Vis de décompression

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Vis de décompression

Messagepar Katsika » Lun Fév 09, 2009 3:22 pm

Je viens d'acquérir une autre planche mais celle ci est munie d'une vis de décompression. Est il utile d'ouvrir la vise quand la planche est stockée ou peut elle restée en permanence fermée?

Merci.
Katsika
Planner

Messagepar marco59 » Lun Fév 09, 2009 3:32 pm

à mon avis, la laisser stockée avec la vis ouverte c'est le meilleur moyen d'oublier de la refermer quand tu vas naviguer ;)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Lun Fév 09, 2009 6:07 pm

d'accord avec toi marco mais si ya une vis c'est pas pour rien !

le mieux c'est quand meme de l'ouvrir quand tu l'emploie pas! apres il te faut trouver un moyen de pas l'oublier ( ca vient avec le temps) mais au debut c'est dur alors si tu as peur le mieux c'est l'ouvrir apres la session et avant la session et la refermer apres

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Fév 09, 2009 7:29 pm

hé les gars, me prenez pas pour le premier idiot hein, j'ai pas dit que la vis servait à rien vous êtes gentils ... 8p

mais moi je l'ouvre pour la décompression, et je la referme 5 minutes après histoire de pas l'oublier (on est si pressés de se mettre à l'eau quand on arrive sur le spot ... même si j'en connais qui mettent 2 heures pour gréer 8) )
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Katsika » Lun Fév 09, 2009 7:50 pm

Ouvrir et refermer direct, je pense que ça va allez alors, je dois pouvoir le faire ;p
Katsika
Planner

Messagepar cosax » Lun Fév 09, 2009 8:51 pm

Moi qd je la stocke pdt les longs mois d hiver je la laisse en permanence ouverte comme ca ma planche a le loisir de vivre a son rythme sans pression tout au calme hihihi

Plus serieusement : je l ouvre mais carement !! de telle sorte que des que je mets mon pied de mat en place je ne peux pas oublier que c est ouvert vu que la vis depasse !!!

Entre deux sessions rapprochees je ne m amuse pas a chaque fois ouvrir fermer ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mar Fév 10, 2009 9:30 am

A mon sens la vis ne dois être utilisée que lorsque la planche est stockée plein soleil, simplement pour que l'air et autre solvant puisse s'évacuer lorsqu'ils se dilatent.

Le stockage l'hiver vis défaite n'a aucun intérêt ,cela ne ferait que permettre a l'air humide d'entrer dans la planche,ce qui posera problème en été.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Katsika » Mar Fév 10, 2009 9:34 am

c'est peut être une bête question mais est ce l'utilisation des matériaux pour la fabrication de la planche qui nécéssite alors une telle vis de décompression parceque toute les planches n'en disposent pas?
Dernière édition par Katsika le Mar Fév 10, 2009 10:19 am, édité 1 fois au total.
Katsika
Planner

Messagepar marco59 » Mar Fév 10, 2009 9:37 am

d'accord avec Moustache !

katsika : oui, d'ailleurs sur ma Bic eLarge Thermoformée y'en avait pas ;)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Jeamps » Mar Fév 10, 2009 11:42 am

Pour répondre clairement à la question: la vis de décompression n'est pas la pour garnir!!!

3 cas de figure qui nécessitent de dévisser cette fameuse vis:

1 ta planche est exposée à de hautes températures;
2 ta planche va voyager dans la soute à bagage d'un avion;
3 ta planche est stockée dans un endroit où il gêle.

Pourquoi?

1 car sous haute température, l'air se dilate et occupe un volume plus important, ainsi la pression interne augmente. (Celà dit, même dans les centre de location au soleil on ne desserre pas cete vis ...)
2 l'altidue influence fortement la pression ambiante mais aussi la température et les bagages ne voyagent dans le même confort que les passagers
3 on ne sait jamais, il peut y avoir un peu d'eau dans ta planche qui pourrait geler et donc gonfler.

J'applique donc le principe de précaution lorsque je me trouve dans un de ces trois cas de figure.

Le principal problème est de ne pas oublier de serer cette vis avant de repartir à l'eau ...
Jeamps
Windsurfer

Messagepar moustache » Mar Fév 10, 2009 12:36 pm

CQFD !
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar bigben007_ch » Mar Fév 10, 2009 1:10 pm

moustache a écrit:...
Le stockage l'hiver vis défaite n'a aucun intérêt ,cela ne ferait que permettre a l'air humide d'entrer dans la planche,ce qui posera problème en été.

Ha mais non, justement pas! L'air est bcp plus sec en hiver qu'en été, donc de ce côté pas de souci à se faire.

Pour ma part, j'avais aussi une board avec vis à décompression et je l'enlevais systématiquement aprés chaque session (je balançais la dite vis dans la poche velcro de mon harnais histoire de ne vraiment as la pommer). Et cela permettait dévacuer l'eau qui se serait infiltré (j'ai halluciné en voyant ces filets d'eau en sortir!!), c'est super efficace!! Et puis honnetement ça prend 10sec! Et si tu as peur de la perdre, tu fais comme moi, t'en achète une 2ieme de résérve. ^^
bigben007_ch
Windsurfer

Messagepar moustache » Mar Fév 10, 2009 2:20 pm

Ha mais non, justement pas! L'air est bcp plus sec en hiver qu'en été, donc de ce côté pas de souci à se faire.

Regarde dehors il fait sec?
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Mar Fév 10, 2009 5:50 pm

^^ ^^ ouais evidemment ...

Je suis d'accord avec bigben, l air est plus sec en hiver chez nous (si c'etait pas le cas il pleuvrait encore plus !!! 8D 8D )
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar plutonux » Mar Fév 10, 2009 6:20 pm

Yep, suis d'accord aussi!
meme si les précipitations sont plus importantes l'air est plus sec à cause de la température. c'est un problème de tension de vapeur saturante, s'il fait plus chaud on aura plus de vapeur avant que l'eau n'atteigne les 100% d'humidité et ne condense, en hiver comme il fait froid l'eau condense très vite et l'air contient peu de vapeur (d'où les levres gercées, saloperies!).
perso j'emploie le meme systeme que cosax, bien devisser de maniere a ce que ce soit visible, jamais eu de probleme comme ca.

@plus;)
et ...hop!
plutonux
Planner

Suivant

Retour vers Le matériel