Helitack

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Mer Mai 09, 2018 9:50 am

Il me semble d'ailleurs avoir vu une vidéo d'un type qui passait un helitack à une main, non ?!

Tiens, même si j'ai dit que les passe, c'est pas 100% vrai. Yellow_Flash_Colorz_PDT_32

Dans 10-12 nds oui. Mais dès que ça plane, c'est plus difficile. :@ Enfin, il faut encore apprivoiser.

Qui a déjà passé des helitacks les jours où il y a de l'air ?? J'aimerais trop y arriver dans les vagues, et naviguer un peu à contre pour attendre la série d'après.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar TAO » Mer Mai 09, 2018 8:23 pm

denfou2602 a écrit:TAO, est ce que l'appuis n'est pas sur la main avant et une main arrière qui ne fait que contrebalancer la poussée, mais en restant "léger" dansla main arrière?
En gros en maitrisant bien ça pourrait etre fait presque que avec la main avant ou je me trompe?


c'est exactement ça...tout doux sur la main arrière " l'important est aussi d'incliner le mât vers l'avant et vers le vent en prenant un très léger appui avec la main arrière ..." en fait , pour le dire autrement pour mieux me faire comprendre ça donne un bras avant tendu et l'arrière fléchi :)

si on se représente le mât droit comme un i sur la planche , il faut en fait incliner celui-ci vers le vent ET vers l'avant en prenant appui sur le wish ; le fait , d'incliner le mât vers l'avant fait " s'écarter la planche du vent " et permet ensuite de lâcher la main arrière pour faire passer la voile par le nez de la planche et l'hélitack est passé ...


"Qui a déjà passé des helitacks les jours où il y a de l'air ??"

même dans du 6b , c'est tout à fait faisable de faire l'héli-tack , mais attention , il faut alors encore + incliner le mât vers le vent . au début , la protection de pied de mât est recommandée au cas où le mât prendrait votre pied pour 1 noisette 8D ...
c'est malheureusement du vécu et ma seule blessure en windsurf : j'étais à gruissan vent de 7 b en 4.5 ...je fais un backwind jibe , c'est une sorte d'hélitack sauf que c'est un jibe ( donc on repart dans l'autre sens à 180 ° ) , au planning ( full speed vu les 7b ) et qu'au grand largue , on pousse sur le gréement pour le faire passer par l'arrière du flotteur ( et non pas par l'avant comme pour l'héli) ...j'ai un peu trop appuyé sur la main arrière , j'ai été catapulté vers l'avant avec mon pied qui est resté coincé par le mât qui a fait le casse-noix ...bilan session et séjour terminé ( heureusement c'était mon dernier jour de nav ) , un métatarse fracturé et un joli plâtre qui m'a empêché de naviguer pendant 2 mois ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Helitack

Messagepar eric » Mer Mai 09, 2018 8:53 pm

Bon à savoir, j'éviterai de tenter l'hélitack dans du 7 bft :-h
Corrige-moi si je me trompe Tao, mais j'ai l'impression qu'il faut essayer de garder la voile pratiquement neutre quand on est à contre : le bassin reste à l'aplomb de la planche et on incline uniquement le buste vers l'avant pour coucher plus ou moins la voile tout en dosant en douceur la main arrière, donc on n'exerce qu'un léger effort sur la voile.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Ven Mai 11, 2018 10:01 am

Tao s'est fait mal en backwind jibe ..pas en Helitack... tu peux continuer... :bo :bo
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Ven Mai 11, 2018 4:05 pm

eric a écrit:Bon à savoir, j'éviterai de tenter l'hélitack dans du 7 bft :-h
Corrige-moi si je me trompe Tao, mais j'ai l'impression qu'il faut essayer de garder la voile pratiquement neutre quand on est à contre : le bassin reste à l'aplomb de la planche et on incline uniquement le buste vers l'avant pour coucher plus ou moins la voile tout en dosant en douceur la main arrière, donc on n'exerce qu'un léger effort sur la voile.


Ce qu'on m'a dit c'est que quand tu es à contre en principe ton rail au vent doit être un peu dans l'eau, donc tu dois "monter sur tes pointes de pied". Aussi pour garder le contrôle de la voile, les hanches doivent être un peu plus hautes, et toi bien au-dessus de ta voile. Bras avant tendu, bras arrière souple.

Des conseils quelqu'un pour empanner la voile pour boucler un helitack ? (cf mon post "session")
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar lau77 » Ven Mai 11, 2018 4:23 pm

Je sais pas si ceci peut t’aider:
Toujours rester bien face à la voile, donc faut bien synchroniser avec le changement des pieds
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Helitack

Messagepar TAO » Ven Mai 11, 2018 4:31 pm

eric a écrit:Bon à savoir, j'éviterai de tenter l'hélitack dans du 7 bft :-h
Corrige-moi si je me trompe Tao, mais j'ai l'impression qu'il faut essayer de garder la voile pratiquement neutre quand on est à contre : le bassin reste à l'aplomb de la planche et on incline uniquement le buste vers l'avant pour coucher plus ou moins la voile tout en dosant en douceur la main arrière, donc on n'exerce qu'un léger effort sur la voile.


en fait , imaginons que tu te mettes " voile à contre " en mettant ton mât droit comme un i sur la planche ...ce qui va se passer c'est que le vent poussant dans la voile et toi étant derrière la voile , elle va vite de revenir en pleine figure et au mieux , tu feras un gros plouf ^^
donc , le but est clairement d'incliner le mât " au vent " et de prendre un léger appui dessus . tout est question de dosage: si tu n'inclines pas le mât et le laisses perpendiculaire par rapport à ton flotteur , c'est plouf ...si tu l'inclines trop en te penchant trop ...tu feras toujours plouf mais de l'autre côté ^^

entraîne-toi à faire du " voile à contre" au travers puis en remontant un peu au vent puis , de nouveau au travers , puis en t'écartant du vent ...ça t'aidera à trouver l'appui nécessaire à mettre sur le wish et la voile par rapport à la force du vent quand tu le fais ...


sinon en prolongement de ton hélitack , une fois que tu l'as passé ( sans faire plouf ^^ ) et que tu repars dans l'autre sens , tu peux faire un duck avec ta voile ; c'est comme un duck jibe mais sans le jibe ^^ ;
une fois donc sur ton nouveau bord , mets ta main avant sur l'arrière du wish ( en la faisant passer au-dessus de ta main arrière ) et avec cette main fait passer la voile au-dessus de ta tête ( tu me suis ? 8p ) , le mât s'incline près de l'eau sous le vent ; en donnant le coup sur l'arrière du wish , essayes qu'il ramène le wish à toi , et là tu saisis la wish près du mât ; la voile lâchée est poussée par le vent et tu la récupères alors de l'autre côté du wish pour continuer ta route :) et de nouveau tu peux enchaîner 4, 5, 6 duck comme cela :Dp . Sur ton gros flotteur , dans un minimum de vent et avec ta + petite voile , c'est très fun à faire ...

toutes ses manœuvres sont vraiment très fun à faire quand il n'y a pas assez de vent ; c'est de toute façon bien + marrant que de pester parce qu'il n'y a pas assez de vent pour planer . c'est vrai que ça se perd un peu ; avant , sur des grandes dufour ou windglider de 4m de long et 20 kg ...le freestyle était bcp + fréquent ; certains se mettaient sur la tranche du flotteur ( ce qu'on ne saurait plus faire avec toutes ses belles planches à 2500 euros full carbone ^^ ) et s'éclataient ainsi pendant des heures ...
sympas que tu commences à tournicoter... faudrait qu'on se fasse une session ensemble de tournicotage ...
un jour , je filmerai quelques petites manœuvres sympas et je t'enverrai la vidéo ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Helitack

Messagepar TAO » Ven Mai 11, 2018 4:44 pm

Des conseils quelqu'un pour empanner la voile pour boucler un helitack ? (cf mon post "session")[/quote]

la fin , c'est le + facile ...juste garder la main avant près de la poignée ( c'est elle qui maintient l'équilibre du gréement ) et pousser avec la main arrière pour faire passer la voile qui sera alors poussée par le vent et passera de l'autre côté . ensuite , tu reprends ton wish de l'autre côté et pars sur ton nouveau bord ...
je dis volontairement main avant ou main arrière ( et pas gauche ou droite ) , puisque ça dépend dans quel sens tu vas par rapport au vent ^^
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Helitack

Messagepar eric » Sam Mai 12, 2018 10:17 am

@ Tao : le duck avec la voile mais sans le jibe, je vois bien. Je m'amuse de temps en temps à le faire ; après le duck, je tire un mini bord en fausse panne avant de laisser revenir la voile en position normale. Quand les conditions le permettent, je travaille aussi le duck jibe au non planning (disons plutôt le duck empannage :-h ) et quand je maîtriserai bien, je passerai au vrai duck jibe.
Je partage ton avis à 100% ; il y a largement de quoi faire, de quoi améliorer sa technique et surtout de quoi s'amuser dans light avec une petite voile.
En tout cas, je suis partant pour une session commune de tournicotage ;p Je pense que d'autres seront intéressés aussi. Amis planchistes, remettons le tournicotage au goût du jour. Résistons à la tyrannie du planning tout puissant Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Helitack

Messagepar TAO » Sam Mai 12, 2018 12:47 pm

^^ on pourrait monter le club " des tournicoteurs " ^^

concernant le duck jibe ...le tout , c'est de faire passer la voile au-dessus de sa tête au bon moment ; tu commences à compter dès que tu lances ta prise de carre.
tu comptes 1,2,3,4 . A 4 ( pas 3 ni 5 ) :) , tu balances ta voile . Pour ce faire, la main avant vient derrière la main arrière en passant au-dessus ( donc elles se croisent ) .
avec cette main , tu tires et fait passer la voile au-dessus de ta tête ; ensuite , tu changes la position des pieds pour repartir sur l'autre bord ...c'est pas une manœuvre très compliquée , mais si tu ne fais pas passer ta voile à 4 ...ce sera plouf à chaque fois :Dp
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Dim Mai 13, 2018 8:29 pm

eric a écrit:Résistons à la tyrannie du planning tout puissant Yellow_Flash_Colorz_PDT_37


TAO a écrit:^^ on pourrait monter le club " des tournicoteurs " ^^


Excellent ! J'aime bien les grandes déclarations et les nouvelles idées. :@ Je me sens déjà membre :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Lun Mai 14, 2018 11:19 am

Tao, ce serait bien sympa une petite vidéo démonstrative à l'occasion.... mais vu ton nombre de nav mensuelles, ça va vite venir :-))))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar TAO » Dim Sep 30, 2018 10:00 pm

yip ,

sorry , j'avais zappé ce post sur l'hélitack ...je vais essayer , sous peu , de te mettre des séquences montrant celui-ci avec des variantes ... ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Lun Oct 01, 2018 9:30 am

TAO a écrit:^^ on pourrait monter le club " des tournicoteurs " ^^

concernant le duck jibe ...le tout , c'est de faire passer la voile au-dessus de sa tête au bon moment ; tu commences à compter dès que tu lances ta prise de carre.
tu comptes 1,2,3,4 . A 4 ( pas 3 ni 5 ) :) , tu balances ta voile . Pour ce faire, la main avant vient derrière la main arrière en passant au-dessus ( donc elles se croisent ) .
avec cette main , tu tires et fait passer la voile au-dessus de ta tête ; ensuite , tu changes la position des pieds pour repartir sur l'autre bord ...c'est pas une manœuvre très compliquée , mais si tu ne fais pas passer ta voile à 4 ...ce sera plouf à chaque fois :Dp


Bon moi j'ai l'impression que je fais passer la voile plus tot...maintenant comme en général je commence par abattre avant d'entamer mon jibe, pour prendre un peu de vitesse et etre plus droit su r la planche, ça doit jouer... Car lorsque je tentais le duck avant, je passais la voile à peu plus tard et chaque fois me retrouvais en difficulté pour la récupérer. La dernière fois j'ai passé la voile très vite après l'entame du jibe et pas de soucis..et pourtant en 6.5...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar eric » Mer Oct 03, 2018 11:25 am

Depuis quelques sessions et quand les conditions s’y prêtent, je tente le duck jibe. Pour l’instant je boucle la manœuvre environ une fois sur deux, parfois en conservant un peu de vitesse pour la relance mais pas encore sans perte de planning.
Pour le timing, je n’ai pas testé la technique de François (compter jusque 4 avant de passer la voile) ; j’essaie d’y aller plus au ressenti. Pendant l’abattée je suis attentif à la traction dans la main arrière et quand j’estime qu’elle a suffisamment diminué (complètement subjectif comme sensation), je passe la voile. Si je lâche trop tard, je me retrouve au vent arrière sans pouvoir récupérer la voile et c’est la chute. A mon avis seule l’expérience permet de trouver le bon timing. A l’occasion je testerai ta technique.

Les deux autres causes d’échec que j’ai notées sont :
- trop de puissance dans la voile avant de lancer la manœuvre au point que je n’arrive pas à la garder parfaitement bordée quand j’abats, même si j’ai bien reculé la main arrière sur le whish. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas essayer de rattraper le coup et enchaîner avec un jibe normal.
- après avoir passé la voile, positionner la nouvelle main avant trop en arrière sur le whish. Dans ce cas le centre de poussée du vent dans le gréement reste à l’intérieur du virage et cela empêche la planche de continuer à tourner. Si je positionne la nouvelle main avant plus près du mât grâce à une bonne rotation des épaules, je peux ensuite basculer le centre de poussée vers l’extérieur du virage et la planche tourne très facilement.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron