problemes en beachstart

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

problemes en beachstart

Messagepar surcouff » Jeu Juil 30, 2015 10:27 am

je m'entraine au beach start en ce moment mais j'ai le probleme suivant

si je pose le pied avant (tel que vu sur video), la planche s'enfonce sur l'arriere, et sur le cote, bref la planche est n'est plus a plat sur l'eau et n'offre pas d'appui suffisant
sur les planches large je trouve difficile le geste de mettre le pied avant au milieu de la planche, c'est trop eloigné du bord de la planche

de plus j'ai eu du vent rafaleux, a certain moment, je suis projeté en avant par la voile, je parviens pas a la retenir (on avait 20n en rafale). y -a-t-il une technique particuliere dans ce cas (ca doit etre valable pour waterstart aussi)

merci pour vos conseils
surcouff
Débutant
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer Nov 05, 2014 11:29 am

Re: problemes en beachstart

Messagepar moustache » Jeu Juil 30, 2015 10:54 am

en beach start , tu poseras ton pied au centre de la planche derrière les straps avant ,après avoir t 'etre positionné dans un angle proche du près ( bon plein ) (fonction de la force du vent )

L'idée est "d'enfoncer " la planche dans l'eau en la tirant vers soit .
Pour les pieds, ton pied d'appui n'est pas celui que tu poseras sur la planche en 1er .

si le vent est fort tu serres plus le vent

Pour le waterstart c'est la même chôse ,il faut juste chercher un peu plus l'angle le vent est le plus propice à te sortir de l'eau

si tu es projeté vers l'avant soit tu es trop vers le largue, soit ta main arrière est trop à l'arrière.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: problemes en beachstart

Messagepar surcouff » Jeu Juil 30, 2015 11:23 am

j'ai mis jambe avant mais c'est la jambe arriere qu'on pose evidemment d'abord
c'est ce qui explique le probleme que la planche s'enfonce sur l'arriere (peut-etre parce que trop d'appui ou mauvaise position trop en arriere)
surcouff
Débutant
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer Nov 05, 2014 11:29 am

Re: problemes en beachstart

Messagepar schowee » Jeu Juil 30, 2015 1:45 pm

Par vent faible ou moyen

Pense à tendre les bras, pour avoir un grément le plus droit possible et tu gères la puissance de la voile avec la main arrière en ouvrant plus ou moins la voile pour lui donner plus ou moins de puissance.
Plus tu seras près de ta planche, au niveau du pied de mat, plus se sera facile.
C'est comme une haute marche à monter.
Il ne faut pas compter sur la voile pour te tirer hors de l'eau,...
Dés que tu pose le pieds arrière, pense à bien tendre les bras, ouvrir un peu la voile (main arrière) pour gérer la puissance et éviter de te faire embarquer et appuie avec la main avant, (le mat bien vertical) pour t'aider à monter ton autre pied,.... c'est un mouvement dynamique.


Par vent fort.
Tu utilises - gère la puissance de la voile pour t'aider à monter et te "tirer" sur la planche.
De nouveau ne pas oublier d'ouvrir un peu la voile lorsque tu te retrouves sur le flotteur pour ne pas te faire embarquer ... ... et l'inverse si tu te sent partir vers l'arrière ....

Good luck
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: problemes en beachstart

Messagepar surcouff » Dim Août 16, 2015 1:53 pm

maintenant j'y arrive bien, en fait c'est pas si difficile :

- importance de bien positioner le pied arriere au bon endroit sur la plance, au milieu, et plus en avant aussi non la planche s'enfonce (je sais ca parait basique). c'est surtout avec ca que je galerais
- s'appuyer sur le pied arriere comme si on allait monter une marche, appui sur le pied arriere
- choisir le bon endroit de la plage (pas trop de denivelee) et la bonne profondeur (si trop pforond j'y arrive pas), avec planche a derive c'est galere a cause de la profondeur de la derive

perso je demarre aussi face au vent (planche et voile) et progressivement j'ouvre pour avoir un controle fin de la force dans la voile.une fois la bonne ouverture trouvée, je monde sur la planche
effectivement il ne faut compter sur la voile pour nous sortir entierement de l'eau, la voile est juste un appui
surcouff
Débutant
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer Nov 05, 2014 11:29 am

Re: problemes en beachstart

Messagepar pepper » Dim Août 16, 2015 2:21 pm

Pour chaque manœuvre je donne toujours le même conseil : ne regarde pas ce que tu est en train de faire (tes pieds, tes mains, ta planche, ta voile, ...), mais regarde surtout là où tu veux aller. (Cela marche aussi p.ex. pour les jibes.)
Automatiquement tu redressera ta voile et ta planche dans le bon angle (choisit d'abord le bon!).
En beach/waterstart tu regarde vers le vent, cela évitera que l'angle entre ta voile et le vent soit trop grand, ce qui évite de mettre trop de force dans ta voile.
Dernière édition par pepper le Lun Août 17, 2015 5:55 pm, édité 1 fois au total.
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: problemes en beachstart

Messagepar Vincent » Lun Août 17, 2015 5:53 pm

et pour t'encourager, tu verras que le waterstart n'est pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: problemes en beachstart

Messagepar lau77 » Lun Août 17, 2015 7:53 pm

En montant la marche, suspends-toi aussi au wish en poussant dans l'axe du mat vers le pdm. ça limite le lof, ça aide à monter la marche, et évite l’enfoncement de l'arrière de la planche.
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest


Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron