Harnais

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Harnais

Messagepar pierrep » Ven Oct 23, 2009 12:53 pm

Bjr

Je ferais ma premiére navig avec un harnais le week end prochain, je fais appel à vous , quel conseils me donneriez vous , truc ou astuces pour que ca se passe bien
Quel type de harnais est le mieu?

J'apprehende un peu ,question bête ,si je tombe à l'eau je me retrouve sous la voile,est facile de se degager?

Merci d'avance pour vos conseils

bon vent à tous
pierrep
Débutant

Messagepar etienne1988 » Ven Oct 23, 2009 4:18 pm

slt à toi,
tout d'abord le harnais est un réel soulagement pour les bras si tu fais gaffe à quelques points importants: si tu navigues avec un harnais ceinture tu vas devoir prendre la position du 7 ( c'est la position de descente en rappel plus ou moins ).Si par contre tu navigues en culotte tu vas devoir t'asseoir franchement .
Dans les 2 cas tu dois appuyer avec la pointe des pied sur la planche sinon tu va lofer .
Tu vas devoir bien régler tes bouts mais ça tu trouveras les justes réglages quand tu es capable de te suspendre à la voile ( via le harnais) et tes bras ne subissent plus aucune traction.D'ailleurs quand je les ai bien réglés je tiens ma voile avec 2 doigts au cas ou ;p

bonne nav' et tu verras le harnais c'est CONFORT EXTREME :Dp :# :#
life is short so break the rules and enjoy!!!!!!!

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
etienne1988
Planner

Messagepar etienne1988 » Ven Oct 23, 2009 4:52 pm

a et j'oubliais : quand tu tombes sur la voile le lâche jamais le wish car sinon CRAAACK dans les panneaux inférieurs :Dp. Sinon quand tu tombes sous la voile personnellement je n'ai jamais eu trop de difficultés à m'extraire .

voilà voilà et si tu as d'autres questions n'hésites pas

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
etienne1988
Planner

Re: Harnais

Messagepar dj-ben » Ven Oct 23, 2009 5:04 pm

pierrep a écrit:Bjr

Je ferais ma premiére navig avec un harnais le week end prochain, je fais appel à vous , quel conseils me donneriez vous , truc ou astuces pour que ca se passe bien
Quel type de harnais est le mieu?

J'apprehende un peu ,question bête ,si je tombe à l'eau je me retrouve sous la voile,est facile de se degager?

Merci d'avance pour vos conseils

bon vent à tous

Tu as 2 sortes de harnais culotte ou dorsale .moi j'utilise un dorsale.

Au début tu dois avoir tes bouts assez long pour plus de faciliter.
Tu vas vite les raccourcir avec l’habitude.
Au début, il faut t’amuser a t accrocher te décrocher, t accrocher, décrocher, la première fois ça fait toujours bizzarre, tu vas partir en avant, c'est obliger. :Dp

Puis comme dit Etienne tu vas t accrocher et partir au planning enfin si tes bouts sont bien régler sinon tu vas connaitre les joies de la catapultes ^^ ^^ ^^.
Tu vas voir c'est assez marrant (pour ceux qui te regarde). :-h :-h

Alors, quand tu reste accrocher et que tu es sous la voile moi la première fois j'ai paniqué, mais il ne faut pas. Tu tombe tu attrapes le bouts qui est dans ta boucle et tu te décroche sa prend 5secondes, puis tu sors de l eau en attrapant le mat c'est le plus cour chemin pour sortir de l eau.

Si pas, les autres on peut être d autres astuces. mais, moi avec un doigt je retire mon bout.

++ ;2)
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar etienne1988 » Ven Oct 23, 2009 5:15 pm

dj-ben a écrit:si tes bouts sont bien régler sinon tu vas connaitre les joies de la catapultes

même s'il sont bien réglés les catapultes viennent à toi (comme les mouches sur du camembert :Dp ): perso la catapulte dans une rafale à 7 je m'en souviens encore :-h. Faut juste avoir en tête que comme tu es solidaire avec la voile ,une fois harnaché faut juste bien se mettre en arrière sinon tu vas te faire emporter à la moindre rafale . ;p

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
etienne1988
Planner

Messagepar FX » Ven Oct 23, 2009 5:22 pm

AAaaaah , le harnais...
Indispensable pour le windsurf, mais pas forcément très naturel au début.
Le plsu simple por débuter c'est le harnais ceinture, tu as aussi des harnais culotte à crocher haut, j'ai débuté avec ça et ça allit très bien.

Pour la longueur des bouts, pas trop court pour ne pas torp subir la voile et pas trop long sinon ça devient technique (entre 23 et 26 pouces, c'est bien), et les bouts pas trop rapporchés (environ 2 largeur de main)

IL faut que tu commences à t'accrocher aux moment où tu le sens bien, quand tu vas tout droit et que tu te sens stable.
Ensuite tu apprends à t'accrocher et te décrocher très rapidement et sans regarder ta boucle de harnais.
Ensuite tu gardes ton harnais tout le temps sauf pour les manoeuvres.
Tu vas te prendre des pelles, ça c'est certain...

POur ce qui est de rester bloquer au harnais sous la voile.
C'est quand même très rare, mais ça peut arriver c'est vrai. Mais quand tu n'es pas au planning c'est jamais bien méchant, tu ne peux pas faire de neouds avec tes bouts autour de la boucle.
QUand tu tombres sous la voile accroché au harnais, le maitre mot c'est: le calme!!
Prendre son temps, ne pas paniquer, ne pas forcer, enlever tranquillement le bout de la boucle avec une main sur les bouts et une main sur la boucle.
Vraiment prendre son temps et penser à bien se rapprocher du wishbone.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Retour vers Général