Super utile pour bien se placer sur un spot, le virement de bord est presque oublié tant la quête au jibe nous prend la tête.
Quid de la séquence suivante (en "petite voile" - fast tack, avec une grande voile et grande planche c'est limite plus facile):
1) je cherche à garder le planning, je sors mon pied arrière du strap
2) je cherche à garder le planning, j'attrape le mat avec ma main avant
3) je cherche à garder le planning, je loffe en reculant le gréément avec la main arrière et en prenant du rail sur les talons
4) quand je suis face au vent, je place le pied avant devant le mat en restant bien proche du mat et en "enroulant" celui-ci (mettre de l'appui de l'autre côté du rail), je regarde où je veux aller et ne me retiens pas au gréément (qui doit être en équilibre et tenir tout seul, comme moi),
5) mon pied arrière vient se placer à côté de mon pied avant et en même temps ma main arrière saisit l'autre côté du wish, j'essaye d'être léger et rapide dans la transition
6) je me remets en position normale de nav' de l'autre amure, j'abats pour relancer.
La raison d'essayer de garder le planning c'est d'avoir de la vitesse pendant 4) et 5), ça aide (il paraît) !!
Pour moi c'est le point 5) qui est le plus chaud. Le plus souvent je réussis à attraper l'autre côté du wish mais je perds l'équilibre, alors j'essaye de me retenir au gréément qui ne peut pas me porter parce que face au vent -> plouf. Dans les bons cas, je tombe en arrière sur la nouvelle amure. Pas grave, je garde la voile hors de l'eau au dessus de moi et je peux faire direct un waterstart et repartir.
Alors, vos avis ? Je suis dans le bon, ou bien ?