eric a écrit:@ Sam & Olivier : allez, je partage volontiers avec vous mes petits constats et pistes d’amélioration.
Avant de lancer la manœuvre j’ai pris l’habitude – et c’est sans doute un défaut – de tirer un mini bord au largue après m’être décroché du harnais. Je me suis rendu compte qu’en faisant ça, je perds pas mal de vitesse. Si je me force à abattre en restant accroché au harnais plus longtemps et à lancer le jibe immédiatement après m’être décroché, je conserve ma vitesse et la suite est facilitée.
Comme Tao l’avait expliqué dans un autre post, pour conserver le planning il faut viser de sortir au largue. Je le sais, mais en pratique je termine généralement au travers après avoir empanné, avec une vitesse proche de zéro. Si pendant la phase de préparation je pense à visualiser la direction que doit prendre la planche en sortie et à regarder vers celle-ci avant de changer les pieds et empanner, j’arrive plus facilement à sortir au largue. Le regard aide sans doute à améliorer le timing.
J’ai aussi pris l’habitude de placer le pied arrière trop près du strap avant, ce qui m’empêche de permuter les pieds en « talon-pointe » car il n’y a plus assez de place pour poser le pied avant devant le pied arrière. En reculant un peu le pied arrière et en me concentrant sur la permutation des pieds en « talon-pointe », j’observe que la planche passe beaucoup plus vite l’axe du vent.
Voilà, reste à transformer ces quelques constats en automatismes.
Mieux vaut tard que jamais. Chose promise chose dûe. Etc.
A mon tour de partager quelques intuitions sur mes jibes.
Dans mes dernières nav', j'ai fait particulièrement attention à deux points:
1) (PIEDS) Dans la préparation, après m'être "déhooké" (détaché du bout de harnais) et avoir reculé ma main arrière, je place mon pied arrière assez proche du strap avant. Pas trop proche tout de même pour ne pas avoir le même problème que toi, Eric (pas de place pour faire le changement de pied). On peut expérimenter ici : par vent light, on avance un peu. Par vent fort, on recule un peu. Ca vaut la peine d'essayer de vraiment avancer pas mal, pour voir ce que ça fait.
Surtout, surtout, dans la transition, placer le pied avant à
l'avant du pied arrière après avoir "twisté" le pied avant hors du strap. Le pauvre il n'est pas encore prêt à céder sa place et devenir le nouveau pied arrière, faut le ménager.
Non en fait c'est pour garder la board à plat.
2) (MAINS) Dans la phase en fausse panne, imaginer venir toucher le front avec le dos de la nouvelle main avant. Faut pas toucher, hein, mais c'est pour donner une idée de comment le grément doit être placé. On essaye de mettre le mat à l'extérieur de la courbe. Quand on empanne la voile, faut que le mat soit bien en arrière de soi.
Surtout, surtout, ne pas regarder cette voile !! On regarde en avant de soi, le mât est derrière, c'est OK, on lui fait son affaire mais on regarde bien en avant.
Voilà, c'était gratuit !!
Ceci dit, je me rends compte que je fais encore plein de fautes aux jibes. Notamment, le truc de twister le pied avant en avant du pied arrière, c'est quelque chose que je ne faisais pas systématiquement. Et pour ce qui est de regarder où on veut et pas cette
de voile, c'est pas encore ça. Mais bon, ça progresse, ça progresse
Maintenant, je suis souvent à fond de balle en fausse panne. Mais je peux facilement perdre plein de vitesse à l'empannage. (Faut dire que certaines des Ezzy du club sont vraiment vraiment creuses. Ca ralonge le temps pour relancer le moteur de l'autre côté, parce que la voile doit retrouver sa forme et tout. Pour moi, c'est encore délicat ce passage.
Un domaine où je progresse pas mal aussi c'est la nav' à contre dans 9-10 nds, et le helitack. Mais ça peut être le sujet d'un autre post.
@Eric: faudra que je me retienne de sortir la 7,5 une fois au printemps sous le soleil par 12nds, pour faire un peu de nav' à contre ensemble avec toi genre en 4,6 ou bien même 5,3. (Pour le moment, 5,4 et 120l ça me va très bien.)