Jibe

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Jibe

Messagepar Cata33 » Mer Oct 01, 2014 11:31 am

Bon,comme le vent ne veut pas montrer le bout de son nez,je prends le temps d'expliquer en détail ma manière de procéder(pour ceux que cela intéresse):

Au départ,il est impératif de prendre de la vitesse avant d'entamer la courbe.(sauf si on est déjà à + de 30 noeuds ;p )

On passe le jibe comme à l'habitude,sauf qu'ici pour le racing jibe, les mains doivent glisser en même temps un peu plus vers l'arrière du wish et ce au moment de coucher sa voile.(mains bien écartées)

De cette manière,en bordant la voile,l'écoute ne touche plus l'eau.

On regarde au dessus de celle ci dans la direction à suivre, le corps courbé vers l'avant et on laisse glisser le flotteur.

Sans attendre (ça va très vite)on se redresse dans la courbe,on pivote son buste et la voile suit naturellement le mouvement.

Les bras sont souples et les jambes fléchissent légèrement.

Au moment du changement de pieds, on saisit son wish,main avant le plus près possible de la poignée, on est en fausse panne une fraction de seconde et on lâche la main arrière en pensant à se rapprocher du mat pour que l'axe de la voile soit

le plus droit possible.

Normalement,avec cette technique,le flotteur devrait continuer à planer plus longtemps vu que la voile est toujours en traction au pifotachhh.

Foilà.

Je trouve aussi que l'équilibre est plus facile(sur du +/- plat) du fait que les mains sont plus écartées et vers l'arrière,ça donne l'impression d'avoir un appui supplémentaire, autre que les pieds.

En tout cas,moi j'adore,c'est fun
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Jibe

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 02, 2014 1:12 pm

Afin de mieux comprendre le mouvement à 2:00m (arrêt sur image) la bordure de la voile est quasi derrière le rider avec l'écoute bien relevée.

Si on observe le changement d'amure au ralenti, on remarque qu'il est légèrement en déséquilibre.

Probablement qu'il aurait du attendre encore une fraction de seconde en plus pour le faire !!!

Par contre au début du film (au premier jibe)on observe que le moment du changement d'amure est parfaitement bien calculé,il cherche à ce que la voile soit toujours puissante et donc en traction pour ne pas perdre le planning en fin de courbe.

http://vimeo.com/74527611
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Jibe

Messagepar TAO » Jeu Oct 23, 2014 4:51 pm

ndaneau a écrit:J'en ai marre de pas passer mon jibe, en général je reste "planté" juste avant de passer la voile.
Comme j'ai 2-3 photos d'une tentative lors de ma session du 29 septembre à Herki, je vous les propose, voire si il y a quelque chose gros comme une maison...
Arrivée bien posé les 2 pieds dans les straps et au harnais :
Image
Prise de carre, pied sortis des straps et retrait du harnais :
Image
Ca freine... avancée du pied arrière et plouf à l'eau!
Image
Malheureusement j'ai pas la seconde suivante... méchant photographe! :Dp


alors ce jibe , c'est goal ou tjrs pas ?
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Jibe

Messagepar eric » Sam Oct 25, 2014 9:13 am

Je me permets de partager ma petite expérience pour aider ceux qui commencent l’apprentissage du jibe. Je ne me considère pas du tout un expert, mais comme un intermédiaire qui a encore de beaucoup de points à améliorer dans ce domaine comme dans d’autres. :)
Une chose qui a freiné ma progression et que j’ai mis longtemps à comprendre, c’est que j’avais peur de transférer mon poids vers l’avant de la planche en entamant le virage ; je n’acceptais pas cette sensation de « catapulte imminente » due à la traction de la voile.
Cette appréhension m’amenait inconsciemment à me mettre sur la défensive en gardant le poids du corps et même la voile sur l’arrière – surtout par vent fort - , ce qui freine énormément la planche ou provoque la chute. Sur les spots, je vois beaucoup de jibes ratés pour cette raison ; les photos de ndaneau en sont la parfaite illustration. Avoir conscience de cette appréhension naturelle aide à la surmonter ; dans mon cas ça a été une étape « psychologique » déterminante. En réalité si on a pu garder sa vitesse dans la phase de préparation, si on a bien reculé la main arrière et bien bordé la voile, on ne se fait pas catapulter en déplaçant le poids du corps vers l’avant, on assure une bonne prise de carre et la planche tourne toute seule. Petite astuce : pour me forcer à mettre le poids du corps vers l’avant, j’essaie d’exercer une pression verticale sur le pied de mât le plus longtemps possible en appuyant sur le wish avec la main avant. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Précédent

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron