,3 en moi en 7m² en étant presque mort au bout de 2 bords,je demande à avoir une explication rationnelle,non didj'u!![]()
)
catabatique a écrit:
Pour ce qui est de la voile:
je l'étarque jusqu'à obtenir 4 panneaux de chute molle,cinq serait mieux de façon à ne plus ressentir cette sensation de lourdeur dans les rafales.
Tu peux pas parler en "nombre de panneaux", ou comparer avec des mecs qui n'ont pas la même voile ou pas le même mât. Faut que tu règles TA voile. Déjà de ce que j'en ai vu y'avait des choses à reprendre (manquait 1/2cm à l'amure, y'avait des lattes à retendre et surtout ça manquait de tension à l'écoute, tu étais en super négatif, les RSS n'ont que 3 cams, ça se tient pas aussi bien qu'une voile de course, essayes de lui mettre un petit peu de positif quand même, au moins tu bloques le creux et ça va régler des problèmes de réglages de bouts de harnais.
Le wish:
Position assez haute,haut dessus des épaules dans le light,5 cm plus bas dans le vent soutenu pour le contrôle et aussi pour éviter que le pied avant ne sorte du strap(combiné avec le recul du pdm de 1cm)
A l'écoute:2cm de bouts,peut-être pas assez?
Boucles de harnais:plus ou moins assez reculé pour garder la voile le plus loin possible dans ces limites sans que cela ne tire sur le bras arrière.
Pour la position du wish la théorie c'est que plus il est haut, plus tu soulèves le flotteur, donc plus tu liftes, donc plus tu vas vite. Si tu regardes les pro en PWA les mecs ont le wish perché au dessus du front...
En pratique: c'est pas aussi simple. On peut s'inspirer des pros évidemment, mais faut pas non plus trop compter sur leurs régalges spécifiques, vaut mieux pour cela voir du côté des "très bons" amateurs. Et ils disent tous la même chose: faut chercher la position dans laquelle on est le plus confortable, pas celle qui fait théoriquement aller plus vite.
Si tu as des soucis de spi out , que ton pieds avant sors du strap, que t'es claqué après 2 bords, c'est que t'es pas bien, forcément.
Essayes de baisser un peu ton wish.
Pour le pied avant qui sort du strap il ne faut pas reculer le pied de mât, mais le ravancer.
Le pdm:
Réglé suivant le type de flotteur,la planche doit avoir du lift mais pas de trop,ni trop à plat ni trop redressée (lift).
Et justement pour le réglage de pied de mât, avant de chercher à le régler en fonction de ta planche, de ta voile, de la force du vent du clapot, du pas assez de lift, du trop de lift, et je ne sais quoi d'autres, commences par le régler uniquement pour te sentir bien, équilibré dans les straps. Tu peux pas faire lifter correctement un flotteur et passer le clapot à fond 'b balle si t'as le pied avant qui veut se tirer du strap.
La technique:
C'est là ou c'est pas au point,pour ce qui est du passage dans le gros clapot,je ne sais pas trop si c'est moi qui gère mal,si c'est le type de flotteur ou sa largeur qui ne me me permet pas de la passer avec aisance.
Pour donner un exemple,sur ma slalom 82 en 7,8 ou 8,6m² en dessous de 20 noeuds de vent,j'ai compris qu'il était nécessaire d'aller le plus vite possible,afin que le flotteur "vole" à la surface de l'eau et ne plus avoir à forcer sur le matériel,tout ce fait en douceur,c'est un cap à passer.
Par contre quand cela commence à monter au dessus des 20 dans le chantier,ma technique n'est plus à mettre en pratique,je saute à chaque rampes en plus des spinouts après réception (quand j'oublie de replier mes jambes) ,mon flotteur se met à contre gîter quand je recherche à aller plus vite et je suis mort après deux bords,bref je galère.
Fix me parlait de faire gîter la planche et de la faire lifter plus avant d'aller plus vite et éviter le contre gîtage,mais j'ai pas bien compris le principe.
Je plie beaucoup moins mes jambes qu'auparavant,j'ai l'impression que j'ai plus de contrôle,un meilleur appui,un gain de vitesse.
Voilà,c'est a peut près tout.
moustache a écrit:Interessantce post,ce qui me conforte dans mes réglages, que je pourrais tjrs optimaliser.
Ceci dis les bouts de harnais c'est déjà un bon début, j'en parlais avec Vincent dimanche car je trouve qu'il est trop "sur " sa planche et passez en dehors le wish est haut mais les bouts court 24" , ce qui lui donne pas une position dynamique mais plutôt défensive (bras pliés ...)
Dimanche j'ai du ajuster la position de mes bouts ,ce qui m'a permis dans le vent fort et clapot de pouvoir naviguer à 1 main.
Perso j'ai essayer sur les conseil de FX des bouts de 30 et là je n'aimais pas dutout (d'ailleurs ils sont à vendre) car mes départ au planning était trop tardif .
De plus la Hollande pour tester les différents réglages c'est top
PHILIPPEGHYS a écrit: Pas oublier le rôle d'amortisseur de nos jambes plus important dans ces conditions, elles absorbent les chocs sans arrêt un peu comme à skis. Ceci étant, pour rassurer notre ami Catabatique, Grevelingendam est particulièrement agité et le départ avec peu de vent pour arriver ensuite dans la baston, c'est pas évident. Il me semble avoir eu plus facile au Veerse meer dans des conditions de vent similaires. Vivement la prochaine session pour progresser encore et toujours.
)catabatique a écrit:Je n'étais peut-être pas assez toilé en 7m²,dimanche,pourtant j'avais l'impression que oui,en comparaison avec Fix en 8,3(presque le même poid),je me pose la question.
PHILIPPEGHYS a écrit:Je serais à ta place, j'essayerais un plus petit flotteur juste pour voir.
catabatique a écrit:
Pour absorber le clapot,ma technique consiste à m'écarter un peut plus du flotteur au lieu de trop fléchir les jambes tout en allant plus vite,d'ou les bouts de harnais assez long et très reculés.
Je vois souvent des gars,dans ces conditions,se redresser et plier les genoux et de voir nettement qu'ils serrent les fesses peur d'aller trop vite.
Les réglages varient d'une personne à l'autre suivant le poids et le matos et je remarque qu'il est rare de se mettre d'accord sur la bonne technique à suivre,le tout est de se sentir à l'aise ,c'est sur, mais quand je vois un gars naviguer sans se crever en 8,3 en moi en 7m² en étant presque mort au bout de 2 bords,je demande à avoir une explication rationnelle,non didj'u!![]()
C'est frustrant,je pensais vraiment avoir trouver le truc, jusqu’à pas plus tard que ce dimanche,mais je constate qu'a chaque session les réglages sont différents.
marco59 a écrit:pour ce qui est d'être mort au bout de 2 bords n'oublie pas non plus que le gars en question (FiX pour ne pas le nommer) est en super condition phyisque
même si il dira qu'il a 7kg de trop, il fait quand même du sport tous les jours
alors oublie le fait de le "tenir"
mais apprend à ce qu'il dit
(bon FiX, vu l'encensement que j'viens de te faire, tu peux m'envoyer le chèque à ...)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités