Planning jibe

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Planning jibe

Messagepar lau77 » Jeu Déc 14, 2017 7:31 pm

:Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Jeu Déc 14, 2017 8:38 pm

lau77 a écrit:Ben si c'est possible, puisque des gens doués y arrivent systématiquement


Mieux que moi je veux bien le croire, systématiquement je demande à voir. Plier les genoux etc, je sais ça, n'empêche qu'un ou deux mauvais rebonds et c'est fini. Deuxièmement, tjs ce problème de vent en sortant de la courbe... Sans parler de la vitesse nécessaire pour débuter et là encore, il y a le facteur vent, surtout pour des coureurs qui virent à la bouée. Tu es dans une rafale ou dans une molle à l'endroit de la bouée mais tu n'es pas censé virer ailleurs, quand on fait des bords freeride, on peut encore choisir l'endroit où l'on vire
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Planning jibe

Messagepar eric » Ven Déc 15, 2017 1:20 pm

Même expérience que toi Christophe. Sur un plan d'eau relativement plat j'arrive occasionnellement à garder le planning si le vent est fort ou si je peux profiter d'une bonne rafale et dans ce cas je pousse un grand cri de joie ^^ . Mais dès que le clapot est un peu sérieux ou si je manque de puissance dans la voile, c'est mort.
Pour ce qui a été dit plus haut pour retrouver de la puissance dans la voile en fin de jibe, j'ai constaté qu'en bordant légèrement la voile juste avant l'empannage on a un coup de boost bien utile pour conserver de la vitesse. Après avoir empanné, je fais comme Laurent : mât le plus vertical possible (bras tendus, regard dirigé vers le pied de mât, mains bien reculées sur le whish), jambe avant tendue avec le pied posé juste derrière le pied de mât et jambe arrière très fléchie pour ne pas se faire embarquer.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Planning jibe

Messagepar Equinox » Sam Déc 16, 2017 11:31 am

Un jour j'ai regardé la PWA en direct avec Albeau et consort. Et bien leurs jibes ne sont pas aussi beau que ceux des vidéos que l'on nous montrent. si certains passent bien , beaucoup perdent le planning en sortie de courbe et sont obligés de pomper comme des malades pour relancer. je crois qu'il faut faire attention à toutes ces vidéos que l'on nous passent, car c'est un instantané d'une manœuvre particulièrement réussie. Idem en vague, lors d'un visionnage d'une épreuve, j'ai été terriblement surpris du nombre de chute de ces compétiteurs internationaux et ceci aussi bien en virement de bords, jibe ou en essayant de passer une mousse. Perso, je trouve cela plutôt encourageant pour nous, car en finalité même les pros se ratent. en vague, il est rare d'en voir sortir leur jibe au planning, mais je pense que c'est fait exprès pour avoir le temps d'analyser leur environnement. Tout cela ne retire rien à leur incroyable talent et niveau, mais bon même les héros boivent la tasse. 8)
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Planning jibe

Messagepar hvr » Sam Déc 16, 2017 12:34 pm

Equinox a écrit:Un jour j'ai regardé la PWA en direct avec Albeau et consort. Et bien leurs jibes ne sont pas aussi beau que ceux des vidéos que l'on nous montrent. si certains passent bien , beaucoup perdent le planning en sortie de courbe et sont obligés de pomper comme des malades pour relancer. je crois qu'il faut faire attention à toutes ces vidéos que l'on nous passent, car c'est un instantané d'une manœuvre particulièrement réussie. Idem en vague, lors d'un visionnage d'une épreuve, j'ai été terriblement surpris du nombre de chute de ces compétiteurs internationaux et ceci aussi bien en virement de bords, jibe ou en essayant de passer une mousse. Perso, je trouve cela plutôt encourageant pour nous, car en finalité même les pros se ratent. en vague, il est rare d'en voir sortir leur jibe au planning, mais je pense que c'est fait exprès pour avoir le temps d'analyser leur environnement. Tout cela ne retire rien à leur incroyable talent et niveau, mais bon même les héros boivent la tasse. 8)



Chic, nous sommes des pros :Dp note humoristique, bien sûr :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Planning jibe

Messagepar Acelian » Sam Déc 16, 2017 3:42 pm

Et faire le jibe plus large et le rétrécir au fur et à mesure des jibes quand on est plus sur de soi? Yellow_Flash_Colorz_PDT_24
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Jeu Jan 04, 2018 11:41 pm

Voici une petite vidéo de Kessenich hier avec qqs exemples de jibes rentrés au planning. On voit bien le mouvement dont Laurent parlait et qui consiste à "s'asseoir" après l'empannage. Session en matos freewave, RRD FSW 90, GA poison 5.4 et MUF Xwave 23 cm. J'essaierai d'en faire une par beau temps et en matériel slalom, pour montrer la différence de vitesse avant, pendant et après la courbe.

La session: arrivé à 14h, c'était pas très engageant avec seulement 6.5 degrés. Sur l'eau: vent on/off (souvent très ON :# , +/-17-35 je dirais), avec grosses rafales où la 4.7 aurait parfois mieux convenu, clapot bien présent au milieu du lac. Très belle session malgré la pluie, 2h30 avec environ 45 min à jouer pour trouver le planning et le reste au taquet. Bonne nouvelle : les jours allongent bien, j'ai terminé à 17h et il n'y a qu'à 17h15 que la nuit tombait franchement.

Regardez bien le kite de gauche à 1'43, je crois qu'il s'est fait une frayeur, je l'ai vu s'envoler correctement 2/3 fois !!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

https://vimeo.com/249728500
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Planning jibe

Messagepar lau77 » Ven Jan 05, 2018 10:04 am

carluss a écrit:... On voit bien le mouvement dont Laurent parlait et qui consiste à "s'asseoir" après l'empannage. ...


Oui c'est exactement ça.
Note que dans certains cas (rare pour moi mais ça m'est déjà arrivé 2-3 x) la vitesse reste suffisante et le cul de la planche ne s'enfonce pas (et la planche ne lofe pas non plus), si bien que c'est plus nécessaire de "s’asseoir", on peut rester droit.
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Planning jibe

Messagepar csurfer » Ven Jan 05, 2018 8:31 pm

Sympa la video !!

Bon y'aura du rattrapage à faire dans mes jibes avant la prochaine fois qu'on se verra sur l'eau... :-h

Par contre les ploufs j'arrive très bien aussi :@
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Planning jibe

Messagepar eric » Dim Jan 07, 2018 10:23 pm

Jolis jibes Christophe !
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Planning jibe

Messagepar denfou2602 » Lun Jan 08, 2018 9:29 am

Faudra brancher les essuies glaces la prochaine fois :@ :@
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Mar Jan 09, 2018 10:06 pm

Merci sam et Eric ;2) . @Denis: Kessenich est plutôt calme, mais de là à partir à 1 km avec les clés sur le contacte... ^^
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Planning jibe

Messagepar Equinox » Dim Mars 18, 2018 10:06 am

https://www.youtube.com/watch?v=doeCSEieDZg#action=share

Une petite leçon avec ronald Richoux.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Dim Mars 18, 2018 10:27 pm

Equinox a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=doeCSEieDZg#action=share

Une petite leçon avec ronald Richoux.


Disons que si tu veux apprendre quelque chose avec RR, il est peut-être préférable de lire un de ses articles ou matter une vidéo que de participer à ses stages. C'est plus proche, moins cher et pour ne rien gâcher, tu ne te fais pas engueuler ou prendre pour un nul à la moindre occaz' :tbo

Ceci dit, le stage reste un très bon souvenir mais pour la majeure partie, ce n'est pas dû à son fait. Quant au bagage emmagasiné, je reste perplexe...
Mais je reviens de la montagne et je trouve que c'est la même chose avec l'ESF : tu payes 165 € pour 6×2h30 de cours collectifs pour ton gosse et au final tu as quoi ? 1h30 tout au plus quand tu enlèves les remontées, la collation, et les 10 min. où ils se permettent de terminer plus tôt chaque jour ! Alors sur ces 1h30, je serais curieux de savoir combien de temps on s'occupe réellement de ton enfant ?!?

Donc ça doit être inhérent aux cours collectifs, ou c'est moi, je n'ai jamais aimé tout ce qui est collectif ;)
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Planning jibe

Messagepar hvr » Dim Mars 18, 2018 10:59 pm

carluss a écrit:
Equinox a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=doeCSEieDZg#action=share

Une petite leçon avec ronald Richoux.


Disons que si tu veux apprendre quelque chose avec RR, il est peut-être préférable de lire un de ses articles ou matter une vidéo que de participer à ses stages. C'est plus proche, moins cher et pour ne rien gâcher, tu ne te fais pas engueuler ou prendre pour un nul à la moindre occaz' :tbo

Ceci dit, le stage reste un très bon souvenir mais pour la majeure partie, ce n'est pas dû à son fait. Quant au bagage emmagasiné, je reste perplexe...
Mais je reviens de la montagne et je trouve que c'est la même chose avec l'ESF : tu payes 165 € pour 6×2h30 de cours collectifs pour ton gosse et au final tu as quoi ? 1h30 tout au plus quand tu enlèves les remontées, la collation, et les 10 min. où ils se permettent de terminer plus tôt chaque jour ! Alors sur ces 1h30, je serais curieux de savoir combien de temps on s'occupe réellement de ton enfant ?!?

Donc ça doit être inhérent aux cours collectifs, ou c'est moi, je n'ai jamais aimé tout ce qui est collectif ;)


Les temps ont peut-être changé Christophe. Mais mes neveux et nièces sont passés par là et ils ont un niveau de «ouf», je le garantis.
J'ai fait tout mon apprentissage de ski en cours collectif et je m'en félicite.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités