Planning jibe

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Sam Oct 21, 2017 5:09 pm

Oui tu as raison,cette eau turquoise et ces t°d'été , moi aussi ça m'énerve :-h
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar csurfer » Sam Oct 21, 2017 8:36 pm

Cata33 a écrit:Porté sur l'avant certes, mais avec modération ;p


On a eu le harnais, maintenant on a la culotte. Mouais. Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Y'aurait moyen de parler de planche à voile des fois ??
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Sam Oct 21, 2017 10:22 pm

csurfer a écrit:
Cata33 a écrit:Porté sur l'avant certes, mais avec modération ;p


On a eu le harnais, maintenant on a la culotte. Mouais. Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Y'aurait moyen de parler de planche à voile des fois ??


C'est vrai,j'avais remarqué...tu rigoles plus d'un gars à poil dans les montagnes qu'une windsurfeuse sur sa planche de windsurf...!!!
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar csurfer » Lun Oct 23, 2017 6:44 am

Cata33 a écrit:C'est vrai,j'avais remarqué...tu rigoles plus d'un gars à poil dans les montagnes qu'une windsurfeuse sur sa planche de windsurf...!!!


Sensible, le Cata ? ;2)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Lun Oct 23, 2017 11:38 am

C'est mon coté féminin :Dp
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar Bisounours » Sam Oct 28, 2017 8:47 am

https://i.imgur.com/TcNr23L.jpg?1

Après une longue remise en question professionnelle, j'ai trouvé ma voie.
Je voulais faire coupeur de canne pour vivre au soleil toute l'année, mais les machettes étaient plus longues que mes bras, alors je me suis décidé : coupeur de tire-veille (ne me remerciez pas) ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Planning jibe

Messagepar cisco » Mar Déc 12, 2017 10:11 pm

Une nouvelle vidéo d'explication bien décomposée, ça donne envie de tester :

Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Planning jibe

Messagepar hvr » Mer Déc 13, 2017 12:43 pm

Très intéressante en effet. Même si mon anglais ne me permet pas de tout piger ce qu'il raconte, la démonstration est suffisamment claire.
Comme chaque année, je vais remettre le planning jibe dans la corbeille des voeux que je m'offre :Dp Bon ,j'en ai déjà réussi mais je voudrais en réussir +/- 80 %......
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Planning jibe

Messagepar denfou2602 » Mer Déc 13, 2017 1:48 pm

le problème c'est que je suis :Dp :Dp allé au golf de Waterloo pour installé mon FatBoy et ma planche dessus mais ils n'étaient pas contents...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Planning jibe

Messagepar csurfer » Mer Déc 13, 2017 7:56 pm

Hehe :Dp C'est ton côté Remi Gaillard, Denis ?! ;p

Sont chiants ces golfeurs, aucune tolérance !! :@
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Mer Déc 13, 2017 11:07 pm

hvr a écrit:Très intéressante en effet. Même si mon anglais ne me permet pas de tout piger ce qu'il raconte, la démonstration est suffisamment claire.
Comme chaque année, je vais remettre le planning jibe dans la corbeille des voeux que je m'offre :Dp Bon ,j'en ai déjà réussi mais je voudrais en réussir +/- 80 %......


On le voudrait tous mais je ne pense pas que ce soit possible pour au moins 2 raisons :

- Arrêtez moi si je me trompe mais garder le planing en entamant la courbe, ou si on y était arrivé jusque là, en en sortant, me paraît impossible dans un clapot trop important, le flotteur tape et perd instantanément sa vitesse.

- Si la dose de vent qui s'écoule dans la voile au moment d empanner n'est pas assez importante, on perdra aussi le planning, même si tout le reste du déroulement de la manoeuvre est parfait.

Le reste ne dépend que du talent du rider mais mon ressenti est que parfois, même si j'ai fait tout ce qu'il fallait, je n'arrive pas à garder le planning.
Mais soyons honnête, la majorité des planning jibe que je rate dont dus à une erreur de ma part. ^^
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Planning jibe

Messagepar csurfer » Jeu Déc 14, 2017 3:07 am

Hello Chris,

Je pense que si tu navigues vraiment régulièrement (2 nav par semaine), même dans le clapot, il y a moyen de s'améliorer pas mal !

Ce que font Eric et Laurent (de remonter du Gdam à Battenoord pour faire des manoeuvres) est top comme démarche, justement. Le côté répétitif aide, et j'imagine aussi d'être plusieurs. Reste plus qu'à filmer tout ça pour se regarder par après (ouhla que ça doit faire mal :@ ).

A te lire j'ai presque l'impression qu'il "n'y a pas grand chose à faire". Mais pour moi il y a pas mal de façons d'être dynamique et proactifs. Pour ce que ça vaut, 1) faire hyper attention à là où on met les pied (surtout ne pas se retrouver sur l'arrière), 2) pomper en fausse panne avant d'empanner la voile.

Bon moi j'ai eu l'impression d'avancer un peu cette année. Même dans le clapot...

A essayer dès que les températures remontent. ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Jeu Déc 14, 2017 8:09 am

Salut Sam,

Je pense que je n'aurai jamais la possibilité de faire 2 navs/semaine régulièrement, et je sais que mon niveau peut nettement s'améliorer, je parle donc de ce que je connais et là je ne sais pas si on parle de la même chose.
Ici je parle de jibes en matos de slalom où tu arrives à fond et où tu repars à fond. Il faut un GPS pour confirmer ou non tes sensations.
Au dessus de 15 nds en @500 ( 250m-jibe-250m ), ca va deja vite, mais quand tu montes autour des 20, je t'assure que le moment d empanner doit être tellement précis et rapide qu'il est impossible de parler de pomper en fausse panne ou quoique ce soit, encore une fois, c'est mon ressenti. Le problème des appuis etc j en suis bien conscient mais je parlais des erreurs non imputables au rider.

Je pense voir de quel jibe tu parles, celui où tu sens que tu perds peu de vitesse, meme en matos freewave, mais on en discute sur l'eau un de ces 4 étant donné que tu seras bientôt de retour dans le froid glacial de Notre belle contrée ;p
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Planning jibe

Messagepar lau77 » Jeu Déc 14, 2017 2:48 pm

Ben si c'est possible, puisque des gens doués y arrivent systématiquement (je ne parle pas de moi hein !). Et puis ch'uis pas en matos slalom.
Pour moi, faut pas pomper à l'empannage, ça fera rien que perturber les filets d'air dans la voile et l'assiette du flotteur. Par contre, au moment de changer de pieds et d’empanner, j'ai l'impression qu'il y a un petit truc à faire avec les pieds pour faire glisser la planche vers l'avant, et qui compense l'arrêt momentané de la force propulsive de la voile. Pour moi, c'est un ressenti semblable à ce qui se passe quand on démarre au planning. Se faire très léger sur ses appuis. Perso après empannage, je fait comme si je me retrouvait le cul dans l'eau, le temps de retrouver du jus dans la voile. On voit ça un peu sur la vidéo
Quant aux clapots, plier les genoux et être souple pour amortir les rebonds est un élément clé pour moi. Mais bon faut voir de quel clapots on parle, ça a ses limites !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Planning jibe

Messagepar Vincent » Jeu Déc 14, 2017 6:36 pm

lau77 a écrit:. Perso après empannage, je fait comme si je me retrouvait le cul dans l'eau, le temps de retrouver du jus dans la voile. !



T'as de la chance, moi je me retrouve vraiment le cul ( et tout le reste) dans l'eau. :tbo
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron