LE JIBE ...

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

LE JIBE ...

Messagepar TAO » Mer Oct 31, 2018 8:18 pm

grand classique des manœuvres ...le jibe ... :)

ici sur la vidéo à 1min 04 jusque 1min 17 ; avec changement de pied après le passage de voile ...( il y aussi 1 autre version avec changement de pied avant le passage de voile )

Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: LE JIBE ...

Messagepar Equinox » Dim Nov 18, 2018 6:03 pm

Salut Tao merci pour toutes tes chouettes vidéos. Le jibe c’est tout bon jusqu’à la fausse panne au planning mais à partir de là cela merde à chaque fois car au moment d’empanner ma planche se met face au vent et bang je perds le planning. Il y a un truc que je rate mais je n’arrive pas à comprendre quoi. Si tu pouvais préciser ce moment ce serait bien sympa.
Encore bravo pour toutes tes belles vidéos. J’essayerai de me filmer pour que tu puisses juger
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: LE JIBE ...

Messagepar denfou2602 » Dim Nov 18, 2018 6:59 pm

Tu mets du poids sur le pied arrière probablement avec changement de pied trop tard du coup au moment où tu changes tes pieds (la pression sur le pied arrière fait lofer ton flotteur et tu perds le planning à tous les coups
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: LE JIBE ...

Messagepar Equinox » Lun Nov 19, 2018 9:25 am

Salut. Ce que tu dis est certainement vrai, mais dans mon cas, je suis en fausse panne avec les pieds déjà inversé, donc le problème est ailleurs je pense. C'est peut-être les pieds, mais pas au moment du changement (enfin cela m'arrive aussi à ce moment mais là je le sens ).
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: LE JIBE ...

Messagepar eric » Lun Nov 19, 2018 12:55 pm

L'empanne a tendance à faire lofer la planche, surtout si on met le mât trop vers l'arrière pendant la rotation de la voile. Si tu te retrouves face au vent après avoir empanné, c'est que sans doute tu es au travers - voire légèrement au près - avant d'empanner. Tu pourrais essayer de sortir au largue, ou quand tu sors au travers te forcer à abattre avant d'empanner.
Tu pourrais peut-être essayer aussi d'empanner beaucoup plus tôt. Moi je sors rarement en fausse panne ; après voir passé le vent arrière, j'empanne dès que je sens un peu de résistance dans la main arrière et je permute les pieds dans la foulée.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: LE JIBE ...

Messagepar denfou2602 » Lun Nov 19, 2018 4:32 pm

si tu as les pieds déja inversés, il faut effectivement penser à abattre car tu loffes trop en fausse panne. (et en fausse panne la tenue de la voile est effectivement mat vers l'arrière)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: LE JIBE ...

Messagepar TAO » Jeu Nov 29, 2018 10:17 pm

Equinox a écrit:Salut Tao merci pour toutes tes chouettes vidéos. Le jibe c’est tout bon jusqu’à la fausse panne au planning mais à partir de là cela merde à chaque fois car au moment d’empanner ma planche se met face au vent et bang je perds le planning. Il y a un truc que je rate mais je n’arrive pas à comprendre quoi. Si tu pouvais préciser ce moment ce serait bien sympa.
Encore bravo pour toutes tes belles vidéos. J’essayerai de me filmer pour que tu puisses juger


yip ,

évite peut-être tout simplement la fausse panne ;p essayes de laisser passer la voile au bon moment et fait en sorte que ton mouvement sois fluide toujours en action et pas t'arrêter en fausse panne ...
n'oublies pas aussi qu'il vaut mieux lancer ton jibe à pleine vitesse au travers voir au largue ; et repartir sous l'autre amure au largue pour de suite accélérer ( et donc ne pas perdre de vitesse ).
concentre-toi aussi sur ton nouveau pied avant qui doit venir près du pied de mât de façon à mettre du poids sur le milieu de la planche pour maintenir ton planning ;p

si tu as l'occasion , mets 1 vidéo , ce sera + parlant ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: LE JIBE ...

Messagepar Vincent » Sam Déc 01, 2018 8:05 am

tout cela semble si simple et pourtant après plus de 15 ans pour moi, je reste très loin du jibe full planning continu. Ne pas tomber est déjà une victoire. Et ce n'est pas cette année avec mes 6 mois d'abstinence - j'approche de la moitié - que cela s'améliorer.
@+ Tous.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: LE JIBE ...

Messagepar eric » Dim Déc 02, 2018 9:18 pm

Tu es trop modeste Vincent, je t' ai déjà vu passer des très beaux jibes. Mais comme tu es adepte des longs bords, tu ne fais sans doute pas beaucoup de tentatives par session ; pour progresser tu devrais peut-être essayer de consacrer quelques sessions à faire des mini bords pour multiplier les tentatives. En ce qui me concerne le full planning reste occasionnel et toujours quand je suis limite surtoilé.
Bon rétablissement ;p
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: LE JIBE ...

Messagepar csurfer » Lun Déc 03, 2018 10:31 am

Ce serait top de fixer une go-pro sur un des piquets à Herki et tous jiber autour... ;p

Histoire d'analyser tout ça.

C'est un concept, non ?

Combien de temps ça peut filmer, une go-pro ??
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: LE JIBE ...

Messagepar alien_charlou » Mer Déc 12, 2018 1:09 pm

Bonjour.

J'ai lu avec intérêt tout vos conseils.
Je suis loin d'être un pro j'en réussi 1/3, sans pouvoir reproduire la même sortie.
Pourtant je fais pas de grand bord j'en essaye +- 100 à chaque session, se truc va me rendre fou. Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
J'ai lu ceci ici:
https://www.windmag.com/pedago-le-jibe

Etape 3 : redresser la voile

Après environ 60° de la courbe effectuée, vous vous approcher de l’allure du vent arrière. Progressivement, relâchez la pression sur le bras arrière afin de laisser s’ouvrir la voile. Cette dernière va reprendre du vent et se redresser au dessus du flotteur. Accompagnez la vers l’avant pour garder les appuis au dessus du flotteur.

La question que je me pose est, n'y a t'il pas un truc pour estimer les 60°, je n'arrive pas a savoir quand il faut commence à relâchez la pression sur le bras arrière afin de laisser s’ouvrir la voile.
Je le fait trop tau tôt ou trop tard.

Merci pour votre aide
alien_charlou
Débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: Jeu Nov 05, 2015 11:00 pm

Re: LE JIBE ...

Messagepar denfou2602 » Mer Déc 12, 2018 2:04 pm

moi je mettrais une équerre aristo
blague à part, si pour ton jibe tu l'entames en ayant pris un peu de vitesse à l'abattée, en général atteindre le vent arrière se passe assez vite, et je pense qu'il faut avoir le regard orienté vers le point qui détermine le moment du passage... je remarque aussi assez souvent que je devrais un peu plus allongé mon jibe pour faciliter la reprise au planning de l'autre amure...il m'arrive souvent et surtout babord amure de tourner assez court et de me retrouver vite en position de près et la conséquence est que la vitesse diminue très vite avec le poids du corps et je perds le planning...ou alors je dois etre hyper rapide et actif pour le changement d'amure.
Le tout en étant bien souple et bas sur ses appuis ... jambes bien fléchies mais toniques... ne pas rester "scotché " dans sa position

Après tout est aussi une question de plan d'eau... plat, clapot ou vague...et là il y a une énorme différence je trouve...Hein Sam :Dp :Dp
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: LE JIBE ...

Messagepar lau77 » Mer Déc 12, 2018 6:30 pm

On conseille toujours de regarder vers la sortie du virage. En regardant au travers de la fenêtre de la voile, et on peut aussi jeter un oeil en même temps sur le nez de la planche et observer l'angle qu'il fait avec les rides sur l'eau
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: LE JIBE ...

Messagepar eric » Mer Déc 12, 2018 6:34 pm

@ alien_charlou : je crains qu’il soit difficile de te donner des conseils pertinents sans avoir eu l’occasion de te voir faire. Tu as en tout cas la bonne approche : multiplier les tentatives (essentiel), lire les tutos sur le sujet et regarder des vidéos.
Comme Denis, je n’ai pas de point de repère angulaire. Je commence à ouvrir la voile lorsque je sens que la traction dans la main arrière a bien diminué – avant ça la voile reste bien bordée. Dès que tu approches du vent arrière, la traction dans la voile diminue vraiment beaucoup, la différence est nette. En ouvrant la voile, il faut aussi faire passer le mât progressivement vers côté extérieur du virage un peu comme on le fait lors d’un empannage au non-planning (le fameux mouvement d’essuie-glace). Et le point sur lequel il faut absolument être vigilant, c’est d’attaquer la manœuvre se mettant un maximum de poids sur la jambe avant, mât dirigé aussi vers l’avant et légèrement vers l’intérieur du virage ; éviter à tout prix d’être sur la défensive. Je pense que c’est la cause d’échec principale quand on apprend le jibe.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: LE JIBE ...

Messagepar alien_charlou » Jeu Déc 13, 2018 12:19 pm

Merci pour vos précieux conseils, je mets en pratique dés que possible.
C'est pas pour tout de suite vu les températures galantes.
alien_charlou
Débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: Jeu Nov 05, 2015 11:00 pm

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron