dronist a écrit:J'ai essayé surtoilé hier pour voir, mais sur une raceboard, n'empêche.
J'ai trouvé de Jef a raison de dire d'avancer les bouts de harnais, car quand la survente arrive, si on n'avance pas son crochet vers le mât on est simplement catapulté sans pouvoir choquer sa voile. Après cela j'ai pensé que c'était mieux encore de mettre des bouts longs et d'écarter très fort les deux attaches sur le wish pour pouvoir coulisser rapidement le crochet vers l'avant tout en choquant.
Mais ensuite on doit basculer le gréement vers l'avant et au vent pour rester en face du centre de poussée de la voile sans qu'elle ne soit bordée complètement. Sinon bien sûr on loffe car seul l'arrière de la voile tire. Donc on recoulisse alors vers l'arrière avec le crochet.
A part ça je pense que descendre le wish le plus bas possible permet à la voile d'ouvrir plus et aplatit le bas, et aussi que ça augmente notre force de rappel car on est plus loin de la voile, plus penché en arrière pour la même position de voile. Pas mal de matos permettent de le descendre en cours de nav..
Mais vous racontez vraiment n'importe quoi,là
Ecarter au maxi les bouts,autant mettre une barre de douche à la place aussi ?
Catapulté...c'est un débutant ?
Basculer le gréement vers l'avant...ha bon ?
Le wish le plus bas possible...jusqu'aux genoux ?
Allez,allez,je rigole,mais quand même, faut pas exagérer.
Soit le gars à des soucis de cap et il serait bon de changer d'aileron,ou alors c'est au niveau du centre de gravité-poussée, que le soucis se répercute sur le matos,d'ou l'importance de bien régler la hauteur de la ligne de harnais ou le harnais.
On parle bien de contrer le problème à un moment bien précis,celui ou cela devient limite de tenir sa voile dans les plus grosses rafales et pas le reste.