Appuis dans le jibe

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Appuis dans le jibe

Messagepar csurfer » Ven Sep 09, 2016 7:40 am

Hello, je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=AdCWEp5EaRg

où ils montrent de manière très claire (et presque exagérée) comment on est censés être
positionnés par rapport au wish, la position du corps et le transfert du poids sur le nose via
le wish dans la deuxième phase du jibe.

C'est la phase du jibe que je travaille pour le moment et où je perds quasi toute ma vitesse. Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

J'ai trop hâte d'essayer !! 8D

Et vous, vous en pensez quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar moustache » Ven Sep 09, 2016 2:09 pm

mwouais , un style un peu particulier , pour moi pas top
Pas assez de glisse du à un corps trop en arrière (un defaut que nous avons tous d'ailleurs ...)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar Bisounours » Ven Sep 09, 2016 2:32 pm

Oui, c'est vrai qu'Il y a mieux et comme quoi on peut être "un peu" lourd et gérer ses appuis :
https://www.youtube.com/watch?v=EwfZB4CQ3hw

Donc la progression est beaucoup plus lente... Ou non Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Bah, on a toute la vie...enfin moins pour certains :*
Moi je suis en progression fulgurante...depuis 30 ans :Dp
Mon but cette année : comme les précédentes : sortir de l'eau avec la banane ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar lau77 » Ven Sep 09, 2016 7:32 pm

C'est vrai qu'il me semble un peu raide dans les jambes quand il pousse son mat "au travers de la planche", le gamin.
Bon, je vais pas critiquer - je n'ai de toute façon pas son niveau, mais je préfère un style plus souple, un peu comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=0b6gsubwqks
Perso je trouve les clips de GetWindsurfing très bien faits. je vous recommande d'aller voir leur chaine (Y'a juste que c'est en anglais)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar cisco » Ven Sep 09, 2016 8:41 pm

Il y a aussi la vidéo de Sam Ross:
https://youtu.be/Tko4jO3YCm8
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar eric » Sam Sep 10, 2016 7:17 am

Cisco, cette vidéo (ou pour être plus précis la précédente de Sam Ross qui y ressemblait comme deux gouttes d'eau) a été "toxique" dans mon cas et m'a fait perdre beaucoup de temps dans l'apprentissage du jibe. Sur les images on a l'impression qu'il pousse à mort sur la jambe arrière ; ça a pour effet d'enfoncer l'arrière de la planche et de la freiner exagérément - on tire sur le frein à main ! Pour garder la glisse c'est exactement l'inverse qu'il faut faire : mettre un maximum de poids sur la jambe avant en se redressant bien, en mettant le mât vers l'avant et légèrement vers l'intérieur du virage sans plier les bras. Pas facile à faire car comme le dit Pascal on a une tendance naturelle à se mettre sur la défensive surtout quand le vent est fort. Mes meilleurs jibes sont ceux où mes appuis et le gréement sont tellement sur l'avant que j'ai l'impression d'être sur le point de me faire catapulter, ce qui n'arrive pas car la planche toute seule, sans devoir forcer sur le pied arrière.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar TAO » Mar Déc 20, 2016 7:35 pm

éricus ,

si tu mets le poids du corps sur ta jambe avant , j'ai bien peur que tu ne tournes tout simplement pas ... 8p
le poids du corps doit bien être sur la jambe arrière , et il faut tirer avec son pied dans le strap avant ! ( les 2 en même temps ) ; cela permettra à la planche de carver et de faire une belle gerbe d'eau vers l'extérieur du virage 8D .

En fait , dis-toi simplement que + tu pousses sur ta jambe arrière lors du jibe et + effectivement ton jibe sera lent ou court c'est selon .
Pour faire simple , il faut appuyer sur la jambe arrière normalement et tirer un peu sur le pied avant dans le strap ...mais le + important est aussi la courbe que tu donnes à ton jibe .D'où l'importance de savoir aussi où mettre ton pied arrière lors du jibe ; faut essayer et trouver le juste milieu .( pour faire simple , je dirais qu'il doit être juste devant le strap arrière ET sur le carre de la planche ).

Si tu arrives bien au largue avec pas mal de vitesse , tu peux carrément appuyer fort sur ton pied arrière ...le tout est de repartir sur l'autre bord au largue ;) et surtout faire attention à ne pas trop serrer la courbe et repartir au travers voir légèrement au près car c'est cela qui casse ta vitesse .
L'inclinaison du corps a aussi une grande importance : au début on a tendance à jiber corps un peu en arrière , probablement parce qu'on " craint " un peu la manœuvre ; il faut , au contraire , pencher son corps dans le virage en étant positionné légèrement en avant et surtout genoux fléchis pour amortir le clapot Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Avec l'expérience , tu resserreras petit à petit la courbe ...

En ce qui concerne la voile ...il faut avancer un peu la main avant et quand tu lances ton jibe ouvrir raisonnablement la voile tout en gardant un bon équilibre de tes bras sur le wish , ton équilibre c'est grâce à tes mains que tu le trouveras :)
Ensuite , faudra penser à changer les pieds de position puisque tu repars dans l'autre sens ...là il y a toujours 2
possibilités soit tu lâches la voile puis tu tournes les pieds soit tu tournes d'abord les pieds et puis la voile , tu as le choix :-h

à 1min 07 et 3min 03 ;p

Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar eric » Mer Déc 21, 2016 9:40 pm

Salut François, ;)

Merci pour tous ces conseils. D’accord avec toi : il faut évidemment mettre de la pression sur le rail intérieur pour carver. Et plus on va vite, plus on peut appuyer ; ce qui te permet d’y aller plus franco que moi c’est sûrement ta vitesse.

Ce que je voulais dire précédemment, c’est qu’avant de vouloir appuyer sur le rail intérieur, je me redresse d’abord sur la planche tout en penchant le mât légèrement vers l’avant et vers l’intérieur du virage. Cette action permet d’abattre franchement et met automatiquement plus d’appui sur la jambe avant, mais sans décharger complètement la jambe arrière. Cela m'empêche aussi de me mettre vers l'arrière, sur la défensive. Dans la continuité de ce mouvement je fléchis légèrement les genoux vers l’intérieur du virage ; je suis alors tiré sur la pointe des pieds et je tourne sans problème. Ensuite dans la courbe le poids du corps se transfère naturellement et progressivement sur le pied arrière. Ce que je m’efforce de faire, c’est de garder mon centre de gravité le plus possible vers l’avant. Maintenant entre ce qu’on pense faire et ce qu’on fait vraiment il y a de la marge.

J’ai longtemps été bloqué dans ma progression parce que j’étais obnubilé par l’idée de mettre un maximum de pression sur le pied arrière. Après m’être décroché du harnais, je sortais le pied arrière du strap, je le plaçais sur le rail intérieur et j’appuyais comme un bourrin sur celui-ci sans avoir pris le temps de me redresser ni d'incliner le mât vers l'avant. Je me retrouvais donc avec un mât incliné vers l’arrière et une planche qui poussait un maximum d’eau ; résultat : la plupart du temps j’arrivais à peine à passer l’axe du vent. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Je me suis aussi rendu compte peu à peu de l’importance des autres points que tu évoques : sortie et relance au largue, position du pied arrière sur le rail intérieur, position des mains sur le wish, inclinaison du corps dans le virage et flexion des jambes pour amortir le clapot. J’ajouterais aussi : petit déhanchement sexy tout en bordant légèrement la voile quand on inverse la position des pieds (comme on le voit sur ta vidéo Yellow_Flash_Colorz_PDT_28), inversion des pieds en passant par la position « talon-pointe », choisir le bon timing pour l’empannage, bien reculer la main avant sur le wish pour la relance, coucher la voile quand on est surtoilé… Bref énormément de détails à découvrir et d’automatismes à acquérir pour perfectionner la manœuvre et faire des beaux jibes. J’attends le printemps avec impatience pour reprendre mon inlassable quête.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar Cata33 » Jeu Déc 22, 2016 8:21 am

Le timing, c'est aussi une question de regard sur la direction à suivre.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar Equinox » Jeu Déc 22, 2016 8:28 am

ça ce sont des explications que j'appelle claires. Mais il y a un point qui ne passe pas chez moi. Lancer le jibe ok, tourner en gardant de l'appui ok, arriver en fausse panne au planning ok, c'est là que tout se complique : au moment de l'empannage, ma board tourne vers le vent et perd toute vitesse et donc à l'arrêt en sortie d'empannage. Je suis très surpris sur la vidéo du timing et la vitesse à laquelle tu sors du jibe. Moi je compte dans ma tête et je suis souvent à 4 - 5 secondes avant d'empanner. Est-ce un problème de timing ou bien de position ?
La seule fois ou j'ai réussi c'est parce que j'étais sur-toilé complet (7,2 pour 25 noeuds de vent) et ma planche allait tellement vite que j'ai pu faire n'importe quoi en restant au planning. Bien senti que c'est la vitesse initiale qui a compensé mes erreurs, mais quand toilé juste c'est tout le temps une sortie à l'arrêt et trop face au vent. M'enfin suis déjà content quand pas tombé surtout sur ma 96 litres.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar denfou2602 » Jeu Déc 22, 2016 8:54 am

Y a le regard à travers la fenêtre, l'engagement, la stabilité, le transfert d'une amure à l'autre (c'est là ou je suis hésitant) je pense que pour la relance rapide il faut passer le poids du corps sur le pied qui se trouvera proche du pied de mat pour garder un maximum de flottaison et maintenir le planning, ne pas tarder à changer la voile d'amure pour reprendre rapidement de la puissance et ne pas attendre d'être au près de l'autre côté pour repartir
c'est une question de tempo j'ai l'impression et puis faut voir le plan d'eau aussi...un jibe par 30 nœuds au rond point sur eau plate n'est pas le même qu'un autre en mer ou un chantier à KreekKrack
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar csurfer » Jeu Déc 22, 2016 11:57 am

Equinox a écrit:La seule fois ou j'ai réussi c'est parce que j'étais sur-toilé complet (7,2 pour 25 noeuds de vent) et ma planche allait tellement vite que j'ai pu faire n'importe quoi en restant au planning.


Arf ! :Dp

Ca sent le vécu ça, bon c'est une manière comme une autre de progresser Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 :-h

Bon j'en suis pas beaucoup plus loin que toi donc Yellow_Flash_Colorz_PDT_48
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar TAO » Jeu Déc 22, 2016 10:15 pm

Equinox a écrit:ça ce sont des explications que j'appelle claires. Mais il y a un point qui ne passe pas chez moi. Lancer le jibe ok, tourner en gardant de l'appui ok, arriver en fausse panne au planning ok, c'est là que tout se complique : au moment de l'empannage, ma board tourne vers le vent et perd toute vitesse et donc à l'arrêt en sortie d'empannage. Je suis très surpris sur la vidéo du timing et la vitesse à laquelle tu sors du jibe. Moi je compte dans ma tête et je suis souvent à 4 - 5 secondes avant d'empanner. Est-ce un problème de timing ou bien de position ?
La seule fois ou j'ai réussi c'est parce que j'étais sur-toilé complet (7,2 pour 25 noeuds de vent) et ma planche allait tellement vite que j'ai pu faire n'importe quoi en restant au planning. Bien senti que c'est la vitesse initiale qui a compensé mes erreurs, mais quand toilé juste c'est tout le temps une sortie à l'arrêt et trop face au vent. M'enfin suis déjà content quand pas tombé surtout sur ma 96 litres.


par rapport à ton soucis , il y a 3 choses importantes :
1) timing ( 4-5 sec ) est bon .
2) à 1min15sec , c'est assez furtif mais le pied avant vient près du mât pour garder le planning et la vitesse de la planche :/
3) lance ton jibe au largue , et , après le jibe , reprend de la vitesse au largue ;)

Maintenant , si tu avais l'occasion de mettre 1 vidéo de ton jibe , ce serait + facile pour voir ce qui cloche ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Dernière édition par TAO le Jeu Déc 22, 2016 10:38 pm, édité 1 fois au total.
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar csurfer » Jeu Déc 22, 2016 10:20 pm

TAO a écrit:Maintenant , si tu avais l'occasion de mettre 1 vidéo de ton jibe , ce serait + facile pour voir ce qui cloche ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25


Ouaip ce serait top. Faudrait une go-pro gratuite pour tous les membres du forum, tiens !!

Surtout que je pense en gros avoir le même problème qu'Olivier.

Des fois, en fin de jibe je sors presque au près, ou même au-delà. A tel point que je dois abattre comme un malade pour relancer. Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Appuis dans le jibe

Messagepar TAO » Jeu Déc 22, 2016 10:45 pm

si tu repars sur l'autre bord ( après ton jibe ) au près ...c'est dû sûrement à :
1 position trop en arrière sur ta planche ( ce qui la fait remonter vers le vent ) ET/OU 1 vitesse trop faible ...

repartir sur l'autre amure au près ça ne va pas ...c'est comme si tu essayais de démarrer au planning en étant à 1 allure de près 8p

ps : il y a des cams pas chères chez d4 Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité