Virement de bord

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Virement de bord

Messagepar csurfer » Mar Mai 16, 2017 8:33 am

Super utile pour bien se placer sur un spot, le virement de bord est presque oublié tant la quête au jibe nous prend la tête.

Quid de la séquence suivante (en "petite voile" - fast tack, avec une grande voile et grande planche c'est limite plus facile):

1) je cherche à garder le planning, je sors mon pied arrière du strap
2) je cherche à garder le planning, j'attrape le mat avec ma main avant
3) je cherche à garder le planning, je loffe en reculant le gréément avec la main arrière et en prenant du rail sur les talons
4) quand je suis face au vent, je place le pied avant devant le mat en restant bien proche du mat et en "enroulant" celui-ci (mettre de l'appui de l'autre côté du rail), je regarde où je veux aller et ne me retiens pas au gréément (qui doit être en équilibre et tenir tout seul, comme moi),
5) mon pied arrière vient se placer à côté de mon pied avant et en même temps ma main arrière saisit l'autre côté du wish, j'essaye d'être léger et rapide dans la transition
6) je me remets en position normale de nav' de l'autre amure, j'abats pour relancer.

La raison d'essayer de garder le planning c'est d'avoir de la vitesse pendant 4) et 5), ça aide (il paraît) !!

Pour moi c'est le point 5) qui est le plus chaud. Le plus souvent je réussis à attraper l'autre côté du wish mais je perds l'équilibre, alors j'essaye de me retenir au gréément qui ne peut pas me porter parce que face au vent -> plouf. Dans les bons cas, je tombe en arrière sur la nouvelle amure. Pas grave, je garde la voile hors de l'eau au dessus de moi et je peux faire direct un waterstart et repartir.

Alors, vos avis ? Je suis dans le bon, ou bien ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Virement de bord

Messagepar lau77 » Mar Mai 16, 2017 12:00 pm

Ah le virement... pas qu'un truc de waver ! Très utile pour les baragistes aussi !

en 5, parfois ça aide de pousser à contre avec la nouvelle main arrière afin d'avoir un appui pour reprendre l'équilibre
Sinon, quand ça souffle bien, perso j'ai tendance à sortir les pieds des straps très tard, quand je suis presque face au vent, avant ou après de prendre le mat en pincette, ça depend. Mais c'est un peu chaud si les straps sont très ajustés ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Virement de bord

Messagepar denfou2602 » Mar Mai 16, 2017 3:42 pm

idem pour moi sam...plouf et replouf très souvent... j'en ai passé deux dimanche sur .... et vraiment tout juste
j'y arrive pas sur petit flotteur, c'est plus fort que moi et ça me hante.
Je pense même à créer un simulateur pour dans mon garage :-)))

Je me demande, d'après les très belles vidéos d'instruction que l'on peut trouver si le pieds avant ne doit pas être un peu plus tôt sur l'avant. C'est à dire que tu continue à lofer alors que le pied est déjà devant, à l'aide de ce que j'appelle le déhanché... genre de transfert de poids pieds avant contre le mat et voile vers l'arrière...

Aussi très important, être bien fléchi... de manière exagérée mais ça baisse le centre de gravité...ça ça vient de Ronald mais aussi des vidéos tuto

J'en fais un point crucial de mon amélioration de navigation cette année...

Un coureur disait...si tu fais du windsurf et que tu ne passes pas le fast tack, reconsidères ton apprentissage...ou un truc dans le genre...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Virement de bord

Messagepar csurfer » Mar Mai 16, 2017 5:33 pm

@lau: avec une plus grande voile (disons > 6m - pour moi 6,5 ou 7,5), logiquement je suis sur un plus gros flotteur. Donc c'est plus facile parce qu'il y a plus de flotabilité et que tout va plus lentement. 8p Bon en même temps je me retrouve souvent à dans la situation que tu décris, à passer "trop tôt" de l'autre côté et à m'équilibrer à contre un moment. D'ailleurs, je sais pas si c'est à proprement parler une faute, parce qu'il y a des virements de bord où la technique est justement de passer plus tôt (videos sur youtube).

@denfou: ben oui justement c'est clairement aussi ta motivation à passer les fast tacks qui m'ont poussé à créer ce post ;) :@ En fait je voulais savoir c'était comment ça c'était passé pour toi dimanche :-h Dis-moi quand le simulateur dans ton garage est fonctionnel, je viendrai m'entraîner aussi :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Virement de bord

Messagepar Equinox » Mar Mai 16, 2017 5:35 pm

Un sur dix qui passe bien, mais je pense que l'on attend trop longtemps et que l'on ne remonte pas assez au vent. Je crois qu'il faut lancer, avancer son pied devant le pied de mat et quand on passe le vent on passe de l'autre côté avec seulement un pas croisé. Pas grave si la planche penche vers l'avant, par contre si elle penche vers l'arrière c'est bonjour les poissons.
C'est une super manœuvre qui me laisse toujours admiratif.
Maintenant de les travailler sur gros flotteur (114) permet de mieux décomposer le mouvement.
Après les réussir en mer sur la houle ou dans les vagues du bord, c'est une autre histoire.
Je crois que c'est pour cela que j'aime tellement le windsurf par rapport au kite, car c'est jamais fini et on peut toujours faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Virement de bord

Messagepar kenzo » Mar Mai 16, 2017 8:35 pm

On veut des vidéos des gamelles..... :Dp

Blague à part ça m étonne de lire tout ça, car je trouve plus facile comme manœuvre que le jibe.
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Virement de bord

Messagepar csurfer » Mar Mai 16, 2017 9:11 pm

@kenzo: viens une fois en mer avec une 90l, moi je sors la 75l - et tu pourras me voir prendre toutes les gamelles que tu veux. ;p

Ben, si tu les passes bien alors tant mieux, hein !!

La difficulté principalement c'est de le faire sur un petit flotteur. Qq vidéos (pas de gamelles, sorry)

Fast tack très classe de Loick Lesauvage : https://www.youtube.com/watch?v=tIKLygbIrHk

Fast tack backwinded : https://www.youtube.com/watch?v=uRvI6HoD3GI

@lau: la dernière vidéo pousse à l'extrême ce dont tu parlais, je crois...

@eric: comme quoi de travailler la nav à contre, ça sert pas mal !! :/
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Virement de bord

Messagepar kenzo » Mar Mai 16, 2017 9:37 pm

Je voulais dire moins difficile :-h , mais sur ma 205 litres par force 3 c est fastoche :Dp
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Virement de bord

Messagepar eric » Mar Mai 16, 2017 9:53 pm

J'adore cette manœuvre et je la travaille intensivement à chaque session, autant que je jibe ; sur plan d'eau plat ou pas trop agité, je dirais que j'en passe 8 sur 10.
Voici ma séquence (je vais essayer de ne pas me tromper car je le fais machinalement sur l'eau, sans plus réfléchir). Elle diffère de la tienne par quelques détails Sam :
1) les 2 pieds dans les straps, j'essaie de prendre le maximum de vitesse au travers ; je n'essaie pas de lofer tout de suite
2) j'attrape le mât avec le main avant - une vingtaine de cm sous la poignée du whish en essayant de garder le max.de vitesse
3) je me décroche du harnais et je rapproche légèrement la main arrière du bout arrière
4) j'incline le mât légèrement vers l'arrière et j'appuie modérément sur les talons pour commencer à loffer (toujours les 2 pieds dans les straps). Pas trop fort pour garder de la vitesse et gagner le plus de terrain possible sur le vent
5) j'incline le mât franchement vers l'arrière, dans le même temps je sors le pied arrière du strap et je le place tout près du pied avant. La planche loffe franchement ; je ne garde cette position qu'une fraction de seconde.
6) je sors le pied avant du strap et le colle contre le mât, en l'enroulant comme tu décris.
7) avant de passer, je transfère le poids du corps sur la jambe avant. Il suffit pour cela de bien la fléchir ; dans le même temps je tourne les épaules de manière à faire pratiquement face à l'arrière de la planche. Ce transfert de poids sur la jambe avant me semble essentiel car il permet par la suite de déplacer le pied arrière super vite. La rotation des épaules aussi car elle permet d'attraper plus facilement le whish sous l'autre amure.
8) j'attrape le whish sous l'autre amure avec la main arrière, tout près de la poignée et je déplace les pieds le plus vite possible pour me retrouver sous la nouvelle amure (vu de l'extérieur, mon déplacement doit ressembler à un petit saut). 9 fois sur 10 je finis légèrement à contre, ce qui me permet de me rééquilibrer sans problème.
9) pour repartir je fléchis très fort la jambe arrière tout en tendant la jambe avant. Je recule aussi les mains sur le whish et je mets le mât bien vertical.

Voilà, ce serait plus facile de te montrer sur l'eau mais j'espère que mes explications sont suffisamment claires.

Le fast tack, c'est comme le iibe : il faut en faire encore et encore, et ça finit par passer. :d
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Virement de bord

Messagepar denfou2602 » Mer Mai 17, 2017 7:11 am

Très clair
Vivement l'entraînement:-)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Virement de bord

Messagepar mistral4u » Mer Mai 17, 2017 8:10 am

eric a écrit:Le fast tack, c'est comme le iibe : il faut en faire encore et encore, et ça finit par passer. :d

Faudrait d'abord que je perdes au moins 25kgs... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Virement de bord

Messagepar csurfer » Mer Mai 17, 2017 8:12 am

@eric: t'as dû être freestyler dans une vie antérieure, toi !! ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Virement de bord

Messagepar denfou2602 » Mer Mai 17, 2017 9:42 am

une autre solution d'entrainement serait d'emmener madame faire un pas de danse et tourner autour...bon la main sur le mat ça va être compliqué :Dp :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Virement de bord

Messagepar csurfer » Mer Mai 17, 2017 10:15 am

:Dp Bah madame pourrait tenir un balai devant elle.

Par contre faut pas lui marcher sur les pieds parce qu'un coup de balai ça peut faire mal. :#
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Virement de bord

Messagepar Bisounours » Mer Mai 17, 2017 12:33 pm

J'adore cette manœuvre et je la travaille intensivement à chaque session, autant que je jibe ; sur plan d'eau plat ou pas trop agité, je dirais que j'en passe 8 sur 10.


Eric est bien modeste, je dirais qu'il en passe 9 sur 10 :bo , et quand il dit qu'il travaille ses manœuvres, c'est pas du pipeau : planing ou pas, il est à l'eau et passe et repasse ses manœuvres. Matilda n'est pas manchote non plus : 5 ou 6 sur 10 en 86L et même en 4.0 :bo ...mais pas dans la houle, évidemment, et il n'y a que 50kg sur l'avant de sa planche ;p .Et moi, je m'étais fixé cet objectif une année où j'ai cassé 2 x la même planche en les tentant Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 , du coup, dégoûté, à part sur la 115L de temps en temps, j'ai laissé tomber (moins cher :* ). Maintenant, j'ai plus le dos pour les exercices et j'évite de me fatiguer si je ne peux pas planer...autant avoir mal pour quelque chose :-h .
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités