Helitack

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Helitack

Messagepar csurfer » Mer Août 30, 2017 5:44 am

Des fois le thermique est un peu poussif ici à la Berkeley Marina. Quand ça arrive et que je suis sur le spot, je pratique des moves. Et j'ai commencé par le helitack.

Eh ben, le helitack, même dans le light, c'est pas si facile que ça. Il m'a fallu des heures de boulot pour les passer. (En plus des essais sporadiques dans mes navs antérieures.) :-h Mais maintenant, ça commence à venir 8D

Une difficulté c'est que quand on va naviguer pendant l'année, disons en Zélande, c'est (presque) toujours qu'il y a du vent. Et alors la seule chose à laquelle on pense c'est : planer, planer, planer, planer, planer, jiber, et parfois sauter, surfer ou passer des tacks. Du coup les bases du freestyle comme par exemple la nav à contre et le helitack passent à la trappe. :(

Pourquoi ? Ben parce que les conditions idéales c'est peu de vent (8-10 nds OK), un gros flotteur (disons poids + 80l), une petite voile (disons une 4,2-4,7 bien légère). Je pense ne pas me tromper quand je dis qu'il n'y a pas grand monde sur le forum qui se mettrait à l'eau dans une configuration pareille... C'est vrai que faire des heures de bagnole pour sortir la 160l et la 4,2 c'est pas très sexy :@ :Dp

Pourtant ça aide !!

Ce que j'aimerais ce serait pouvoir passer le move sur des flotteurs de plus en plus petits et dans les vagues (?!). Aujourd'hui en fin de session (light en 4,5 et 120l) je réussissais à en passer plein, surtout tribord amure. Babord amure, c'était le fail à répetition - sauf tout à la fin.

Est-ce-que ce move vous intéresse ?

Des conseils pour le passer ?

Vous passez par la fausse panne, ou bien non ?

Position des mains sur le wish dans chacune des phases ?

Le regard, ça aide ? Par où ?

Essayer les yeux fermés pour mieux "internaliser" comment fonctionne une abattée en backwind ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Mer Août 30, 2017 8:55 am

Hello Sam
bien content de voir enfin un post sur des moves...ça manque cruellement ici...(tu me connais hein)
oui Heli tack, j'adore, je tente régulièrement mais c'est clair qu'en conditions plus soutenues c'est plus compliqué
pour ma part sans problème en light wind jusque 15-18 noeuds (déjà même fait avec une 8.5 :-) )
Pour l'helitack, je m'assure de bien remonter au vent avant de faire glisser la voile. (tout comme en fast tack, mon erreur est de ne pas donner une dernière impulsion pour mieux remonter au vent et passer la voile bien face au vent) pour cela cette position un peu décalée corps vers l'avant et voile vers l'arrière améliore la remontée au vent. ensuite dosage de la puissance par rapport à la force du vent...quand ça souffle je ne maitrise pas encore tout très bien; Je pense que je passe de boom à boom; Passage par fausse panne non. mais je dois parfois prendre le temps de mieux stabiliser quand je suis à contre avant de faire tourner la voile.
mais on doit profiter des sorties avec les kids sur des plans d'eau comme Herkingen, Brouwersdam petit port et côté lac pour pratiquer...J'ai en point de mire le Duck Tack...
navigation en switch stance, remonter au vent, passage de la voile en duck, pousser le point d'écoute vers le vent pour que la voile revienne dans les main et changement d'amure
bref il y a plein de chouette move à faire, j'ai acheté le bouquin Trictionnary, avec également un apps qui te donne tous les moves en vidéo...top top

Bref bien partant pour naviguer ensemble pour l'apprentissage de nouveaux trucs...on risque de ne pas se lasser.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Mer Août 30, 2017 8:59 am

Maxime est hyper motivé...je suis en phase de réalisation de mon simulateur, il veut justement s'entraîner à certains moves, dont l'Helitack, qu'il a déjà réussi ces vacances
bref...
on a du taf...:-)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Jeu Août 31, 2017 5:29 am

denfou2602 a écrit:J'ai en point de mire le Duck Tack... navigation en switch stance, remonter au vent, passage de la voile en duck, pousser le point d'écoute vers le vent pour que la voile revienne dans les main et changement d'amure


Ouiiii, ça me tente aussi mais un peu d'appréhension par rapport au risque de toucher le nose avec le mat. Je sais pas quelle serait la séquence idéale de moves avec du backwind pour l'apprentissage. L'helitack est assez safe il me semble. Mais pour le duck tack, je sais pas. Mais je vais essayer. Au pire j'apprendrai à réparer les noses explosés, parce qu'ici... qui casse répare :Dp

Y'a un type ici (Prakash) qui en passait plein l'autre jour mais il faisait un truc bizarre du genre duck tack 360. Une fois qu'il était en backwind il continuait la rotation au lieu de repartir sur l'autre amure... hmmm... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Il m'a dit que c'était pour pouvoir multiplier les essais sur la même amure... que changer de direction ça déconcentrait.

denfou2602 a écrit:bref il y a plein de chouette move à faire, j'ai acheté le bouquin Trictionnary, avec également un apps qui te donne tous les moves en vidéo...top top


Oh! Ca aussi, ça m'intéresse!! J'avais comme plan d'installer une version améliorée de youtube qui permet de stocker des videos, histoire de pouvoir regarder ça sur le spot. A voir parce que je sais pas encore si on peut enregistrer n'importe quelle video.

denfou2602 a écrit:Bref bien partant pour naviguer ensemble pour l'apprentissage de nouveaux trucs...on risque de ne pas se lasser.


Je dis yes !! On va inventer ensemble une technique pour passer les fast tacks !!

Pour le moment, je fais attention à deux trucs principalement : (1) au moment où je change de côté, j'essaye que mon nouveau pied avant soit pile au milieu de la board, (2) descendre le centre de gravité dans la phase d'appel / auloffée, la chtite flexion-extension pour passer, et redescendre sur l'autre amure. Ici j'ai le luxe de pouvoir enlever 10l à la fois sur le volume de la board, histoire de le faire hyper-progressif. On verra, mais je sais bien qu'une fois dans les vagues, faudra tout recommencer !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Jeu Août 31, 2017 8:49 am

en tous cas je vois que tu multiplies les sessions... tant mieux rien de tel que pour apprendre finalement...ici toujours rien...et encore toujours rien
ça devient lassant de voir des conditions aussi peu ventées...
bon c'est pas dans mes habitudes mais je vais presque etre content que l'automne arrive...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar eric » Jeu Août 31, 2017 9:49 pm

Merci les gars, je me sens moins seul car il faut bien avouer que manœuvrer dans le vent léger est une pratique marginale. 8p
Cette saison j’ai fait 3 sessions 100% light wind : 10 à 12 knt de vent, température agréable, pas de pluie et du soleil. Je recherchais ces conditions pour permettre au fiston de progresser dans les meilleures conditions possibles – on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Eh bien, à mon grand étonnement je me suis régalé et ne me suis pas ennuyé une seconde. 8) Combo utilisé : Tabou Rocket 115 avec 4.7 ou 5.3.
J’ai bien sûr travaillé les manœuvres de base : virement de bord et empannage, en essayant d’améliorer le style. Mais aussi : navigation « clew first », navigation «switch stance », empannage « switch stance », « duck »-empannage, passage à contre et navigation à contre. Je n’ai pas encore travaillé sérieusement l’hélitack, la navigation à contre me semblant être un prérequis pour aborder cette manœuvre sereinement.
Ceci dit Sam, pour l’hélitack je me suis rendu compte qu’il fallait attendre que le nez de la planche passe légèrement l’axe du vent avant de passer à contre. Cela facilite le passage comme l'expliquait Denis.

Voici ce qui me semble être un bon tuto sur l’héli-tack.
https://youtu.be/3w803yCuuqQ

Et pour les amateurs, voici de quoi s’inspirer pour pratiquer d’autres moves dans le light wind.
https://youtu.be/voO_k3Jml98
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Ven Sep 01, 2017 8:51 am

Pareil
d'excellentes sessions en light wind mais pendant les vacances... en maillot c'est mieux qu'en 5/4 :-)))
tu navigues où toi Eric et ton fils à quel âge?
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar kenzo » Ven Sep 01, 2017 1:09 pm

La classe à l'état pur qu'un heli tack 8)

Manœuvre que je maîtrise parfaitement bien évidement.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 , mais que j'aimerais accrocher à mon savoir faire.

La vidéo sur youtube est une des plus claires je trouve. Mais après c'est 76 litres et 40 nds........... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

@ éric: quand tu parles de « switch stance », tu parlais de ça bien sur: https://www.youtube.com/watch?v=OyLEWE6FMy0

:bo
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Helitack

Messagepar eric » Ven Sep 01, 2017 9:08 pm

Oui, c'est bien ça Olivier. Je te montrerai la prochaine fois qu'on se croise ;p
@ Denis : je navigue essentiellement à Gdam et Herki. Mon fils Mathieu a 16 ans ; il m'accompagne de temps en temps mais pas systématiquement.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Dim Sep 03, 2017 1:38 am

Denis, Eric, merci pour vos réponses !! Le truc d'attendre d'être passé outre l'axe du vent est
vraiment utile.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a des tas de trucs à apprendre des trucs dans le light.
Aujourd'hui j'ai fait une session "quasi no wind" (2-6 nds et 35 degrés). Dans des conditions
j'ai pu sentir plein de petites subtilités dans la conduite à contre du helitack comme par exemple
que c'est bien de garder le même angle entre la voile et le vent, histoire de bien doser la puissance.
A la fin de la manoeuvre je me retrouve avec la voile bien plus sur l'arrière du flotteur qu'au début.

J'ai passé des duck tacks mais avec ce vent-là, tu peux passer presque ce que tu veux comme move
light wind, donc à confirmer avec 10+ nds. ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Mar Sep 05, 2017 1:23 pm

cool tu as bien raison...moi je passe les fast tack sur mon simulateur...et bien même là je vois que ce n'est pas assez fluide et donc me dis que c'est pas mal de s'entrainer là dessus...
bon la tête de Marjo ou des enfants qui planchent pas ... c'est ..mais il est vraiment dingue lui ou quoi... ^^
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Mer Sep 06, 2017 5:45 am

Héhé !! :Dp

Bon je dis ça je dis rien, dans le PM spécial manoeuvres de cet été on voit Ronald qui fait un
backloop et un frontloop sur la plage avec son simulateur. ;2)

Tiens j'ai passé les deux hélitacks que j'ai tentés aujourd'hui sur une firemove 120 + cheetah 6,5.

Bon c'était au bord, donc y avait pas d'air.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Mer Sep 06, 2017 8:56 am

je n 'ai pas le pM...mais le wind... tu as la possibilité de scanner ou bien c'est sur l'espère de barre de traction? :-)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar moustache » Mer Sep 06, 2017 11:20 am

Qu'entends tu par simulateur Denis ?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Mer Sep 06, 2017 12:39 pm

Oh...c''est un grand terme pour peu de chose...disons que ça permet de répéter ses gammes :-)
un demi mat, avec un wish posé sur un pied de mat fixé sur une planche en bois. Je le laisse dans le jardin et mon fils et moi nous nous entrainons pour les pas chassés, mouvement des mains, je lui montre le fast tack les mouvements pour le jibe, le waterstart, duck tack, , bref un outil pour bien sentir la prise en main.
Bien conscient que ce n'est pas en remplacement de l'expérience sur l'eau, mais ça pemret de beaucoup mieux visualiser étant donné que les possibilités de temps sur l'eau sont quand même restreintes
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron