Helitack

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Helitack

Messagepar moustache » Mer Sep 06, 2017 1:50 pm

mwaouais pas convaincu de l'utilité .

Il y a quelques années ,j'ai testé un truc dans ce style là prèvu pour le jibe ,avec elastiques pour faire la resistance air -voile ..... bof

L'idéal: une vieille planche à la place de la planche en bois , placée en équilibre sur un support (pas betement à plat sur le sol ) le genre de matos employé dans certains club.

C'est vrai que les fondamentaux sont biaisés la plupart du temps , tant la recherche du graal parait plus importante .
Et que pour ma part il y a quelques moves qui m’intéresserait (le pourquoi de KK par Sud ;) ) mais je n'ai pas (ou plus ) envie de faire 400km pour trouver 10 à 12knts et faire joujou .

Curieux de voir comment fonctionne le simulateur du "guignol " R2 pour le front ,idem Denis Sam si tu sais me scanner les tofs ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Helitack

Messagepar kenzo » Mer Sep 06, 2017 3:59 pm

dessine-moi un simu.

:#
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Helitack

Messagepar cisco » Mer Sep 06, 2017 4:42 pm

moustache a écrit: "guignol " R2

Ha ben on dirait que le stage s"est bien passé
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Helitack

Messagepar lau77 » Mer Sep 06, 2017 5:52 pm

eric a écrit:...
Voici ce qui me semble être un bon tuto sur l’héli-tack.
https://youtu.be/3w803yCuuqQ
...


Je trouve les vidéos de GetWindsurfing vraiment très bien faites. Après les avoir regardées pendant l'hiver, ça m'a permis de bien progresser sur l'hélitack et duck jibe cet été (même si je suis encore loin de maîtriser !), malgré le peu de sessions à mon compteur
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Jeu Sep 07, 2017 3:05 am

Tout à fait d'accord, d'ailleurs ils sont en train de sortir une série de 3 vidéos sur le jibe. :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar Equinox » Jeu Sep 07, 2017 6:36 am

Une planche posée sur le gazon ou sur une couverture. Monter le mat avec le wish. Fixer le mat sur la planche avec le pied de mat et une corde qui est attachée au pied de mat qui passe par le point d'écoute avec un joli noeud et remonter jusqu'en tête du mat avec de nouveau un noeud et vous avez votre simulateur.
Je pense que c'est très intéressant pour travailler le mouvement des pieds en jibe ou virement pour que cela devienne un automatisme. Il est plus facile de se concentrer sur les pieds et leurs positions ainsi et le reproduire de façon instinctive sur l'eau.

C'était les bons conseils de papy Equinox. :-h
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Helitack

Messagepar csurfer » Jeu Sep 07, 2017 7:11 am

moustache a écrit:Curieux de voir comment fonctionne le simulateur du "guignol " R2 pour le front ,idem Denis Sam si tu sais me scanner les tofs ;)


OK ok dommage que je peux pas les mettre en ligne ici (copyright). Je vais essayer de faire ça ce week-end en MP / email.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Helitack

Messagepar kenzo » Jeu Sep 07, 2017 4:11 pm

Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Helitack

Messagepar Cata33 » Jeu Sep 07, 2017 7:36 pm

kenzo a écrit::bo https://www.youtube.com/watch?v=GuiF788qXq4

ouais bof......


Faut vraiment être en manque.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Helitack

Messagepar kenzo » Jeu Sep 07, 2017 8:39 pm

^^
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Mar Sep 12, 2017 9:46 am

et puis ça file qui va se prendre un coup de wish dans la tronche....
Par contre je suis tout à fait d'accord avec Equinox, l'idée étant de facilité l'automatisme...et j'y crois..après bref chacun son truc...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Helitack

Messagepar TAO » Ven Mars 23, 2018 10:11 pm

concernant l'hélitack , le + important , c'est de prendre appui sur le wish quand on met la voile à contre en positionnant son corps non pas au-dessus du flotteur mais bien vers le vent ; donc le mât ne doit donc pas être perpendiculaire au flotteur mais dirigé vers le vent ...puis il faut diriger le gréement vers l'avant de la planche et tourner autour du mât afin de récupérer le wish de l'autre côté ...

maintenant , je préfère une variante de l'héli-tack ...c'est en fait 1 back-wind jibe mais à l'arrêt ...donc le principe est de commencer comme pour héli-tack , mais de pencher le gréement vers l'avant afin de positionner la planche au grand largue ; ensuite il faut pousser sur le wish et lui faire passer l'axe du vent sur l'arrière du flotteur ; le poids du corps est alors sur l'arrière afin de faire pivoter la planche au vent arrière ...

cette manœuvre est très chouette à faire à l'arrêt ; on peut d'ailleurs en enchaîner autant qu'on veut , 2 , 3 ou même 4 tours non -stop ... 8D ;p et faire donc plusieurs tours de 360° en suivant ... 8p

sinon , le fameux back-wind jibe c'est un jibe en faisant 1 début d'héli-tack ; on se met voile à contre au planning puis en poussant de nouveau la voile sur l'arrière du flotteur on repart dans l'autre sens d'où on vient ...le tout au planning ! sensation garantie et manœuvre très esthétique Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Helitack

Messagepar eric » Dim Mai 06, 2018 11:27 am

Hier j'ai consacré une bonne partie de ma session light wind (autour de 10 knt en vitesse moyenne) à l'apprentissage de l'hélitack et j'ai capté un deuxième point important que je partage avec vous.
Le premier - déjà mentionné précédemment - était d'attendre que la planche passe l'axe du vent avant de passer à contre. Ce n'est pas très difficile à faire mais ce n'est pas très naturel non plus et ça nécessite un peu d'entraînement.
Le deuxième point que j'ai compris hier est qu'après être passé à contre, il faut attendre patiemment que la planche se remettre plus ou moins au travers avant de pivoter le corps et la voile. Ce temps d'attente nécessite d'avoir une maîtrise minimale de la navigation à contre, ça peut se travailler séparément. Pendant la première demi-heure, j'essayais de pivoter trop vite et je me retrouvais à l'eau à tous les coups ; en pratiquant comme expliqué ci-dessus, le taux de réussite est passé à pratiquement 100%. Autres détails techniques qui marchent bien pour moi : avant de pivoter bien mettre le poids du corps sur la jambe arrière, bien reculer la main arrière pour avoir une large prise sur le whish, diriger le regard dans la nouvelle direction avant d'enclencher la rotation et amener le pied avant derrière le pied arrière (contrairement au jibe) quand on pivote les pieds.
Il y a encore du boulot pour améliorer le style et maîtriser dans un vent plus consistant sous les deux amures, mais je suis convaincu que ce sont des clés importantes.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Helitack

Messagepar TAO » Dim Mai 06, 2018 12:59 pm

l'important est aussi d'incliner le mât vers l'avant et vers le vent en prenant un très léger appui avec la main arrière ...
+ tu le fais dans du vent fort , + tu dois être très léger sur la main arrière ...sinon ...plouf ... ^^ et + le vent est fort + tu dois incliner le mât vers le vent sinon replouf ^^

comme tu le dis , il est utile d'apprendre à naviguer voile à contre ...et d'apprendre à se diriger vers le vent ou sous le vent en étant à contre ...ça permet d'apprendre à naviguer en finesse et de bien sentir la réaction du gréement quand on pousse à contre sur la voile ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Helitack

Messagepar denfou2602 » Mer Mai 09, 2018 8:21 am

TAO, est ce que l'appuis n'est pas sur la main avant et une main arrière qui ne fait que contrebalancer la poussée, mais en restant "léger" dansla main arrière?
En gros en maitrisant bien ça pourrait etre fait presque que avec la main avant ou je me trompe?
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité