retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar sebone » Mer Août 05, 2020 8:21 am

punaise, j étais plutôt parfaitement calé en 9.4 sur ma Techno148, puis j ai modifié quelques trucs pour voir…
- léger changement de position de bouts de harnais
- bouts très longs (trop?)
- modifié straps arrière en position un peu plus rentrée
- pied de mât un peu moins en avant

et du coup: jambe arrière trop tendue lorsque je borde :/

quelques questions de rappel:
- dans ce cas, plutôt avancer ou reculer les bouts?
- plutôt avancer le pdm je pense…
- et je me disais que je devrais remettre les strpas arrière en excentrés, car en centré il est logique que je doivent plus tendre la jambe pour aller m'y caller…

merci à vous, ça me rend dingue ce problème qui revient après quelques années sans :/
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar TAO » Mer Août 05, 2020 2:16 pm

yop monsieur voiles noires :)

- avec tes voiles à camemberts , je resterais en position excentré ( surtout en 9.4 dans les vents légers ) .
- concernant la longueur de tes bouts de harnais , c'est pas facile de répondre comme ça ; le mieux , c'est d'avoir des réglables comme ça tu peux essayer en nav un ou l'autre réglage ... ;p si quand tu es au planning ta voile ne se borde pas vraiment plus qu'en position debout sans vent sur la planche , c'est qu'ils sont trop longs ...essayes avec bouts ultra-courts puis ultra long et après une session tu peaufines en fonction des résultats
- au niveau position des bouts de harnais , il faut arriver à trouver ton bon point d'équilibre , tu mets les bouts avants et arrières très proche l'un de l'autre ...puis essayer de cm en cm en les reculant ou en les avançant c'est selon ...tu dois sentir si c'est ton bras avant ou arrière qui fume quand tu bordes au planning ; si c'est l'avant tu avances le bout avant d'un cm puis tu vois ; si c'est l'arrière idem tu rapproches le bout arrière d'1 cm vers l'arrière ...
attention de ne pas faire comme bcp de planchisses , à savoir écarter tes bouts avants et arrières de 30 cm , c'est la meilleure façon de supprimer toute sensation ressentie de ta voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
- concernant le pied de mât , si tu es en 9.4 , il doit se trouver pas complètement à l'avant mais à +- 2/3 cm de l'avant de ton rail ...de façon à pouvoir caler la bordure de ta voile sur la planche ...et reculer celui-ci d'1 ou 2cm pour ta 8.5 et ainsi de suite ...

et stop qu'est-ce que je fais moi ? , je te donne des conseils pour me rattraper , suis fou moi :Dp ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar sebone » Mer Août 05, 2020 3:08 pm

yo Tao, je connais les réglages de base (bouts de harnais et bras av ou arr qui tire)…
ce n est pas le cas, ce sont des petites choses très infimes, faces auxquelles je me suis trouvé confronté il y a 3 ou 4 ans d'ici, et qui font que, merde, ma jambe arrière est trop tendu… :/ c est la misère…
je vais avancer le pdm on va voir, et raccourcir un peu les bouts, afin que je doive moins tendre les jambes pour border… (et remttre les straps arr en excentré (mais avec mon 48 je dois alors les ouvrir sinon j ai le talon ds l eau ;)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar Cata33 » Lun Août 10, 2020 9:21 pm

Faut raccourcir les bouts pour rééquilibrer les appuis vers l'avant.

La position du pdm, c'est pour rechercher un maximum de glisse pour un minimum de frottement et aussi du contrôle.

L'écartement des bouts , c'est personnel et leur positionnement sur le wish dépend du creux de la voile et de la traction sur la main arrière ou avant.

Excentrer les strap pour mieux libérer la carène et alléger la pression sur le flotteur.

De cette ma manière , l'aileron fera plus lifter la planche, car plus d'appuis sur celui ci.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar Cata33 » Mar Août 11, 2020 9:45 am

Au Surfcentrum,ils vendent des bouts vario.
Il n'y a rien de mieux pour ajuster la longueur en navigation et permettre de réajuster le bon équilibre sur les deux pieds.
Le deuxième avantage avec les vario, c'est que tu peux aussi faciliter le passage du clapot en les raccourcissant.
Dans ce cas de figure, la planche survolera mieux le clapot.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar christophe.hub » Mar Août 11, 2020 10:36 am

Quelle idee, des voiles camemberts Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar TAO » Mar Août 18, 2020 2:34 pm

christophe.hub a écrit:Quelle idee, des voiles camemberts Yellow_Flash_Colorz_PDT_29


^^ y'a des planchistes maso ^^

@ sebone : avec 9.4 sur ta planche ...avance ton pied de mât jusqu'à être à +- 2/3 cm du max ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: retour d un mauvais réglage, mais lequel???

Messagepar sebone » Jeu Août 20, 2020 8:10 am

il semble donc que la longueur des bouts puisse être en cause, merci à vous, et donc vu qu ils sont réglables, je vais checker cela dès qu il y a du vent et que je ne bosse pas (vu que quand je suis en congé y a pas de vent :/)
ceci étant j'ai fait repasser mes straps arrière de semi-centrés à excentrés (même avec mon talon de pointure 48 qui effleure l'eau...ahah)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm


Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités